mardi 8 septembre 2015

20ème anniversaire de la mission STS-69


Nous célébrons aujourd'hui le 20ème anniversaire de la mission STS-69 qui voit s'envoler la navette spatiale Endeavour avec 5 astronautes le 7 septembre 1995 :

- David Walker, Commandant (4ème vol)
- Ken Cockrell, Pilote (2ème vol mais premier en pilote - il a volé auparavant comme Mission Specialist sur STS-56)
- James Voss, Mission Specialist (3ème vol)
- James Newman, Mission Specialist (2ème vol)
- Michael Gernhardt, Mission Specialist (1er vol)
Cette mission est un mission très intense avec un programme très chargé avec le second vol de l'expérience WSF-2 (Wake Shield Facility-2) qui a été déployé avec le bras robotique de la navette. D'un diamètre de 3,60 mètres une fois ouvert, cette expérience testait plusieurs composants électroniques et des fibres spéciales pour des usages commerciaux dans la téléphonie, la télévision, les processeurs informatiques, la fibre optique, etc... Une fois les tests terminés, WSF-2 a réintégré la soute de la navette.

Il y a eu également l'expérience Spartan 201-03, qui consistait à larguer à proximité de la navette une sorte de petit satellite cylindrique qui devat mesurer les interactions entre le soleil et le vent solaire chargé de particules. Il a aussi été réintégré à la fin de la mission.

Il y a eu également une EVA qui consistait à tester des procédures pour la future station spatiale internationale ainsi que de tester les nouvelels combinaisons spatiales pour ces EVA. James Voss et Michael Gernhards effectuèrent cette EVA qui dura 06h46. C'est lors de cette mission que nous retrouvons des images qui seront les plus belles des EVA du programme navette - des photos de Michael Gernhardt qui seront très souvent reprises, dont celle ci-dessous.
(EVA de Michael Gernhardt)
(EVA de James Voss)
Il y a également d'autres expériences à bord.

Pour l'anecdote, l'équipage était le second ''Dog crew''. Cette tradition initié par Walker et Voss lors de STS-53 consistait à l'équipage à adopter le nom ou le surnom d'un chien.
David Walker était ''Red Dog'', Ken Cockrell était ''Cujo'', James Voss était ''Dog Face'', James Newman était ''Pluto'' et Mike Gernhardt était ''Under Dog''.
Un patch spécial a même été conçu - le patch original aujourd'hui très recherché des collectionneurs.
(On voit le patch sur l'épaule de James Newman lors de son arrivée au KSC avant son décollage)

Une autre anecdote concerne James Voss qui se verra remettre ses galons de Colonel directement dans l'espace.

L'équipage rentre sur Terre à Cape Canaveral le 18 septembre 1995 après une mission de 10 jours 10 heures et 28 minutes dans l'espace.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire