mardi 30 mars 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00462 / Livre 1937 / Sur les autres mondes par Lucien Rudaux - Editions Larousse

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00462
" Sur les autres mondes "
Livre de Lucien Rudaux - 1937
Editions Larousse

Voici certainement, pour moi 😉😉😉, un des plus beaux livres sur l'espace jamais édité. Il va au-delà du livre d'astronomie qu'il est à l'origne.

Je vous en touche quelques mots seulement, et après je vous le laisse admirer.

Sur les autres mondes est un ouvrage de Lucien Rudaux, vulgarisateur en astronomie, et paru en 1937 aux Editions Larousse (à cette époque, on faisait des ouvrages magnifiques et on se donnait les moyens de le faire).

Lucien Rudaux (1874-1947) se passionne très tôt pour l'astronomie. Membre de la Société Astronomique de France (SAF) dès 1892 (la SAF a été créée par Camille Flammarion en 1887), il créé un observatoire dans le jardin de ses parents à Donville-les-Bains (50).

En plus de son talent pour vulgariser la science (notamment l'astronomie), il est un illustrateur de très grand talent. Il va ainsi illustrer ses articles et écrits, d'abord pour la magazine La Nature à partir de 1902, puis L'Illustration à partir de 1905.

Pour ses travaux de vulgarisations scientifiques, Lucien Rudaux reçoit le Prix des Dames décerné par la SAF.

Il publie son premier livre en 1915 : Ce qu'on voit dans le ciel : notions pratiques d'astronomie et publiera quelques autres ouvrages jusqu'à sa mort en 1947.
(un de ses ouvrages - celui-ci de 1941)
Lucien Rudaux a contribué à la création de la partie Astronomie du Palais de la Découverte.

Avant de parler de l'ouvrage de cet objet du jour, il faut savoir que l'astéroïde 3574 porte son nom et qu'un cratère sur Mars est baptisé ''Cratère Lucien Rudaux'' (chose amusante : il est le grand-père par alliance de l'astrophysicien Francis Rocard, grands spécialiste de la Planète Rouge).

Je vous disais plus haut que Lucien Rudaux était un illustrateur de très grand talent. 
Il a magnifié ses écrits par de très belles oeuvres. Et notamment ce magnifique ouvrage Sur les autres mondes, où par écrit il met toutes les connaissances qu'on avait à l'époque sur le système solaire et ses planètes. Mais SURTOUT, l'ouvrage est enrichit de 313 gravures, 73 planches pleine page en N&B, et 20 autres planches pleine page en couleur.

Lucien Rudaux a non seulement représenté les astres tels que nous pouvions les voir de la Terre, mais tels que nous pouvions les voir si nous étions sr place, d'un satellite de planète par exemple. En cela, et par son talent, il est en quelque sorte un des ''papas'' du Space Art tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Depuis 2000, IAAA (Association Internationale des Artistes en Astronomie) décerne un Lucien Rudaux Award pour récompenser de prestigieux artistes - Parmi ceux récompensés depuis, on trouve Robert McCall, Ludo Pesek, Chesley Bonestell, Alexeï Leonov, Don Davis, ...).

Le livre est magnifiquement illustré - les Editions Larousse en ont fait véritablement une oeuvre d'art, et au travers des 221 pages, on voyage littéralement dans l'espace !

Ce livre est très difficile à trouver complet et en bon état (surtout la couverture ''cuir'') - en effet, il a souvent été ''dépecer'' pour ces gravures. Il a été réédité en 1989-1990 chez Larousse, mais il n'a pas le charme de l'authentique.
Admirez la couverture, tout en relief et lettres dorées !

Merci Mr Lucien Rudaux pour le(s) voyage(s) que je fais à chaque fois que j'ouvre et me plonge dans votre livre !

Crédit ; Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire