J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉
C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.
Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.
- Scott Crossfield (cliquez ICI)
- Joe A. Walker (cliquez ICI)
- Robert M. White (cliquez ICI)
- Forrest S. Petersen (cliquez ICI)
- John B. McKay (cliquez ICI)
- Robert A. Rushworth (cliquez ICI)
- Neil A. Armstrong (ICI)
- Joe H. Engle (cliquez ICI)
- Milton O. Thompson
- William J. Knight (cliquez ICI)
- William H. ''Bill'' Dana (cliquez ICI)
- Michael J. Adams (cliquez ICI)
-----------------------------------------------------------------------------------------
Milton O. Thompson (1926-1993)
Milton O. ''Milt'' Thompson est né le 5 mai 1926 à Wapakoneta à Crooksion dans le Minnesota.
Il est pilote d'essais et de recherche civil au NACA puis à la NASA lorsqu'il est sélectionné comme pilote dans le programme X-15 en 1963. Il était également un des six pilotes sékectionnés pour le programme X-20 Dynosoar en 1962 (annulé quelques mois plus tard).
Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)
Milt Thompson a effectué 14 vols en X-15 en tout :
- 14 vols avec le réacteur XLR-99.
Les 14 vols sont les vols 93, 96, 99, 101, 108, 113, 116, 120, 122, 125, 133, 136, 142 et 144.
Milton O. Thompson meurt le 6 août 1993.
29 octobre 1963 : 93ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 22 600 mètres
Vitesse : 4 364 km/h (mach 4,10)
27 novembre 1965 : 96ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 27 371 mètres
Vitesse : 5 326 km/h (mach 4,94)
16 janvier 1964 : 99ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 21 641 mètres
Vitesse : 5 216 km/h (mach 4,92)
19 février 1964 : 101ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 23 957 mètres
Vitesse : 5 662 km/h (mach 5,29)
21 mai 1964 : 108ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 19 568 mètres
Vitesse : 3 001 km/h (mach 2,90)
Extinction prématurée du réacteur après 41 secondes
12 août 1964 : 113ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 24 750 mètres
Vitesse : 5 688 km/h (mach 5,24)
3 septembre 1964 : 116ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 23 957 mètres
Vitesse : 5 817 km/h (mach 5,35)
30 octobre 1964 : 120ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 25 786 mètres
Vitesse : 5 009 km/h (mach 4,66)
9 décembre 1964 : 122ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 28 164 mètres
Vitesse ; 5 990 km/h (mach 5,42)
13 janvier 1965 : 125ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 30 297 mètres
Vitesse : 5 973 km/h (mach 5,48)
25 mai 1965 : 133ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 54 803 mètres
Vitesse : 5 100 km/h (mach 4,87)
17 juin 1965 : 136ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 33 071 mètres
Vitesse : 5 697 km/h (mach 5,14)
6 août 1965 : 142ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 31 455 mètres
Vitesse : 5 686 km/h (mach 5,15)
25 août 1965 : 144ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)
Vol motorisé XLR-99
Altitude : 54 258 mètres
Vitesse : 5 799 km/h (mach 5,21)
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire