jeudi 1 novembre 2012

Programme Gemini - Mission No Shave / No Bath (Pas de savon / pas de douche)


Le 16 mars 1965, débutait la ‘’mission No Shave No Bath’’ (pas de savon, pas de toilettes).

Cette mission consistait en une simulation importante pour le programme Gemini, puisqu’elle allait simuler sur Terre, une mission spatiale de longue durée.
La simulation s’est faite avec 6 pilotes de l’US Air Force et de l’US Navy (âgés entre 25 et 28 ans) et s’est déroulée au Naval Air Engineering Center de Philadelphie.

L’expérience avait pour but de connaitre les réactions de l'homme au cours d'un vol spatial prolongé simulé.

Ce test, grandeur nature, devait préparer l'un des objectifs principaux du programme Gemini, à savoir les vols de longue durée. C'était un test de préparation pour la future mission Gemini 7.

Au moment de la fin de cette simulation, le programme Gemini débutait.
Seule la mission Gemini 3 avait eu lieu et sa durée de vol n'était que de 04h52.
Mais surtout, cette simulation avait débuté avant la mission Gemini 3. Les ''astronautes'' ont même assisté au décollage de Gemini 3 de ''leur vaisseau spatial''.
 
 
Ces six hommes ont porté en permanence, même pour dormir, leur combinaison pressurisée.

Durant 21 des 34 jours de la simulation, les six hommes vécurent dans une atmosphère confinée à oxygène pure à 100% et une cabine pressurisée comme à 10 000 mètres.

Il y avait 2 autres pilotes qui ont participé aussi à cette simulation dans un autre espace, mais avec une atmosphère normale.

Cette expérience a permis d’étudier les effets de l’oxygène pur dans l’organisme pour un vol de longue durée et ses effets dans le sang et sur les poumons.

‘’Cela a permis de confirmer que l’homme pouvait vivre au minimum un mois dans l’espace sans effets négatifs’’ a déclaré le Commander Kenneth R. Coburn, le responsable du projet.

La nourriture a été préparée spécialement par la NASA. Ce sont des plats déshydratés. Chaque plat revenait tous les 4 jours. Les ‘’astronautes’’ mangeaient directement dans le sachet de préparation car il n’y avait ni plateaux ni couverts. Et apparemment, les hommes n’ont pas détesté du tout cette nourriture. Le Lt Abbitt a même déclaré ‘’Délicieux’’.

Ils étaient surveillés en permanence par une équipe médicale dirigée par le Navy Flight Surgeon, le Dr Gary Kellett. Il a été observé, que malgré le fait de vivre dans une atmosphère potentiellement très dangeureuse (oxygène pur), le mental et le moral avait été excellent.

Il a été constaté une perte importante de peau, qui se retrouvait par terre. Le fait de ne pas se laver, et donc, de ne pas hydrater la peau, entrainait cette perte. En apesanteur, ces pertes de peau pourraient causer quelques problèmes.

Même la barbe des ‘’astronautes’’ a été étudiée et il en a résulté que celle-ci ne poserait aucun problème en apesanteur, même si on la laisse pousser pendant longtemps.

La photo ci-dessous date du 19 avril 1965. C'est une photo AP - Associated Press (de Paris). Elle montre la sortie des ‘’astronautes’’ après 34 jours de mission, le 18 avril.

Elle s'intitule Honneur aux Barbus.

On voit ici ces six hommes au sortir de cette simulation, sans rasage, ni ... lavage  ;)

1er rang assis de gauche à droite  : Lt Jerry Munger, Lt James B. Abbitt et Lt William McBride

2ème rang debout gauche à droite : Lt Carl Yung, Lt Cyrus W. Strickler III et Lt Karl Foster.
 
 
Quelques articles sont parus dans la presse, donc celui-ci qui montre également la photo ci-dessus (Tucson Daily Citizen du 19 avril 1965).
 

1 commentaire:

  1. Merci d’avoir exhumé cette archive que je ne connaissais pas. Très intéressant. Je présume que tu as une dédicace d’au moins de l’un des membres de ces ‘’astronautes’’ en boite !
    Tezio

    RépondreSupprimer