vendredi 9 février 2024

Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget - MAE - Etoiles et Constellations


ETOILES ET CONSTELLATIONS
MUSEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE AU BOURGET
Saviez-vous que sur le sol du parvis devant l'aérogare, qui est maintenant l'entrée principale du musée, est parsemé de petites capsules de lumière (qui ne fonctionnent apparemment plus hélas) portant chacune le nom d'une étoile que l'on trouve dans de célèbres constellations. Et oui, on peut commencer son voyage dans l'espace avant d'entrer dans le musée.
Peu de personnes les remarquent, elles sont enchâssées à même le sol et la partie supérieure (où se trouve la lampe normalement) est à même niveau que ce sol, ce qui fait qu'elles se font marcher dessus sans qu'on y prête forcément attention.
Il y a quelques années, je les avais prises en photos. Photos que j'ai retrouvées dans la mémoire d'un vieux téléphone portable - elles datent de 2009 mais les capsules existent encore - la prochaine fois, jetez-y un coup d'oeil.

Les étoiles majeures de ces constellations sont donc représentées au sol. Pour réellement voir la forme des constellations, il faudrait que le dispositif lumineux soir allumé, ou alors voir le parvis de haut (tiens, le musée devrait le photographier avec un drone 😉). Vous remarquerez que les noms sont les noms d'origine de ces étoiles, qui est différente de la désignation de Johan Bayer).

N'ayant pas trouver beaucoup d'informations, pour l'instant, sur la mise en service de ces illuminations galactiques, ni sur l'artiste, ni sur les matériaux, je vous laisse découvrir cette partie méconnue du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

Les illuminations des constellations ne sont pas complètes au niveau des photos - j'en dû en oublier quelques unes. Et certaines constellations semblent avoir plus d'illuminations que d'autre, je ne sais pas pourquoi.

Grande Ourse
(Ursa Major - UMa)

Certainement la plus connue des constellations de l'hémisphère nord. Elle est l'une des 48 constellations répertoriées par Ptolemée au IIème siècle. Elle est la troisième constellation du ciel par son étendue.
Ses 7 principales étoiles (les plus brillantes) forment la célèbre Grande Casserole (ou grand chariot). Huit étoiles si on compte Alcor très très proche visuellement de Mizar.
En partant de l'étoile la plus brillante en haut à droite et en remontant jusqu'à l'extrémité gauche, on a :

- Dubhe (α UMa) 
- Merak (β UMa)
- Phegda (γ UMa)
- Megrez (δ UMa)
- Alioth (ε UMa)
- Mizar (ζ UMa) et Alcor (80 UMa)
- Alkaid ou Benet nash (η UMa)
Deux autres étoiles de la Grande Ourse, Pi1 UMa et Pi2 UMa, qui s'appellent aussi Muscida sont représentées sous une unique illumination. Ainsi que Talitha, un ensemble d'étoiles binaires.

Petite Ourse
(Ursa Minor - UMi)

Comme la Grande Ourse, certainement une des plus connues des constellations de l'hémisphère nord. Elle est l'une des 48 constellations répertoriées par Ptolemée au IIème siècle. .
Ses 7 principales étoiles (les plus brillantes) forment le célèbre Petit Chariot.
Son étoile la plus brillante est Polaris qui indique le pôle nord céleste, c'est la fameuse étoile polaire.
En partant de ''la queue'' à l'extrémité droite.

- Polaris (α UMi)
Yildun (δ UMi)
ε UMi 
ζ UMi 
η UMi 
- Kochab 
- Pherkad 

Constellation du Taureau
(Tauri)
La constellation du Taureau est une importante constellation de l'hémisphère nord, composée de 224 étoiles visibles à l'oeil nu, notamment de l'étoile Aldebaran qui est la plus brillante de cette constellation, constellation située entre Orion et Persée.
Représentation de l'étoile Nath, appelée autrefois Gamma du Cocher.

Constellation du Cocher
(Aurigae)
Cette constellation de l'hémisphère nord a 158 étoiles visibles à l'oeil nu, et la plus brillante est Capella.

Constellation des Gémeaux
(Gemini / Geminorum)
La constellation des Gémeaux est une constellation de l'hémisphère nord composée de 158 étoiles visibles à l'oeil nu, dont les étoiles Castor et Pollux. Elle est bordée, au nord par les constellations du Cocher et du Lynx, et au sud par celles de La Licorne et du Petit Chien.

Constellation du Lion
(Leonis)
La constellation du Lion est une constellation de l'hémisphère nord composée de 127 étoiles visibles à l'oeil  nu, dont 5 qui sont très brillantes, et comprenant Regulus, au coeur du Lion, et Denebola à sa queue.
j

Constellation du Bouvier
(Bootis)

Constellation de l'hémisphère nord avec 148 étoiles visibles à l'oeil nu dont 5 très brillantes comprenant Arcturus.

Constellation Cassiopée
(Cassiopeiae)

Constellation de l'hémisphère nord avec 161 étoiles visibles à l'oeil dont 5 très brillantes qui forment le W si caractéristique pour la reconnaître.
Cassiopée était aussi le nom de la première mission spatiale de Claudie André-Deshays (Haigneré) en août-septembre 1996 avec Soyouz TM-24. On y reconnait le W.
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire