Le 24 janvier 1985, la navette spatiale
Discovery s’envole.
C’est la troisième mission de celle-ci, c’est la mission STS-51C. Et c’est
aussi la 100ème mission spatiale habitée depuis le premier
vol de Gagarine en 1961.
A bord, cinq astronautes :
- Ken
Mattingly, Commandant (3ème vol)
- Loren
Shriver, Pilote (1er vol)
- Ellison
Onizuka, Mission Specialist (1er vol)
- Jim
Buchli, Mission Specialist (1er vol)
- Gary
Payton, Manned Spaceflight Engineer – MSE de l’USAF (1er
vol)
Gary Payton était un militaire ingénieur
en astronautique de l’US Air Force sélectionné dans le groupe MSE en 1979.
Ce groupe était composé de militaires de
l’USAF, tous ingénieurs spécialisés en astronautique, et dont la fonction était
d’accompagner et de s’occuper de la charge militaire emportée par la navette.
La mission STS-51C était la première
mission exclusivement militaire, entièrement dédiée au DoD (Department of
Defense = Département de la Défense).
Les objectifs de la mission sont encore
classifiés et on possède que peu d’informations quand à la mission elle-même ou
à sa(ses) charge(s) utile(s).
Il est couramment admis, sans
confirmation ni réfutation, que le satellite militaire espion Magnum/Orion ELINT (pour ELectronic
INTelligence) a été mis en orbite géosynchrone (un deuxième satellite espion
aurait été lancé par la mission DoD STS-33 ou bien STS-38).
(Configuration du satellite dans la soute / Crédit : Global Security) |
L’équipage et la navette se posent au
Kennedy Space Center le 27 janvier après un vol de 3 jours 1 heure et 33
minutes, ce qui en fait un des plus courts vols opérationnels du programme
navette.
Il
est à noter que lors du décollage, les boosters ont vibré beaucoup plus que d’habitude
et que les joints toriques de ceux-ci n’ont pas fait suffisamment leur travail
d’étanchéité des gaz chauds des moteurs SRB.
Le
même problème de joint torique a eu lieu quasiment un an plus tard jour pour
jour, le 28 janvier 1986, lors du décollage de la navette Challenger pour la
mission STS-51L. Malheureusement, les conséquences ce jour-là furent
dramatiques, avec l’explosion de Challenger, tuant ses sept membres d’équipage,
dont Ellison Onizuka, qui volait aussi sur STS-51C.
Crédit : NASA
Spacemen1969 / Stéphane Sebile
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