lundi 15 mars 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00430 / Pièce de 10 euros argent Allemagne -t Laboratoire Columbus et ISS / 2004

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00430
Pièce de 10 euros argent / Allemagne 2004
Laboratoire Columbus et Station Spatiale Internationale

Le 4 novembre 2004, la monnaie allemande émet sa 6ème et dernière pièce de 10 euros commémorative en argent (Coupe du Monde ce Football, Musée d'Art, Amitiés et adhésions au sein de l'EU, Eduard Mörike, un parc national).

Cette sixième pièce est émise le même jour qu'un timbre consacré à la Station Spatiale InternationalE, émis par la poste allemande (voir le Un Jour - Un objet Spatial n° 00293 en cliquant ICI).

A l'origine, le laboratoire spatial européen Colombus de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) devait rejoindre l'ISS à la fin 2004. Mais la l'accident et destruction de la navette Columbia en février 2003 a retardé ce calendrier : Columbus ne sera arrimé qu'en février 2008 par la mission STS-122).

La pièce a été dessiné par l'artiste tchèque Frantisek Chochola (il a conçu les pièces de 2 euros commémoratives pour San Marin.

Le tirage est important puisqu'il est de 1 800 000 d'exemplaires. La pièce est quasiment en argent pur puisqu'elle est en argent à 925 ‰. Son poids est de 18 grammes et son diamètre de 32,50 mm.
L'atelier de frappe est Munich - c'est ce qu'indique le D sur l'avers (face).

Le revers montre donc le Laboratoire Columbus arrimé à l'ISS au-dessus de la Terre.

Sur la tranche, il y a l'inscription ''Raumfahrt Vermindet Die Welt'' = L'espace connecte le monde.

On peut trouver la pièce seule (préférez toujours une pièce en bon état et si possible dans une petite capsule de protection, ou sous la forme de coffret avec les six pièces commémoratives de 2004 (voir plus haut, mais beaucoup plus cher). Il y a des présentations philatéliques aussi, couplées avec le timbre ISS (très abordables en général et très jolies).
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
              Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire