samedi 29 août 2015

50ème anniversaire de la mission Gemini 5 / 21 au 29 août 1965


Le 21 août 1965 s'élancent dans l'espace les astronautes Gordon Cooper (qui effectue son deuxième vol et devenant ainsi le premier homme à voler deux fois dans l'espace) et Charles Conrad à bord de la capsule Gemini 5 au sommet d'un lanceur Titan II.

La mission est ambitieuse car elle doit durer 8 jours grâce à de nouvelles piles à combustible. Les deux hommes doivent aussi expérimenter des tests de rendez-vous simulés, tout cela en vue de préparer les futures missions lunaires Apollo qui devaient durer aussi de huit à 10 jours avec des phases de rendez-vous en orbite.

Il y a eu un patch officiel qui a été proposé par Gordon Cooper. Il proposa un chariot typique de celui utilisé par les pionniers de la Conquête de l'Ouest - le fameux chariot Conestoga (Cooper était de l'Oklahoma). C'était le premier équipage à porter officiellement un patch spécifique de mission.
Sur la toile du chariot était inscrit la mention ''8 days or bust'', mais la NASA jugea cela un peu provocateur et décida de couvrir cette inscription. C'est pour cela qu'on ne l'a voit pas sur les documents et photos officielles de l'époque et que la bâche du chariot est blanche.
(Reproduction moderne du patch d'origine avec l'inscription)
Pour réussir les tests de rendez-vous, l'équipage largua un radar, le REP (Radar Evaluation Pod) deux heures après la mise en orbite de Gemini 5.
Mais des problèmes avec les piles à combustible obligèrent l'équipage à reporter ces tests au troisième jour de la mission. La simulation, appelée ''Phantom rendezvous'' se déroula à la perfection. Les astronautes utilisèrent leur système de contrôle et manoeuvre en orbite (OAMS = Orbit Attitude and Maneuvring System) afin d'effectuer les manoeuvres nécessaires à ce rendez-vous comme la correction de trajectoire, d'apogée, de plan et d'axe.

Le problème avec les piles à combustible obligea l'équipage à réduire certaines de leurs activités et à annuler une expérience (sur les dix-sept de prévus). Le vol fut assez éprouvant physiquement, car toujours à cause des piles, il y avait moins de chaleur à bord et il y avait de l'humidité, et de plus, les deux hommes ne réussirent pas à dormir à tour de rôle, ni à manger convenablement (ils avaient moins faim).

Parmi les tâches assignées à l'équipage, il y a eu celui des photos en haute résolution en orbite (pour le Département de la Défense). Cooper effectua la première photo de la Lumière Zodiacale et du Gegenschein (lueur anti-solaire).
(La Floride vue depuis Gemini 5)
Après un vol de 7 jours 22 heures et  55 minutes, la capsule Gemini 5 amerrit dans l'Océan Atlantique à 130 kilomètres de son point prévu à cause d'une erreur de programmation des coordonnées dans l'ordinateur. L'équipage a été récupéré par le porte-avions USS Lake Champlain (le même qui avait recueilli Shepard avec Freedom 7).
(Enveloppe du porte-avions USS Lake Champlain)
(Enveloppe de l'USS Leonard F. Mason qui se trouvait dans le Pacifique au cas où)

Le mission totale nécessita 19 bateaux, 114 aéronefs et un peu plus de 10 000 hommes.

En septembre 1965, Gordon Cooper et Charles Conrad effectuent une tournée mondiale et participèrent au congrès de l'IAC à Athènes où ils rencontrèrent Pavel Belaïev et Alexeï Leonov


(Enveloppe 1er Jour du Mali commémorant la rencontre des équipages Gemini 5 et Voskhod 2)
(Gordon Cooper et Charles Conrad à Madagascar le 22 septembre)
La capsule Gemini 5 est exposée au Space Center de Houston :

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             NASA

Autres photos

Voir aussi la mission au travers de photos de presse et d'objets de collection
(cliquez sur ce lien en jaune)

Equipage
Gordon Cooper et Charles Conrad en équipage titulaire
Neil Armstrong et Elliott See en équipage doublure


(Conférence de presse de l'équipage avant le vol)


L'entraînement



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