Un Jour - Un Objet Spatial n° 00668
Télécarte Youri Gagarine Russie 2001
Je continue dans le petit monde de la télécarte à thématique spatiale (voir les objet 00011, 00059, 210 et 660 par exemple) 😉
2001, ce n'est pas que L'odyssée de l'espace, c'est aussi et surtout spatialement parlant l'année des 40 ans du vol du soviétique Youri Gagarine, le premier homme à être allé dans l'espace le 12 avril 1961 à bord de son vaisseau Vostok.
Bien sûr, il y a eu de nombreuses célébrations dans le monde et particulièrement en Russie bien sûr, où Youri Gagarine est un héros national !
Et parmi les attentions commémoratives, il y a cette télécarte russe.
N'étant pas très au fait des cartes téléphones étrangères, et encore moins russes, j'ai laissé le soin à Google de faire une traduction des deux faces de la télécarte, ce qui vous donne toutes les indications et informations.
Comme vous pouvez donc le voir, c'est une carte téléphone destinée à une utilisation locale, ici Moscou qui a une superficie de 25 fois environ celle de Paris (2 500 km2 contre 105 km2), réseau géré par la société du Réseau Téléphonique de la Ville de Moscou (MCTN en russe = MGTS chez nous).
Fondée en 1882, le Réseau téléphonique de la Ville de Moscou devient, en 1994, une société par actions qui est alors détenue majoritairement par Mobile TeleSystems (MTS), la plus grande compagnie de téléphonie en Russie et Biélorussie (depuis 2014, MGTS n'a plus le monopole téléphonique à Moscou, et depuis 2021, elle est séparée de MTS).
MGTS est encore l'opérateur téléphonique majoritaire à Moscou avec plus de 4 000 000 d'abonnés.
Revenons à notre carte...😉
Sur la face illustrée (celle où on voit la puce), on y voit le texte 12 avril 1961 40 ans du premier vol habité dans l'espace, et un portrait de Gagarine.
Le portrait de Gagarine est une reprise d'une très célèbre illustration de 1961 qui a énormément servie comme ''outil de propagande'' à la Gloire de Gagarine (et donc du Parti). Elle a été reprise sur de nombreuses affiches notamment, et il existe plusieurs ''slogans'' différents (les affiches originales sont très recherchées). L'artiste de l'illustration originale est de Boris Berezovsky (1910-1977).
Boris Berezovsky est un des grands peintres ''propagandistes'' du régime soviétique entre les années 1930 et 1970. Il a fait plusieurs affiches, cartes postales à la Gloire de la conquête spatiale soviétique (vous en trouverez plein au Musée de la Cosmonautique à Moscou). Quelques exemples :
Sur le côté opposé de la carte, il y a donc les informations, comme l'émetteur de la carte (MGTS), le nombre d'unités (20, je ne sais pas à quoi cela correspondait en temps et en tarif), et un texte explicatif du vol de Gagarine.
Le tirage annoncé est de 50 000 exemplaires seulement, ce qui est très bas ! Il y avait plus de 10 millions d'habitants à Moscou (14 millions avec périphérie) en 2001... On trouve encore cette carte à un tarif très raisonnable, malgré son faible tirage, profitez en 😉
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
(j'ai retouché certaines de mes affiches montrées de Boris Berezovky pour faire ressortir les couleurs, effacer certaines traces de pliure ou combler des déchirures).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire