Une histoire des vols du X-15 par la philatélie - un véritable challenge qui me prendra sans doute plusieurs années pour avoir le maximum d'enveloppes commémoratives.
11 mars 1959 : 1er vol captif / Pilote Scott Crossfield
8 juin 1959 : Vol n° 1 / Pilote Scott Crossfield
Altitude : 11 445 mètres
Vitesse : 840 km/h (mach 0,79)
Premier vol plané - vol non motorisé
17 septembre 1959 : Vol n° 2 / Pilote Scott Crossfield - 1er vol motorisé
Altitude : 15 954 mètres
Vitesse : 2 241 km/h (mach 2,11)
17 octobre 1959 : Vol n° 3 / Pilote Scott Crossfield
Altitude :
Vitesse :
5 novembre 1959 : Vol n° 4 / Pilote Scott Crossfield
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
17 février 1960 : Vol n° 7 / Pilote Scott Crossfield
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
25 mars 1960 : Vol n° 9 / Pilote Joe Walker
1er vol NASA
Altitude :
Vitesse :
Commémoration du 20ème anniversaire du 1er vol de Joe Walker
Enveloppe qui a volé spécialement à bord d'un F-15
Enveloppe signée par les pilotes de X-15 Robert White et Robert Rushworth
29 mars 1960 : Vol n° 10 / Pilote Scott Crossfield
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
12 août 1960 : Vol n° 19 / Pilote Robert White
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
10 septembre 1960 : Vol n° 21 / Pilote Robert White
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
20 octobre 1960 : Vol n° 23 / Pilote Forrest Petersen
Altitude :
Vitesse :
28 octobre 1960 : Vol n° 24 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
4 novembre 1960 : Vol n° 25 / Pilote Robert Rushworth
Altitude :
Vitesse :
15 novembre 1960 : Vol n° 26 / Pilote Scott Crossfield
Altitude :
Vitesse :
17 novembre 1960 : Vol n° 27 / Pilote Robert Rushworth
Altitude :
Vitesse :
22 novembre 1960 : Vol n° 28 / Pilote Scott Crossfield
Altitude :
Vitesse :
30 novembre 1960 : Vol n° 29 : Pilote Neil Armstrong
Altitude :
Vitesse :
6 décembre 1960 : Vol n° 30 / Pilote Scott Crossfield
Altitude :
Vitesse :
9 décembre 1960 : Vol n° 31 / Pilote Neil Armstrong
Altitude :
Vitesse :
1er février 1961 : Vol n° 32 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
7 février 1961 : Vol n° 33 / Pilote Robert White
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
30 mars 1961 : Vol n° 35 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
21 avril 1961 : Vol n° 36 / Pilote Robert White
Altitude :
Vitesse :
25 mai 1961 : Vol n° 37 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
23 juin 1961 : Vol n° 38 / Pilote Robert White
Altitude :
Vitesse :
(40ème anniversaire du premier vol à Mach 5 / signée par le pilote Robert White) |
10 août 1961 : Vol n° 39 / Pilote Forrest Petersen
Altitude :
Vitesse :
12 septembre 1961 : Vol n° 40 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
4 octobre 1961 : Vol n° 42 / Pilote Robert Rushworth
Altitude :
Vitesse :
11 octobre 1961 : Vol n° 43 / Pilote Robert White
Altitude :
Vitesse :
(Commémoration 40 ans premier vol à 200 000 pieds / signée par le pilote Robert White) |
17 octobre 1961 : Vol n° 44 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
9 novembre 1961 : Vol n° 45 / Pilote Robert White
Altitude :
Vitesse :
20 décembre 1961 : Vol n° 46 / Pilote Neil Armstrong
Altitude :
Vitesse :
10 janvier 1962 : Vol n° 47 / Pilote Forrest Petersen
Altitude :
Vitesse :
17 janvier 1962 : Vol n° 48 / Pilote Neil Armstrong
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
19 avril 1962 : Vol n° 50 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
8 mai 1962 : Vol n° 53 / Pilote Robert Rushworth
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
7 juin 1962 : Vol n° 56 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
12 juin 1962 : Vol n° 57 / Pilote Robert White
Altitude :
Vitesse :
21 juin 1962 : Vol n° 58 / Pilote Robert White
Altitude :
Vitesse :
27 juin 1962 : Vol n° 59 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
29 juin 1962 : Vol n° 60 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
17 juillet 1962 : Vol n° 62 / Pilote Robert White
Altitude :
Vitesse :
(Enveloppe commémorative des Pays-Bas datée du jour de ce vol) |
19 juillet 1962 : Vol n° 63 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
26 juillet 1962 : Vol n° 64 / Pilote Neil Armstrong
Altitude :
Vitesse :
2 août 1962 : Vol n° 65 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
8 août 1962 : Vol n° 66 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
14 août 1962 : Vol n° 67 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
29 août 1962 : Vol n° 69 / Pilote Robert Rushworth
Altitude :
Vitesse :
20 septembre 1962 : Vol captif / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
Altitude :
Vitesse :
4 octobre 1962 : Vol n° 71 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
9 octobre 1962 : Vol n° 72 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
23 octobre 1962 : Vol n° 73 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
9 novembre 1962 : Vol n° 74 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
14 décembre 1962 : Vol n° 75 / Pilote Robert White
Altitude :
Vitesse :
20 décembre 1962 : Vol n° 76 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
17 janvier 1963 : Vol n° 77 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
11 avril 1963 : Vol n° 78 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
18 avril 1963 : Vol n° 79 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
25 avril 1963 : Vol n° 80 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
2 mai 1963 : Vol n° 81 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
14 mai 1963 : Vol n° 82 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
15 mai 1963 : Vol n° 83 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
29 mai 1963 : Vol n° 84 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
18 juin 1963 : Vol n° 85 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
25 juin 1963 : Vol n° 86 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
27 juin 1963 : Vol n° 87 / Pilote Robert Rushworth
Altitude :
Vitesse :
(Enveloppe commémorant le vol spatial de Robert Rushworth) |
9 juillet 1963 : Vol n° 88 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
18 juillet 1963 : Vol n° 89 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
19 juillet 1963 : Vol n° 90 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
22 août 1963 : Vol n° 91 / Pilote Joe Walker
Altitude :
Vitesse :
(Enveloppe signée par le pilote Joe Walker) |
29 septembre 1963 : Vol captif / Pilote
Altitude :
Vitesse :
7 octobre 1963 : Vol n° 92 / Pilote Joe
Altitude :
Vitesse :
29 octobre 1963 : Vol n° 93 / Pilote Milton Thompson
Altitude :
Vitesse :
7 novembre 1963 : Vol n° 94 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
14 novembre 1963 : Vol n° 95 / Pilote Joe Engle
Altitude :
Vitesse :
27 novembre 1963 : Vol n° 96 / Pilote Milt Thompson
Altitude :
Vitesse :
5 décembre 1963 : Vol n° 97 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
8 janvier 1964 : Vol n° 98 / Pilote Joe
Altitude :
Vitesse :
16 janvier 1964 : Vol n° 99 / Pilote Milton Thompson
Altitude :
Vitesse :
(Enveloppe signée par le pilote Milt Thompson) |
28 janvier 1964 : Vol n° 100 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
(Enveloppe signée par le pilote Robert Rushworth) |
19 février 1964 : Vol n° 101 / Pilote Milt Thompson
Altitude :
Vitesse :
13 mars 1964 : Vol n° 102 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
27 mars 1964 : Vol n° 103 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
(Enveloppe signée par le pilote Robert Rushworth) |
8 avril 1964 : Vol n° 104 / Pilote Joe Engle
Altitude :
Vitesse :
29 avril 1964 : Vol n° 105 / Robert
Altitude :
Vitesse :
12 mai 1964 : Vol n° 106 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
19 mai 1964 : Vol n° 107 / Pilote Joe
Altitude :
Vitesse :
21 mai 1964 : Vol n° 108 / Pilote Milt Thompson
Altitude :
Vitesse :
25 juin 1964 : Vol n° 109 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
(Enveloppe signée par le pilote Robert Rushworth) |
30 juin 1964 : Vol n° 110 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
8 juillet 1964 : Vol n° 111 / Pilote Joe Engle
Altitude :
Vitesse :
29 juillet 1964 : Vol n° 112 / Pilote Joe
Altitude :
Vitesse :
(Enveloppe signée par le pilote Joe Engle) |
12 août 1964 : Vol n° 113 / Pilote Milt Thompson
Altitude :
Vitesse :
14 août 1964 : Vol n° 114 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
26 août 1964 : Vol n° 115 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
3 septembre 1964 : Vol n° 116 / Pilote Milt Thompson
Altitude :
Vitesse :
Vol ayant eu lieu alors que le bureau de poste de la base d'Edwards, ce qui explique le date du lendemain.
28 septembre 1964 : Vol n° 117 / Pilote Joe Engle
Altitude :
Vitesse :
29 septembre 1964 : Vol n° 118 / Pilote Robert Rushworth
Altitude :
Vitesse :
15 octobre 1964 : Vol n° 119 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
30 octobre 1964 : Vol n° 120 / Pilote Milt Thompson
Altitude :
Vitesse :
16 novembre 1964 : Vol captif / Pilote
Altitude :
Vitesse :
30 novembre 1964 : Vol n° 121 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
9 décembre 1964 : Vol n° 122 / Pilote Milt
Altitude :
Vitesse :
10 décembre 1964 : Vol n° 123 / Pilote Joe Engle
Altitude :
Vitesse :
22 décembre 1964 : Vol n° 124 / Pilote Robert Rushworth
Altitude :
Vitesse :
13 janvier 1965 : Vol n° 125 / Pilote Milt Thompson
Altitude :
Vitesse :
2 février 1965 : Vol n° 126 / Pilote Joe
Altitude :
Vitesse :
17 février 1965 : Vol n° 127 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
26 février 1965 : Vol n° 128 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
26 mars 1965 : Vol n° 129 / Pilote Robert Rushworth
Altitude :
Vitesse :
23 avril 1965 : Vol n° 130 / Pilote Joe
Altitude :
Vitesse :
28 avril 1965 : Vol n° 131 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
18 mai 1965 : Vol n° 132 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
25 mai 1965 : Vol n° 133 / Pilote Milt Thompson
Altitude :
Vitesse :
28 mai 1965 : Vol n° 134 / Pilote Joe
Altitude :
Vitesse :
16 juin 1965 : Vol n° 135 / Pilote Joe
Altitude :
Vitesse :
17 juin 1965 : Vol n° 136 / Pilote Milt Thompson
Altitude :
Vitesse :
22 juin 1965 : Vol n° 137 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
29 juin 1965 : Vol n° 138 / Pilote Joe
Altitude :
Vitesse :
8 juillet 1965 : Vol n° 139 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
20 juillet 1965 : Vol n° 140 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
3 août 1965 : Vol n° 141 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
6 août 1965 : Vol n° 142 / Pilote Milt Thompson
Altitude :
Vitesse :
10 août 1965 : Vol n° 143 / Pilote Joe Engle
Altitude :
Vitesse :
25 août 1965 : Vol n° 144 / Pilote Milt Thompson
Altitude :
Vitesse :
26 août 1965 : Vol n° 145 / Pilote Robert Rushworth
Altitude :
Vitesse :
2 septembre 1965 : Vol n° 146 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
9 septembre 1965 : Vol n° 147 / Pilote Robert Rushworth
Altitude :
Vitesse :
14 septembre 1965 : Vol n° 148 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
22 septembre 1965 : Vol n° 149 / Pilote Robert Rushworth
28 septembre 1965 : Vol n° 150 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
30 septembre 1965 : Vol n° 151 / Pilote William ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
12 octobre 1965 : Vol n° 152 / Pilote William ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
14 octobre 1965 : Vol n° 153 / Pilote Joe
Altitude :
Vitesse :
27 octobre 1965 : Vol n° 154 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
3 novembre 1965 : Vol n° 155 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
4 novembre 1965 : Vol n° 156 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
6 mai 1966 : Vol n° 157 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
18 mai 1966 : Vol n° 158 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
1er juillet 1966 : Vol n° 159 / Pilote Robert
Altitude :
Vitesse :
(Enveloppe signée par le pilote Robert Rushworth) |
12 juillet 1966 : Vol n° 160 / Pilote William ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
(Enveloppe signée par le pilote William Knight) |
18 juillet 1966 : Vol n° 161 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
21 juillet 1966 : Vol n° 162 / Pilote William ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
28 juillet 1966 : Vol n° 163 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
3 août 1966 : Vol n° 164 / Pilote William ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
4 août 1966 : Vol n° 165 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
11 août 1966 : Vol n° 166 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
12 août 1966 : Vol n° 167 / Pilote William ''Pete'' Knight
19 août 1966 : Vol n° 168 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
25 août 1966 : Vol n° 169 / Pilote John McKay
Altitude :
Vitesse :
30 août 1966 : Vol n° 170 / Pilote William ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
8 septembre 1966 : Vol n° 171 / Pilote John Mckay
Altitude :
Vitesse :
14 septembre 1966 : Vol n° 172 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
6 octobre 1966 : Vol n° 173 / Pilote Michael Adams
Altitude :
Vitesse :
1er novembre 1966 : Vol n° 174 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
18 novembre 1966 : Vol n° 175 / Pilote William ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
29 novembre 1966 : Vol n° 176 / Pilote Michael Adams
Altitude :
Vitesse :
22 mars 1967 : Vol n° 177 / Pilote Michael Adams
Altitude :
Vitesse :
26 avril 1967 : Vol n° 178 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
28 avril 1967 : Vol n° 179 / Pilote Michael Adams
Altitude :
Vitesse :
8 mai 1967 : Vol n° 180 / Pilote Williams ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
17 mai 1967 : Vol n° 181 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
15 juin 1967 : Vol n° 182 / Pilote Michael Adams
Altitude :
Vitesse :
22 juin 1967 : Vol n° 183 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
29 juin 1967 : Vol n° 184 / Pilote William ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
20 juillet 1967 : Vol n° 185 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
21 août 1967 : Vol n° 186 / Pilote William ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
25 août 1967 : Vol n° 187 / Pilote Michael Adams
Altitude :
Vitesse :
3 octobre 1967 : Vol n° 188 / Pilote William ''Pete'' Knight
4 octobre 1967 : Vol n° 189 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
17 octobre 1967 : Vol n° 190 / Pilote William ''Pete'' Knight
15 novembre 1967 : Vol n° 191 / Pilote Michael Adams
Crash mortel
Altitude :
Vitesse :
1er mars 1968 : Vol n° 192 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
4 avril 1968 : Vol n° 193 / Pilote Bill Dana
Altitude :
Vitesse :
26 avril 1968 : Vol n° 194 / Pilote William ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
12 juin 1968 : Vol n° 195 / Pilote Bill Dana
16 juillet 1968 : Vol n° 196 / Pilote William ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
21 août 1968 : Vol n° 197 / Pilote Bill Dana
13 septembre 1968 : Vol n° 198 / Pilote William ''Pete'' Knight
Altitude :
Vitesse :
24 octobre 1968 : Vol n° 199 / Pilote Bill Dana
Dernier vol du programme X-15
Altitude :
Vitesse :
Commémoration du programme X-15
13 octobre 1984 : Commémoration 25 ans (USA)
Cachet spécial illustré lors d'une exposition philatélique à Dearborn dans le Michigan
25 août 2005 : les pilotes civils de la NASA qui avaient franchi la barre des 80 km avec le X-15 mais qui n'avaient pas été reconnus comme astronautes car ils étaient civils (les pilotes militaires, eux avaient reçu le titre d'astronaute, astronaute ailé) deviennent officiellement des astronautes ailés : John McKay, Joe Walker et Bill Dana sont concernés.
Seul Bill Dana, encore vivant, reçoit ce titre des mains de Neil Armstrong, Joe Engle et Robert White au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée sur la base d'Edwards. McKay et Walker le reçoivent à titre posthume.
17 mars 2006 : la poste américaine émet deux timbres commémorant les X-Planes.
Les deux timbres représentent le X-15.
C'est l'artiste Phil Jordan qui les a créés.
(Enveloppe 1er Jour signée par le pilote de X-15 Robert White) |
(Enveloppe 1er Jour signée par le pilote de X-15 Bill Dana et par l'artiste Phil Jordan) |
(Enveloppe signée par 7 des 12 pilotes de X-15) |
15 mai 1988 : X-15 Commémoration 20 ans vol 188 du 3 octobre 1967 (Gambie)
Emission d'une série de 7 timbres commémorant les anniversaires spatiaux, aéronautiques et maritimes dont un timbre sur le X-15 et le vol record de William Knight (vol 188) du 3 octobre 1967.
13 octobre 1999 : Commémoration 40 ans (USA)
Flamme spéciale de la base d'Edwards
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
NASA