mercredi 23 septembre 2020

23 septembre 1870 - 150ème anniversaire de la Poste par Ballon-Monté / Siège de Paris 1870-1871

 
(en cours de publication)

Ce 23 septembre 2020, nous célébrons le 150ème anniversaire de  l'envol du premier ballon-monté du Siège de Paris : Le Neptune avec l'aéronaute Jules Duruof et quelques 125 kg de courrier à bord.
Décollant de la Place Saint-Pierre, près de Montmartre, et franchissant ainsi les lignes ennemies prussiennes, Duruof se pose à 104 km de Paris dans le parc du Château de Cracouville (Le Viel-Evreux) dans l'Eure.
66 autres ballons, avec ou sans passagers accompagnant le ou les aéronautes, décolleront depuis Paris entre septembre 1870 et janvier 1871, en 136 jours de siège, ils forceront les lignes ennemies - la poste par ballon, plus connu sous le terme ballon-monté - était née.

Une petite rétrospective historique au travers d'objets de collection, essentiellement philatélique.


Rappel historique - genèse

Nadar (1820-1910), photographe, émet l'idée, dès 1855, d'utiliser le ballon et la photographir aérienne à des fins militaires.

Avec deux autres aérostiers, Dartois (Camille Durand) et Claude-Jules Duruof (1841-1899), il fonde en août 1870, la Compagnie des Aérostiers Militaires.

Suite aux siège de Paris par les prussiens, la voie des airs parut évidente pour permettre aux parisiens d'envoyer du courrier. C'est lors du Siège de Metz que l'idée germa avec l'envoi de deux premiers ballons les 5 et 6 septembre 1870. En tout, 14 ballons seront envoyés jusqu'au 14 septembre, tous décollent de l'hôpital militaire de Fort Moselle. Plus de 1 000 dépêches quitteront ainsi Metz (les fameux Papillons de Metz).

Fort de cette expérience réussie, le Gouverneur de la place forte de Metz (Général Coffinières de Nordeck) décide d'ouvrir le service au habitants de Metz, civils comme militaires. Alors, ce seront plus de 150 000 dépêches qui sont envoyées entre le 16 septembre et 3 octobre 1870 à bord d'un ballon journalier.

On peut dire que la Poste Aérienne est né durant le Siège de Metz (service postal aérostatique).

Le 5 septembre 1870, François-Frédéric Steenackers, député de la Haute-Marne, est nommé Directeur Général des Télégraphes, et Albert Theisz, Directeur Générak des Postes.

Dès le début du Siège de Paris, le ballon Neptune s'envole tout en restant attaché, et Nadar effectue ses premières observations sur les troupes prussiennes qui encerclent Paris. Les rapports quotidiens à partir du 16 septembre sont à destination du Général Trochu, gouverneur de Paris, et lui sont transmis par le Colonel Usquin.

Paris emboîte le pas et le 27 septembre (après 3 vols réussis), l'Administration des Postes publie deux décrets pour  ''l'organisation, dès le lendemain, du transport et de l'acheminement de cartes-poste et de lettres ordinaires du public à destination de la France, de l'Algérie et de l'étranger par aérostats.''

C'est la première fois au qu'une administration postale met en place un service de transport aérien.

Organisation et missions

Outre le transport de courrier et de matériel, nombreux ballons-montés transportent aussi des pigeons voyageurs. Ils sont dressés pour aller à Tours, où se trouvent une partie du gouvernement et de l'état-major des armées françaises.

Cest l'Amiral La Roncière Le Nouny qui suggéra de recruters d'anciens aéronautes, des marins des forts, et des volontaitres. Sur les 66 vols, on peut répartir les aéronautes :

- 19 avaient déjà une expérience confirmée d'aéronautes
- 17 par des volontaires
- 31 marins

Les vols des 67 ballons-montés

Je ne tiens compte que des vols ayant eu lieu - il y a eu parfois des ''ratés'' au décollage et je n'en tiens pas compte (il y eut l'Union et Le National, par exemple, qui se déchirent au décollage ou LaLiberté qui s'envola à vide à cause du vent). Plusieurs de ces ballons resservirent les années suivantes sous d'autres noms.

Il est impossible pour moi d'avoir une missive ou un document se rapportant à chaque vol, je tiens à remercier des amis collectionneurs qui m'ont autorisé à exposé ainsi leurs trésors (crédit : DR, c'est eux).

23 septembre 1870 : le Neptune

Aéronaute : Claude-Jules Duruof (1841-1899)
Courrier : 125 kg (dont environ 36 000)
Départ : Place Saint-Pierre à 07h45
Arrivée : Parc du Château de Cracouville (Eure) à 11h
Distance 104 km et durée de vol : 3h15

Le ballon à l'enveloppe jaune faisait 1 200 m3 et il a été fabriqué par Louis Godard.

Enveloppes du 23 septembre 1946 commémorant ce 1er vol avec reprise du cachet rouge de La Compagnie des Aérostiers Militaires qui affréta ce 1er ballon.
Préparation du Neptune par Nadar
(Préparatif du Neptune par le photographe Nadar)


25 septembre 1870 : la Ville de Florence

Aéronaute  : Gabriel Mangin (1836-1905)
Passagers : Mr Lutz + 3 pigeons voyageurs
Courrier : 120 kg + 30 kg tracts lancés sur les troupes ennemies
Départ : Champ de la Glacière sur le Boulevard d'Italie à 11h
Arrivée : Vernouillet (Yvelines) à 14h30
Distance : 30 km et durée de vol : 3h30

Fabriqué encore par Louis Godard, avec une enveloppe de 1 400 m3, La Ville de Florence (Città de Firenze) est le premier ballon affrété par l'Administration des Postes. 
Mr Lutz était un commissaire du gouvernement qui devait remettre deux messages en mains propres à Adolphe Crémieux, chef du gouvernement, qui se trouvait à Tours.
Les pigeons voyageurs devaient servir à indiquer la réussite de la mission. Sur les trois pigeons, un seul revint à Paris (les deux autres ayant été relâchés par Mr Lutz sans message)..

26 septembre 1870 : Les Etats-Unis

Aéronaute  : Louis Godard
Passagers : J. G. Courtin + 6 pigeons voyageurs
Courrier : 83 kg + tracts (écrits par Victor Hugo) + journaux
Départ : Usine à gaz de La Villette à 10h30
Arrivée : Magnanville (Yvelines) à 13h30
Distance : 58 km et durée de vol : 3h00

Ce ballon était en fait deux anciens ballons (Le Napoléon et L'Hirondelle), respectivement de 800 et de 540 m3, et qui étaient reliés entre eux par une passerelle et un ballonnet de 50 m3.
G. Courtin était considéré comme un fornisseur militaire (ravitaillement).

30 septembre 1870 : le Céleste

Aéronaute  : Gaston Tissandier (1843-1899)
Passagers : Aucun + 3 pigeons voyageurs
Courrier : 80 kg + tracts
Départ : Parc de Vaugirard où se trouvait l'usine à gaz à 09h30
Arrivée : Dreux (Eure-et-Loire) à 11h50
Distance : 81 km et durée de vol : 2h20

Le Céleste avait une enveloppe de 750 m3 et a été fabriqué par Giffard.
Gaston Tissandier (1843-1899) est le frère d'Albert Tissandier qui pilota le Jean Bart n° 1 le 14 octobre suivant.

30 septembre 1870 : Le Non dénommé n° 1

Courrier : 4 kg (environ 2 000 cartes)
Départ : Usine à Gaz de Vaugirard vers 12h00
Arrivée : Ville d'Avray (Hauts-de-Seine)
Distance : 15 kg

C'est un petit ballon non monté (125 m3), huilé en papier lâché en vol libre, et abattu par les prussiens. Le ballon tomba sur les lignes ennemis.

7 octobre 1870 : le George Sand

Aéronaute  : Joseph Revilliod
Passagers : Etienne Cuzon, Charles May, Mr Reynold + 18 pigeons
Courrier : Aucun
Départ : Place Saint-Pierre vers 11h00
Arrivée : Cremery (Somme) à 16h00
Distance : 120 km et durée de vol : 5h

C'est un ballon neuf, en étoffe jaune, de 1 200m3 construit par la Cie des Aérostiers et affrété par les américains May et Reynolds (qui ont aussi affrété L'Armand Barbès). E. Cuzon est le sous-préfet de Redon.
Il décolle en même temps que son jumeau Le L'Armand Barbès.
Par la suite, Joseph Revilliod regonfla le George Sand pour essayer de revenir sur Paris. Mais le mauvais temps empêcha cette tentative.

7 octobre 1870 : l'Armand Barbès

Aéronaute  : Alexandre-Jacques Trichet (1828-1895)
Passagers : Eugène Spuller (1835-1896) et Léon Gambetta (1838-1882) + 16 pigeons
Courrier : environ 100 kg
Départ : Place Saint-Pierre vers 11h00
Arrivée : Epineuse (Oise) à 15h30
Distance : 88 km et durée de vol : 4h30

C'est un ballon neuf de 1 200m3 construit par la Cie des Aérostiers et affrété par les américains May et Reynolds (qui ont aussi affrété Le George Sand avec lequel ils s'envoleront au même moment).
Il décolle en même temps que son jumeau Le George Sand.
Léon Gambetta, député, membre du Gouvernement de la Défesense Nationale - Ministre de l'Intérieur, quitte Paris, pour se rendre à Tours d'où il pourra avoir plus de poids. Spuller était un fidèle de Gambetta.

7 octobre 1870 : le Non dénommé n° 2 / Piper n° 1

Aéronaute  : Racine
Passagers : Piper et son secrétaire Friedman + 2 pigeons
Courrier : 70 kg
Départ : Usine de La Villette à 14h45
Arrivée : Stains (Seine-Saint-Denis) à 15h05
Distance : 12 km et durée de vol : 0h20

Affrété par Piper (fournisseur pour l'Armée), le ballon de 1 200 m3.
A la suite d'une fausse manoeuvre, le ballon atterrit, assez brutalement, devant les lignes ennemies. Les trois hommes et le courrier regagnent Paris. Cela a été le vol le plus court de l'histoire dces Ballons Montés. On sait qu'une partie des cartes ont été récupérées distribuées car elles ont été reprises par le Jules Favre (n°1) qui décolla le 16 octobre


12 octobre 1870 : le Washington

Aéronaute  : Albert Bertaux
Passagers : Louis von Roosebecke, Comte Albert Lefevbre de Béthanie + 25 pigeons
Courrier : 5 sacs de 60 kg chacun soit 300 kg
Départ : Gare d'Orléans (ancienne gare près de la Porte d'Orléans) à 08h30
Arrivée : Carrières (Nord) à 11h30
Distance : 204 km et durée de vol : 3h

Ce ballon de 2 065 m3 est fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouve à proximité.
Le Comte de Béthanie est Consul-Général de France et L. von Roosebecke est le vice-président de l'Association Colomphile de Paris à qui appartiennent les pigeons (le trésorier de l'association décolle décolle le même jour dans le Louis Blanc).

12 octobre 1870 : le Louis Blanc

Aéronaute  : Eugène Facot (1830-1896)
Passagers : Auguste Traclet + 8 pigeons
Courrier : 4 sacs de 28 kg chacun soit 128 kg
Départ : Place Saint-Pierre à 09h00
Arrivée : Beclers (Belgique) à 14h45
Distance : 290 km et durée de vol : 5h45

Ballon de 1 200 m3 de la Cie des Aérostiers.
Auguste Traclet est le trésorier de l'Association Colomphile de Paris qui fournit les pigeons (le vice-président est parti le même jour à bord du Washington).

14 octobre 1870 : le Godefroy-Cavaignac

Aéronaute  : Edmée Godard père
Passagers : Le Comte Emile de Keratry, Mr Jay , Mr du Quesneau(ses chef et secrétaire de cabinet) + 6 pigeons
Courrier : 4 sacs de 42,5 kg chacun soit 170 kg
Départ : Gare d'Orléans à 09h45
Arrivée : Brillon-en-Barrois (Meuse) à 14h45
Distance :  257 km et durée de vol : 5h

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Tous les auteurs ne sont pas d'accord sur le noms des passagers. J'emploie la liste la plus communément établie (les autres noms sont Estancelon et Cochut) .

14 octobre 1870 : le Jean Bart (n° 1)

Aéronaute  : Albert Tissandier
Passagers : Arthur Ranc et Victor Ferrand + 5 pigeons
Courrier : 400 kg
Départ : Gare d'Orléans à 13h15
Arrivée : près de Nogent-sur-Seine (Aube) à 17h00
Distance :  114 km et durée de vol : 3h45

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Albert Tissandier (1839-1906) rest le frère de Gaston Tissandier qui pilota le Céleste le 30 septembre précédent.
Arthur Ranc était un homme politique et maire du 9ème arrondissement qui partait rejoindre Tours.

16 octobre 1870 : le Jules Favre (n° 1)

Aéronaute  : Louis Godard Jeune
Passagers : Maître Mallapert-Ribaud et Charles Bureau + 6 pigeons
Courrier :195 kg
Départ : Gare d'Orléans à 07h20
Arrivée : Froid-Chapelle (Belgique) à 12h20
Distance :  298 km et durée de vol : 5h00

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité. 

16 octobre 1870 : le Jean Bart n° 2

Aéronaute  : Henri Labadie
Passagers : Mr Daru et Mr Barthélémy + 4 pigeons
Courrier : 270 kg
Départ : Gare d'Orléans à 21h50
Arrivée : Dinant (Belgique) à 02h45
Distance : 328 km et durée de vol : 4h55

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité. 
A repris une partie du courrier du Non-Dénommé n°2 (Piper n° 1).

18 octobre 1870 : le Victor Hugo

Aéronaute  : Jean-Pierre Nadal
Passagers : Aucun + 6 pigeons
Courrier : 450 kg
Départ : Jardin des Tuileries à 11h45
Arrivée : Bar-le-Duc (Meuse) à 17h30
Distance : 260 km et durée de vol : 5h45

Ballon de 1 200 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers. Nom donné avec l'accord de Victor Hugo qui devait assister au lancement, mais son invitation arriva après le départ du ballon.

19 octobre 1870 : la République Universelle 

Aéronaute  : Louis Jossec
Passagers : Henri-Antoine Dubost et Gaston Prunière (son secrétaire) + 6 pigeons
Courrier : 450 kg et 75 kg de tracts jetés sur les prussiens
Départ : Gare d'Orléans à 09h10
Arrivée : Lonny près de Charleville-Mézières (Ardennes) à 11h20
Distance : 256 km et temps de vol : 2h10

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvaient à proximité.
Dubost (1844-1921) est à ce moment-là le secrétaire-général de la Préfecture de Police de Paris

22 octobre 1870 : le Garibaldi

Aéronaute  : Mr Iglesia
Passagers : Paul de Jouvencel + 6 pigeons
Courrier : 350 kg et 75 kg de tracts jetés sur les prussiens.
Départ : Jardin des Tuileries à 11h30
Arrivée : Quincy (Seine et Marne) à 13h30
Distance : 40 km et temps de vol : 2h

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.
De Jouvencel (1817-1997) est député à ce moment-là.

25 octobre 1870 : le Montgolfier

Aéronaute  : Hervé Séné
Passagers : Colonel Delapierre et Commandant Joseph-Marie Le Bouédec + 2 pigeons
Courrier : 390 kg
Départ : Gare d'Orléans à 08h30
Arrivée : Heiligenberg à 11h40
Distance : 503 km et temps de vol : 3h10

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Le Bouedec, militaire, esr désigné pour diriger les troupes de province. Il quitte donc Paris pour remplir ses fonctions.
Le ballon fût capturé par les prussiens mais la population locale aida l'aéronaute et ses passagers à échapper aux prussiens, et ils purent regagner Tours (voir ICI).
(le vol du Mongolfier en cliquant ICI).

27 octobre 1870 : le Vauban

Aéronaute  : Mr Guillaume
Passagers :  Friedrich Rethinger et Edouard Cassiers + 23 pigeons
Courrier :  5 sacs de 58 kg soit 290 kg
Départ : Gare d'Orléans à 09h00
Arrivée : Vigneulles-lès-Hattonchâtel (Meuse) à 13h00
Distance :  370 km et temps de vol : 4h

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Friedrich Retinger esr allemand et chargé de mission diplomatique auprès de l'Autriche et de la Grande-Bretagne.
Edouard Cassiers est le président de l'association Colombophile ''L'espérance'' à Paris.

27 octobre 1870 : le Bretagne 

Aéronaute  : René Cuzon
Passagers : Mr Woerth, Mr Manceau, Mr Hudin  +7 pigeons
Courrier :  0 kg /  uniquement des fonds (équivalent à 7 millions de francs or de l'époque)
Départ : Usines de La Villette à 12h00
Arrivée : Fresne-en-Woëvre-Hennemont (Meuse) à 15h05
Distance :  200 km et temps de vol : 3h05

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard.
C'est le prtemier transport de fonds aérien. Les fonds devaient servir à acheter des armes.
Le ballon, l'aéronaute et ses passagers ont été capturés près de Verdun, mais les fonds, largués avant la capture, arriveront à destination.
Les 4 hommes sont blessés, seront emprionnés en Allemagne et libérés à la fin de la guerre.

29 octobre 1870 : le Colonel-Charras

Aéronaute  : Ferdinand Gilles
Passagers :  Aucun + 6 pigeons
Courrier :  460 kg et des journaux
Départ : Gare du Nord à 12h00
Arrivée : Montigny-le-Roi (Haute-Marne) à 17h00
Distance :  308 km et temps de vol : 5h

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.

2 novembre 1870 : le Fulton

Aéronaute  : Mr Le Gloannec
Passagers :  Ernest Cézanne + 6 pigeons
Courrier :  300 kg
Départ : Gare d'Orléans à 08h45
Arrivée : près d'Angers (Maine et Loire) à 14h30
Distance :  345 km et temps de vol : 5h45

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Cézanne (1830-1876) est chargé de s'occuper du ravitaillement de Paris et doit donc rejoindre Tours.

4 novembre 1870 : le Ferdinand-Flocon

Aéronaute  : Georges Vidal-Loisset
Passagers :  Abel Lemercier de Jauvelle + 6 pigeons
Courrier :  150 kg à 09h00
Départ : Gare du Nord
Arrivée : près de Chateaubriant (Loire-Atlantique) à 15h45
Distance :  392 km et durée de vol de 5h45

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Abel Lemercier de Jauvelle était un spécialiste de la télégraphie, et son rôle était d'essayer de rétablir une liason télégraphe entre Paris et la province par le câble de Juvisy.

4 novembre 1870 : le Galilée

Aéronaute  : Jean Husson
Passagers :  Etienne Antonin + 6 pigeons
Courrier :  420 kg
Départ : Gare du Nord à 14h15
Arrivée : près de Chartres (Eure-et-Loire) à 18h00
Distance :  88 km et temps de vol : 3h45

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard.
Le ballon est capturé, mais les deux hommes s'échappent et un sac de courrier est soustrait à l'ennemi.

6 novembre 1870 : la Ville-de-Châteaudun

Aéronaute  : Philippe Bosc
Passagers :  Aucun + 6 pigeons
Courrier :  455 kg
Départ : Gare du Nord à 09h45
Arrivée : Reclainville (Eure-et-Loire) à 17h00
Distance :  106 km et temps de vol : 7h15

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.

6 novembre 1870 : le Non-dénommé n° 3 (Piper n° 2)

Aéronaute  : Mr Piper
Passagers : Mr Friedman (secrétaire de Piper), Mr Juteau + ? pigeons
Courrier :  ? kg
Départ : Usine de La Villette à 10h00
Arrivée : Combs-la-Ville (Seine et Marne) à 14h00
Distance :  36 km et temps de vol : 4h

Ballon de 1 200 m3.
Nouvel échec pour Piper et Friedman (et Juteau) après leur tentartive infructueuse du 7 octobre précédent. Les passagers et le courrier échappent aux prussiens.

8 novembre 1870 : la Gironde

Aéronaute  : Mr Galley
Passagers :  Mr Herbaut, Mr Gambès, Mr Barry
Courrier :  60 kg
Départ : Gare d'Orléans à 08h30
Arrivée : Gaudreville (aujourd'hui Gaudreville-la-Rivière dans l'Eure) à 14h40
Distance :  117 km et une durée de vol : 6h10

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Surnommé le ''ballon nacelle première classe'' - les passagers y burent un grand cru (Château-Giscourd, de Gironde) et jetèrent les bouteilles contenant un message sur les prussiens.

12 novembre 1870 : le Daguerre

Aéronaute  : Mr Jubert
Passagers : Louis Pierron, Ernest Nobécourt (et son chien) + 30 pigeons
Courrier :  270 kg / Matériel de fabrication pellicules photographiques (Nobécourt est chimiste)
Départ : Gare d'Orléans à 09h15
Arrivée : Ferrières(en-Brie à 14h00
Distance :  42 km et un temps de vol : 4h45

Ballon de 2 045 m3, jaune et bleu, fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Ils sont capturés à l'atterrisage par les prussiens qui avaient percés l'enveloppe du ballon par des tirs - un sac de courrier qui a été lâché avant sera récupéré et distribué. Une cage de 6 pigeons est jeté avec le sac de courrier. C'est le garde chasse de Ferrières qui les libérera avec un message prévenant de la cpture. Tous les pigeons atteindront Paris, qui sera ainsi prévenu. Les prussiens rendront le courrier confisqué à l'Armistice de 1871.

12 novembre 1870 : le Niepce

Aéronaute  : Mr Pagano
Passagers : René Dagron, Albert Fernique, Mr Poisot, Mr Gnochi
Courrier :  0 kg / Matériel pour microfilms dont Dagron est spécialiste
Départ : Gare d'Orléans à 09h20
Arrivée : Coole (Marne) à 15h30
Distance :  196 km et un temps de vol : 6h10

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Dagron (1819-1900) est l'inventeur du microfilm. Il partait pour installer une machine à l'extérieur de Paris. fernique (1841-1897) est photographe et pionnier de la photomécanique.
Le ballon est touché par les prussiens qui se pose en territoire ennemi. Les occupants réussissent à s"échapper mais le matériel est cassé.
(petite histoire des pigeons voyagers et du vol du Niepce ICI).

18 novembre 1870 : le Général-Uhrich

Aéronaute  : Emile Lemoine (père)
Passagers : Mr Thomas, Mr Bienbar, Mr Chaponille, Mr Thomas + 34 pigeons
Courrier :  80 kg
Départ : Gare du Nord à 23h15
Arrivée : Luzarches (aujourd'hui Val d'Oise) à 08h00
Distance :  38 km et un temps de vol : 08h45

Ballon de 2 000 m3 de la Cie des Aérostiers.
Premier vol de nuit

24 novembre 1870 : L'Archimède

Aéronaute  : Jules Buffet
Passagers :  Gaston de Sant-Valery, Albeert de Jaudas+ 21 pigeons
Courrier :  220 kg
Départ : Gare d'Orléans à 01h00
Arrivée : Castelré (Pays-Bas) à 06h45
Distance : 400  km et durée de vol : 5h45

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
9 pigeons seulement seront récupérés à Tours.

24 novembre 1870 : L'Egalité

Aéronaute  : Wilfrid de Fonvielle
Passagers : Mr de Villoubray, Mr Brunel, Mr Dubreuil, Mr Dulud, Mr Rouzé + 12 pigeons
Courrier :  0 kg (ballon non reconnu par La Poste qui refuse de confier le courrier)
Départ : Usine à gaz Vaugirard à 11h00
Arrivée : Louvain (Belgique) à 14h15
Distance : 225 km et une durée de vol : 3h15

Ballon de 3 000 m3.

24 novembre 1870 : le Ville d'Orléans

Aéronaute  : Paul Rolier (1844-1918)
Passagers :  Léonard Béziers + 6 pigeons
Courrier :  100 à 250 kg (100 000 lettres dépêches incluses)
Départ : Gare du Nord à 23h45
Arrivée : Lifjell - Mont Lid (Norvège) à 15h20
Distance :  1305 km et une durée de vol : 15h35

Ballon de 2 030 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.
Record de distance.
Il y avait deux dépêches du Général Trochu à Gambetta (mais elle est arrivée trop tard).
Leonard Bézier a raconté son périple, de façon très romancé (quelques extraits ICI et ICI et ICI).
Accueillis ''en héos'', les deux hommes sont conduit à la capitale, Christiana (aujourd'hui Oslo) avant de reprendre le bateau pour la Grande-Bretagne.
Les 6 pigeons, qui s'en sont sortis également, on été adoptés par la femme du Consul français en Norvège, Albert Hepp.
Le ballon, enfin sa nacelle, se trouve toujours en Norvège, exposé au Musée des Sciences d'Oslo.
Cette histoire a en partie inspirée Jules Verne pour son ''LÎle mystérieuse"" paru en 1875 (l'histoire de 5 naufragés d'un ballon sur une île).

28 ou 30 novembre 1870 : le Jacquard

Aéronaute  : Alexandre Prince
Passagers :  Aucun
Courrier :  250 kg
Départ : Gare d'Orléans à 23h15
Arrivée : 
Distance :  km

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Disparu en Mer d'Irlande.
Le Jacquard transportait des duplicatas des ordres du Gqénéral Trochu qui avaient été perdus lors du vol du Ville d'Orléans le 24 novembre. Une partie du courrier a été retrouvé par des pêcheurs au large es Îles Scilly qui le remirent au Révérend Jackson et qui a donc été réacheminée pour y être distribuée.
(Musée de la Poste - Peinture de Felicien Myrbach-Rheinfeld)

30 novembre 1870 : le Jules Favre n° 2

Aéronaute  : Alfred Martin
Passagers : Paul du Courroy
Courrier :  100 kg
Départ : Gare d'Orléans à 23h30
Arrivée : Belle Île en Mer (Morbihan) à 08h30
Distance :  548 km et une durée de vol : 9h

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.
L'atterrissage est très rude et blesse les deux passagers.

1er décembre 1870 : la Bataille-de-Paris

Aéronaute  : Mr Poirrier
Passagers :  Jules-Antoine Lissajous, Jules Maurat
Courrier :  0 kg - matériel pour construire un télégraphe optique
Départ : Gare du Nord à 05h15
Arrivée : Grand-Champ (Morbihan) à 12h00
Distance : 460 km et durée de vol : 6h45

Ballon de 2 000 m3.
Les deux passagers sont des professeurs de physique (Lycée Saint-Louis) spécialistes de l'optique.
Lissajous (1822-1880) est connu pour son travail sur les ondes, et les vibrations acoustiques par réflexion de signaux lumineux.
L'atterrissage a ete très rude.

2 décembre 1870 : le Volta

Aéronaute  : Mr Chapelain
Passagers :  Jules Janssen
Courrier :  0 kg
Départ : Gare d'Orléans à 06h00
Arrivée : Bouvron (Loire Atlantique) à 11h30
Distance :  466 km et une durée de vol : 05h30

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Voyage scientique pour aller à l'éclipse solaire à Oran pour l'astronome Jules Janssen (1824-1907).

4 décembre 1870 : le Franklin

Aéronaute  : Pierre Marcia
Passagers : Mr le Comte d'Andrecourt + 6 pigeons
Courrier :  100 kg
Départ : Gare d'Orléans à 01h00
Arrivée : Saint-Aignan-Grandieu à 08h00
Distance :  403 km et durée de temps de vol : 07h00

Ballon de 2 050 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Apport de documents secrets (par d'Andrecourt) à la délégation de Bordeaux.

5 décembre 1870 : L'armée-de-Bretagne

Aéronaute  : Mr Surrel de Montchamps
Passagers : Mr Lavoine
Courrier :  4000 kg
Départ : Gare du Nord à 06h00
Arrivée : Bouillet (Deux-Sèvres) à 11h00
Distance :  355 km et durée de vol : 0600

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.
Mr Lavoine est Consul à Jersey
Lavoine est gravement blessé lors de l'atterrissage.

7 décembre 1870 : le Denis-Papin

Aéronaute  : Jean-Louis Domalain
Passagers :  Pierre de Montgaillard, Mr Delors, Mr Robert + 6 pigeons
Courrier :  55 kg
Départ : Gare d'Orléans à 01h00
Arrivée : Le Mans à 06h30
Distance :  170 km et durée de vol : 05h30

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Delors et Robert sont les inventeurs des ''Boules de Moulins'', boules de métal dans lesquelles étaient enfermés du courrier, qu'on jetait dans la Seine et qui suivqaient le courant vers Le Havre pour être ensuite récupérées hors de Paris assiégée. Système qui plus ou moins marché mais dont les lettres transportées font le bonheur des collectionneurs.

11 décembre 1870 : le Général-Renault

Aéronaute  : Mr Joignerey
Passagers : Mr Wolff, Mr Larmanjat + 6 pigeons
Courrier :  2 sacs de 60kg soit 120 kg
Départ : Gare du Nord à 02h15
Arrivée : près de Rouen (Seine-Maritime) à 05h30
Distance :  123 km et durée de vol : 3h15

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.

15 décembre 1870 : la Ville-de-Paris

Aéronaute  : Emile Dhiot dit Delamarne
Passagers :  Mr Morel, Mr Billebault + 12 pigeons
Courrier :  65 kg
Départ : Gare du Nord à 04h45
Arrivée : Wertzlür (Rhénanie prussienne)
Distance : 510 km

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.
Caturé, avec des plans secrets du Général Trochu pour Gambetta.
Morel était journaliste pour le journal Le Gaulois.
Les trois hommes furent emprisonnés.

17 décembre 1870 : le Parmentier

Aéronaute  : Louis Paul
Passagers :  Mr Desdouet, Mr LePère + 4 pigeons
Courrier :  160 kg
Départ : Gare d'Orléans à 01h20
Arrivée : Gourgançon (Marne) 0 09H00
Distance : 150 km et durée de vol 7h40

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Desdouet est photographe et a pris de nombreuses photos des alentours de Paris.

17 décembre 1870 : le Gutenberg

Aéronaute  : Joseph Perruchon
Passagers : Charles d'Almeida, Isaac-Georges Levy, Mr Louisy + 6 pigeons
Courrier :  0 kg / Matériel pour correspondre avec Paris
Départ : Gare d'Orléans
Arrivée : Montepreux (Marne)
Distance :  200 km

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Caturé par l'a    rmée française, les 4 hommes sont jugés comme espions puis libérés.
Joseph Perruchon est un marin détaché du Fort de Rosny.
D'Almeida est un physicien porteur d'une lettre de Jules Ferry pour Léon Gambetta.
Levy est photographe

18 décembre 1870 : le Davy

Aéronaute  : Mr Chaumont
Passagers : Pierre Deschamps
Courrier :  2 sacs de 35 kg soit 70 kg
Départ : Gare d'Orléans à 05h00
Arrivée : Fussey (Côte d'Or) à 10h45
Distance :  331 km et temps de vol : 5h45

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
La mairie de Fussey possède toujours l'oriflamme donné à l'arrivée, elle a été restaurée en 2015.

20 décembre 1870 : le Général-Chanzy

Aéronaute  : Léopold Verrecke
Passagers :  Alphonse de l'Epinay, Mr Julliac, Mr Jouffryon+ 4 pigeons
Courrier :  25 kg / 1 scaphandre sous-marin
Départ : Gare du Nord 0 02h30
Arrivée : Rottenberg (Allemagne en Bavière) à 10h00
Distance :  760 km et durée de vol : 7h30

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.
Le scaphandre sous-marin était destiné à remonter la Seine pour revenir sur Paris.
Capture du ballon avec le scaphandres par les prussien

22 décembre 1870 : le Lavoisier

Aéronaute  : Charles Sauveur Ledret
Passagers :  Raoul Le Mouton de Boisdeffre + 6 pigeons
Courrier :  175 kg
Départ : Gare d'Orléans à 02h00
Arrivée : Beaufort en Vallée / La Ménitré (Maine et Loire) à 09h00
Distance : 290 km et durée de vol : 7h

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Le passager est un militaire envoyé par le Général Trochu au gouvernement de Défense Nationale.

23 décembre 1870 : la Délivrance

Aéronaute  : Edouard Gauchet
Passagers :  Mr Reboul + 4 pigeons
Courrier :  140 kg
Départ : Gare du Nord à 04h45
Arrivée : La Boissière des Landes (Vendée) à 10h45
Distance :  450 km et durée de vol : 6h

Ballon de 2 050 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.

24 décembre 1870 : le Rouget-de-l'Isle

Aéronaute  : François Yahn
Passagers :  Mr Garnier, Mr Glachant + 4 pigeons
Courrier :  0 kg
Départ : Gare d'Orléans 0 03h00
Arrivée : près d'Alençon (Orne) 0 06h00
Distance :  240 km et durée de vol : 3h

Ballon de 2 050 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.

27 décembre 1870 : le Tourville

Aéronaute  : Abel Mouttet
Passagers :  Mr Miège, Mr Delaleu + 4 pigeons
Courrier :  160 kg
Départ : Gare d'Orléans à 08h45
Arrivée : Eymoutiers (Haute-Vienne) à 13h00
Distance :  433 km et durée de vol : 9h15

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.

29 décembre 1870 : le Bayard

Aéronaute  : Paul Reginensi
Passagers : Mr Ducoux + 4 pigeons
Courrier :  110 kg
Départ : Gare d'Orléans à 04h00
Arrivée : La Mothe-Achard (Vendée) à 10h00
Distance : 377 km et durée de vol : 6h

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.

31 décembre 1870 : L'Armée-de-la-Loire

Aéronaute  : Mr Lemoine (fils)
Passagers : Aucun
Courrier :  230 kg
Départ : Gare du Nord à 05h00
Arrivée : Montbizot (Sarthe) à 13h00
Distance : 231 km et durée de vol : 8h

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.


3 janvier 1871 : le Merlin-de-Douai

Aéronaute  : Mr Griseaux
Passagers :  Mr Tarbé
Courrier :  0 kg
Départ : Gare du Nord à 06h45
Arrivée : Massay (Cher) à 15h40
Distance : 211 km et durée de vol : 8h55

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostierss.

4 janvier 1871 : le Newton

Aéronaute  : Aimé Ours
Passagers :  Amable Brousseau + 4 pigeons
Courrier :  310 kg
Départ : Gare d'Orléans à 04h00
Arrivée : Digny (Eure-et-Loir) à 11h15
Distance : 110 km et durée de vol : 7h15

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité
Aimé Ours est quartier--maître de la Marine auFort de Rosny.
Amable Rousseau est un officier envoyé par le Général Trochu auprès de Gambetta.

9 janvier 1871 : le Duquesne

Aéronaute  : Charles Richard
Passagers :  Mr Aymand, Mr Chemin, Mr Lallemagne + 4 pigeons
Courrier :  150 kg
Départ : Gare d'Orléans à 03h50
Arrivée : Berzieux (Marne) à 11h00
Distance : 167 km et une durée de vol : 7h10

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.
Première tentative de direction avec une hélice, en fait une paire de chaque côté de la nacelle (conçues par Mr labrousse. Au moment de l'atterrisage, une des hélices fait basculer la nacelle, et l'aéronaute grièvement.

10 janvier 1871 : le Gambetta

Aéronaute  : Charles Duvivier
Passagers :  Eugène Lefébure de Fourcy + 3 pigeons
Courrier :  240 kg
Départ : Gare du Nord à 3h30
Arrivée : Ouanne (Yonne) à 14h30
Distance : 200 km et durée de vol : 11h

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.
De Fourcy est ingénieur et cartographe.

11 janvier 1871 : le Kepler

Aéronaute  : Achille Felix Roux
Passagers : Camille Dupuy + 3 pigeons
Courrier :  160 kg
Départ : Gare d'Orléans à 03h30
Arrivée : Montigné-le-Brillant (Mayenne) à 09h15
Distance : 283 km et durée de vol : 5h15

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.

13 janvier 1871 : le Monge

Aéronaute  : Mr Raoul
Passagers :  Mr Guignier, Mr Carnaud + 2 pigeons
Courrier :  0 kg
Départ : Gare d'Orléans à 00h30
Arrivée : Arpheuilles (Indre) à 08h00
Distance : 293 km et durée de vol : 7h30

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.

13 janvier 1871 : le Général-Faidherbe

Aéronaute  : Mr Van Seymortier
Passagers :  Mr Hurel, Mr Maréchal, Mr Nicolas, Mr Petit-Clair + 2 pigeons + 5 chiens
Courrier :  60 kg
Départ : Gare du Nord à 03h30
Arrivée : Saint-Avit-de-Soulège (Gironde) à 14h00
Distance : 577 km et une durée de vol : 10h30

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.
Les chiens (de Mr Hurel) devaient être utilisés comme passeur vers Paris, avec un message dans leur collier. Mais aucun n'arriva à destination.
.
15 janvier 1871 : le Vaucanson

Aéronaute  : André Clariot
Passagers :  Mr Valade, Mr Delente + 3 pigeons
Courrier :  75 kg
Départ : Gare d'Orléans à 03h00
Arrivée : Armentières (Belgique) à 11h00
Distance : 240 km et durée de vol : 8h

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard qui se trouvent à proximité.

16 janvier 1871 : le Steenackers

Aéronaute  : Mr Vibert
Passagers : Gustave Gobron (1846-1911)
Courrier :  0 kg / 2 caisses de dynamite
Départ : Gare du Nord à 07h00
Arrivée : Hierden-Hynd (Pays-Bas) à 10h00
Distance : 552 km  et une durée de vol de 3h

Ballon de 2 000 m3.
Record de vitesse et d'altitude.
Gobron était le directeur de la maison de fournitures militaires Godillot qui fournissait la dynamite. L'atterrissage a été très mouvement et se fît au bord de la mer.

18 janvier 1871 : la Poste-de-Paris

Aéronaute  : Mr Turbiaux
Passagers :  Mr Cleray, Mr Cavailhon + 3 pigeons
Courrier :  70 kg
Départ : Gare du Nord à 03h30
Arrivée : Merselo (Pays-Bas) à 10h00
Distance : 400 km et temps de vol / 0630

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.

20 janvier 1871 : le Général6Bourbaki

Aéronaute  : Théodore Mangin
Passagers : Mr BoisenfrAy + 4 pigeons
Courrier :  150 kg
Départ : Gare du Nord 0 05h45
Arrivée : Aménancourt-le-Grand (Marne) à 14h45
Distance : 162 km et une durée de vol : 9h

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.
Bien que tombé au niveau des lignes ennemis, personne ne fût capturé.

22 janvier 1871 : le Général-Daumesnil

Aéronaute  : Mr Robin
Passagers :  Aucun + 3 pigeons
Courrier :  280 kg
Départ : Gare de l'Est à 03h45
Arrivée : Charleroi (Belgique) à 08h00
Distance : 277 km et une durée de vol de 4h45

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard.

24 janvier 1871 : le Torricelli

Aéronaute  : Mr Bély
Passagers : Aucun + 3 pigeons
Courrier :  230 kg
Départ : Gare de l'Est à 03h00
Arrivée : Catillon-Fumechon (Oise) à 11h00
Distance : 193  km et durée de vol : 8h

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard.

27 janvier 1871 : le Richard-Wallace

Aéronaute  : Emile Lacaze
Passagers :  Aucun + 3 pigeons
Courrier :  220 kg
Départ : Gare de l'Est à 03h30
Arrivée : Disparu dans l'Atlantique au large d'Arcachon
Distance :  environ 780 km

Ballon de 2 000 m3 fabriqué par la Cie des Aérostiers.
Le ballon était porteur de la Capitulation à la Délégation.
Du courrier fût retrouvé sur les plages de l'ïle de Ré, des Sables-d'Olonnes et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

28 janvier 1871 : le Général-Cambronne

Aéronaute  : Auguste Tristan
Passagers :  Aucun
Courrier :  20 kg
Départ : Gare de l'Est à 05h45
Arrivée : Sougé-le-Ganelon (Sarthe) à 13h00
Distance : 253 km et duréebde vol : 7h15

Ballon de 2 045 m3 fabriqué par les ateliers Louis Godard.
Il parait que le ballon portait bien haut Merde, le fameux mot de Cambronne.
La mairie de Sougé-le-Ganelon a gardé longtemps la nacette du dernier ballon-moné en son sein.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Collections particulières (DR)
Sources : Histoires des ballons-montés (et dans les liens fournis)
                Les ballons pendant le Siège de Paris : récits de 60 voyages aériens par G. de Clerval (1872)
                En ballon ! par Gaston Tissandier
                Nombreux documents philatéliques de ma collection
                Revue Icare
Les télégraphes et la poste 1870-19871 par F. F Steenackers (1883)
et surtout Les Ballons de la Liberté (2008) de Gérard Lhéritier pour une liste quasi complète (qui est une synthèse faite par Gaston Tissandier à l'origine, compléter par les frères Mangin, puis par Arthur Maury.


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