(en cours de publication)
C'était il y a exactement 50 ans...!
Ce 2 avril 1968, était diffusé pour la première fois et en avant-première au cinéma Uptown à Washington DC, le film de Stanley Kubrick sur un scénario d'Arthur C. Clarke :
2001, l'odyssée de l'espace
Ce film aujourd'hui mythique est entré dans l'imaginaire collectif notamment grâce aux décors et costumes. En 2011, la Cinémathèque de Paris avait organisé une superbe exposition autour de l'oeuvre de Stanley Kubrick au travers de décors et d'objets de ses films, dont, bien sûr, 2001, l'odyssée de l'espace.
Voir l'article que j'avais publié à l'époque en cliquant
ICI.
Mais il est aussi (surtout ?) entré dans l'imaginaire collectif grâce à ces deux merveilleuses affiches réalisées par le plus grand ''Space artist'' (pour moi) Robert T. McCall (1919-2010).
Retrouvez l'interview qu'il m'avait accordée lors d'une visite à son atelier en Arizona, et que j'avais publiée sur Space Quotes - Souvenirs d'espace, pour l'hommage lors de sa disparition en cliquant
ICI.
|
(Cartes postales des affiches signées par Robert T. McCall) |
|
(couverture du American Artist de 1971) |
Ce que je vous propose ici, ce n'est pas de revenir sur le film en lui-même, mais sur une facette amusante de la collection autour de 2001, l'odyssée de l'espace. Certains collectionnent et réalisent (à l'instar de mon ami Jean-Marc Deschamps) de magnifiques modèles réduits de toutes tailles de l'univers du film, moi je me suis contenté, entre autres choses, de rassembler quelques diverses éditions du livre d'
Arthur C. Clarke.
Ce article sera donc 😉😊😉:
50 ans de 2001, l'odyssée de l'espace / 50 couvertures
Stanley Kubrick, à la suite du Docteur Folamour sorti en 1964, décide de faire un film de science-fiction en se basant sur la nouvelle La Sentinelle (parue pour la première fois en 1951 dans le magazine Space Fantasy) d'Arthur C. Clarke.
Stanley Kubrick réussit à convaincre les studios MGM et va s'atteler à la tâche. Travail énorme puisqu'il lui faudra 4 ans pour le faire et un budget collosal, pour l'époque, de 12 millions de dollars.
Il rencontre donc d'abord Arthur C. Clarke, l'auteur de La Sentinelle, dont il va s'inspirer. L'écrivain britannique va aider à écrire le scénario, même si on va bien la patte de Kubrick tout au long du film.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire