Un Jour - Un Objet Spatial n° 00681
Médaillon Apollo-Soyouz
Flown Metal avec du métal
ayant volé dans l'espace
Dans le cadre du programme Manned Flight Awaresss - MFA - devenu (fin des années 1970) le SpaceFlight Awareness - SFA -, la NASA récompense les employés et les sous-traitants du programme auquel ils ont participé par plusieurs récompenses, dont des médailles, des médaillons spéciaux ayant ici la particularité d'avoir été coulés avec du métal ayant volé à bord d'un vaisseau spatial ou même étant un morceau de ce vaisseau spatial. Cette tradition existe principalement depuis Apollo 8 et j'ai abordé plusieurs fois le sujet ici avec différentes médailles, médaillons comme par exemple :
- Apollo 8 / Apollo 11 / Skylab / Enterprise - ALT / STS-1
A ne pas les confondre avec les médaille Winco commémorant les mission Apollo depuis une quinzaine d'années avec du métal des vaisseaux ayant été et autour de la Lune, ni d'autres types de médailles spéciales, mais en dehors du programme MFA / SFA.
Voici donc la médaille SFA pour Apollo-Soyouz du 15 au 24 juillet 1975 (coté USA) et du 15 au 21 (côté URSS).
Replongez dans mon article commémorant les 40 ans de la mission (publié en 2015) :
Article commémorant les 40 ans de la genèse du programme Apollo-Soyouz (de 2012) :
Pour fabriquer ces médaillons, du métal a été prélevé sur l'Apollo et sur le Soyouz après leur vol spatial. C'était généralement des morceaux de métal prélevés sur des pièces qui n'auraient plus servies.
La quantité prélevée et l'endroit exacte de ce prélèvement sont inconnus.
Une fois prélevé, ce bout de métal est fondu avec un autre alliage (ici, il semblerait que ce soit du nickel vu la couleur du médaillon), et vous placez le tout dans un moule détaillé pour avoir par la suite ces médaillons en relief !
C'est la société Barco qui a été chargée de réaliser ces médaillons (elle avait déjà confectionnée les médailles/médaillons MFA pour Apollo 8 et Apollo 11.
Sur une des faces, on trouve le logo de la mission accompagné des noms des deux équipages en anglais et en cyrillique.
Sur l'autre face, il est écrit en anglais puis en russe :
This medallion contains
metal from both Apollo
and Soyuz that joined together
in the first international manned
space mission on July 15-24, 1975.
Ce médaillon a été distribué de plusieurs façons : dans un petit sachet en tissu (qu'il est quasi impossible de trouver), accompagné d'une lettre et/ou certificat nominatif (là encore, difficile à trouver), ou alors seule (c'est comme ça qu'on la trouve en général).Le tirage est inconnu mais certainement de plusieurs centaines, certainement même des milliers d'exemplaires (comme pour les autres médailles MFA/SFA).
Ce genre de médaillon est un objet très sympa pour une collection spatiale : il comporte des éléments ayant volé dans l'espace via les capsules Apollo et Soyouz, il est très joli, il a une histoire, et on peut encore le trouver à un prix assez abordable.
(je ne le redirais jamais assez mais méfiez vous de prix très, trop bas surtout chez des professionnels de la vente (même, surtout, déguisés en amateur). S'il vous propose un article à un prix très bas, c'est soit qu'il ne connaît pas son sujet (inquiétant pour un pro), soit c'est qu'il l'a lui-même déjà acheté à un prix encore plus bas à un autre vendeur (et donc bien plus bas que ce qu'il propose afin de faire une marge).
Et bien sûr, essayez de privilégier le bon état 😉
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire