vendredi 6 novembre 2020

Les vols en X-15 de Mike J.Adams / Les pilotes de X-15 (épisode 12)


J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉

C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.

Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.

Scott Crossfield (cliquez ICI)
Joe A. Walker (cliquez ICI)
Robert M. White (cliquez ICI)
Forrest S. Petersen (cliquez ICI)
John B. McKay (cliquez ICI)
Robert A. Rushworth (cliquez ICI)
Neil A. Armstrong (ICI)
Joe H. Engle (cliquez ICI)
Milton O. Thompson (cliquez ICI)
William J. Knight (cliquez ICI)
William H. ''Bill'' Dana  (cliquez ICI)
Michael J. Adams 

-----------------------------------------------------------------------------------------
Michael J. ADAMS (1930-1967)

Michael J. ''Mike'' Adams est né le 5 mai 1930 à Sacramento en Californie.

Il est pilote d'essais de l'US Air Force lorsqu'il est sélectionné comme pilote dans le programme X-15 en 1965. Il avait également été sélectionné parmi les 7 pilotes du 1er groupe pour le programme MOL en 1965 (annulé en 1966).

Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)

Mike Adams a effectué 7 vols en X-15 en tout :

- 7 vols avec le réacteur XLR-99.

Les 7 vols sont les vols 173, 176, 177, 179, 182, 187 et 191.

Mike Adams meurt le 15 novembre 1967 lors de son 7ème vol en X-15. Après avoir franchi l'altitude spatiale (il est à 81,5 km), son appareil commence à se mettre en vrille lors du retour. Une vrille incontrôlable qui amènera le crash de l'appareilet à la mort de Mike Adams.

6 octobre 1966 : 173ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 22 980 mètres
Vitesse : 4 666 km/h (mach 3,80)

29 novembre 1966 : 176ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 28 040 mètres
Vitesse : 5 020 km/h (mach 4,65)

22 mars 1967 : 177ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 40 570 mètres
Vitesse : 6 150 km/h (mach 5,59)

28 avril 1967 : 179ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 50 900 mètres
Vitesse : 5 945 km/h (mach 5,44)

15 juin 1967 : 182ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 69 890 mètres
Vitesse : 5 802 km/h (mach 5,12)

25 août 1967 : 187ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 25 720 mètres
Vitesse : 5 012 km/h (mach 4,63)

15 novembre 1967 : 191ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 81 080 mètres
Vitesse : 5 744 km/h (mach 5,20)

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Les vols en X-15 de Bill H. Dana / Les pilotes de X-15 (épisode 11)


J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉

C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.

Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.

Scott Crossfield (cliquez ICI)
Joe A. Walker (cliquez ICI)
Robert M. White (cliquez ICI)
Forrest S. Petersen (cliquez ICI)
John B. McKay (cliquez ICI)
Robert A. Rushworth (cliquez ICI)
Neil A. Armstrong (ICI)
Joe H. Engle (cliquez ICI)
Milton 0. Thompson (cliquez ICI)
William J. Knight (cliquez ICI)
William H. ''Bill'' Dana 
Michael J. Adams (cliquez ICI)

-----------------------------------------------------------------------------------------
William H. DANA (1930-2014)

William H. ''Bill'' Dana est né le 3 novembre 1930 à Pasadena en Californie.

Il est pilote d'essais et de recherche civil au NACA puis à la NASA lorsqu'il est sélectionné comme pilote dans le programme X-15 en 1965. 

Retrouvez l'interview qu'il m'avait accordée en cliquant ICI.

Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)

Bill Dana a effectué 16 vols en X-15 en tout :

- 16 vols avec le réacteur XLR-99.

Les 16 vols sont les vols 156, 161, 165, 168, 172, 174, 178, 181, 185, 189, 192, 193, 195, 197 et 199.

Bill Dana effectue deux spatiaux en X-15 (vol 174 en 1966 et vol 197 en 1968), il est au-dessus des 80 km requis, mais comme il est pilote civil, et non militaire, il n'a pas le droit au titre d'astronaute ailé. Injustice qui sera réparée en août 2005 (voir mon article ICI).

Bill Dana effectue donc le dernier vol (le 199ème) du programme X-15 le 24 octobre1968.

Bill Dana meurt le 6 mai 2014.
(Photo signée par Scott Crossfield et Bill Dana, les premier et le dernier pilotes du programme X-15)

4 novembre 1965 : 156ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 24 440 mètres
Vitesse : 4 450 km/h (mach 4,22)

18 juillet 1966 : 161ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 20 290 mètres
Vitesse : 5 176 km/h (mach 4,71)

4 août 1966 : 165ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 40 450 mètres
Vitesse :6 376 km/h (mach 5,34)

19 août 1966 : 168ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 54 250 mètres
Vitesse : 5 804 km/h (mach 5,20)

14 septembre 1966 : 172ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 22 980 mètres
Vitesse : 5 770 km/h (mach 5,12)

Vol spatial au-dessus de 80 km requis

1er novembre 1966 : 174ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 93 540 mètres
Vitesse : 6 034 km/h (mach 5,46)

26 avril 1967 : 178ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 16 280 mètres
Vitesse : 1 871 km/h (mach 1,70)

17 mai 1967 : 181ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 21 670mètres
Vitesse : 5 112 km/h (mach 4,80)

22 juin 1967 : 183ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 25 050mètres
Vitesse : 5 810 km/h (mach 5,44)

20 juillet 1967 : 185ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : mètres
Vitesse : km/h (mach)

4 octobre 1967 : 189ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 76 530 mètres
Vitesse : 6 270 km/h (mach 5,53)

1er mars 1968 : 192ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 31 850 mètres
Vitesse : 4 631 km/h (mach 4,36)

13 avril 1968 : 193ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 57 150 mètres
Vitesse : 5 808 km/h (mach 5,27)

11 mai 1968 : 195ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 67 090mètres
Vitesse : 5 733 km/h (mach 5,15)

21 août 1968 : 197ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 81 530 mètres
Vitesse : 5 540 km/h (mach 5,01)

Vol spatial au-dessus de 80 km requis

24 octobre 1968 : 199ème et dernier vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 77 720 mètres
Vitesse : 5 979 km/h (mach 5,38 )

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Les vols en X-15 de William J. Knight / Les pilotes de X-15 (épisode 10)


J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉

C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.

Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.

Scott Crossfield (cliquez ICI)
Joe A. Walker (cliquez ICI)
Robert M. White (cliquez ICI)
Forrest S. Petersen (cliquez ICI)
John B. McKay (cliquez ICI)
Robert A. Rushworth (cliquez ICI)
Neil A. Armstrong (ICI)
Joe H. Engle (cliquez ICI)
Milton O. Thompson (cliquez ICI)
William J. Knight
William H. ''Bill'' Dana  (cliquez ICI)
Michael J. Adams (cliquez ICI)

-----------------------------------------------------------------------------------------
William J. KNIGHT (1929-2004)

William J. ''Pete"" Knight est né le 18 novembre 1929 à Noblesville dans l'Indiana.

Il est pilote d'essais de l'US Air Force lorsqu'il est sélectionné comme pilote dans le programme X-15 en 1963. Il faisait partie des six pilotes sélectionnés pour le programme X-20 Dynasoar en 1962 (annulé quelques mois plus tard).

Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)

William Knight a effectué 16 vols en X-15 en tout :

- 16 vols avec le réacteur XLR-99.

Les 16 vols sont les vols 151, 152, 160, 162, 164, 167, 170, 175, 180, 184, 186, 188, 190, 194, 196 et 198.

Il effectue un vol spatial en X-15 en 1967 (vol 190)

William Knight a été maire de Palmdale (Californie) avant de devenir sénateur de Californie de 1996 jusqu'à sa mort le 7 mai 2004.

30 septembre 1965 : 151ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 23 350 mètres
Vitesse : 4 373 km/h (mach 4,06)

12 octobre 1965 : 152ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 28 770 mètres
Vitesse : 5 001 km/h (mach 4,62)

12 juillet 1966 : 160ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 39 620 mètres
Vitesse : 5 876 km/h (mach 5,34)

21 juillet 1966 : 162ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 58 610 mètres
Vitesse : 5 741 km/h (mach 5,12)

3 août 1966 : 164ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 75 890 mètres
Vitesse : 5 535 km/h (mach 5,03)

12 août 1966 : 167ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 70 440 mètres
Vitesse : 5 586 km/h (mach 5,02)

30 août 1966 : 170ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 30 540 mètres
Vitesse : 5 701 km/h (mach 5,21)

18 novembre 1966 : 175ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 30 140 mètres
Vitesse : 6 838 km/h (mach 6,33)

Record non-officiel de vitesse

8 mai 1967 : 180ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 29 750 mètres
Vitesse : 5 138 km/h (mach 4,75)

29 juin 1967 : 184ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 52 730 mètres
Vitesse : 4 618 km/h (mach 4,17)

Panne électrique lors de la montée et atterrissage d'urgence sur Mud Lake

21 août 1967 : 186ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 27 740 mètres
Vitesse : 5 419 km/h (mach 4,94)

3 octobre 1967 : 188ème vol d'un X-15 (#2 - 6671)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 31 120 mètres
Vitesse : 7 273 km/h (mach 6,70)

Record non officiel de vitesse

17 octobre 1967 : 190ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 85 500 mètres
Vitesse : 6 204 km/h (mach 5,53)

Vol spatial au-dessus des 85 km. Pete Knight obtient les ailes d'astronaute Ailé.

26 avril 1968 : 194ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 63 090 mètres
Vitesse : 5 704 km/h (mach 5,00)

16 juillet 1968 : 196ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 67 510 mètres
Vitesse : 5 442 km/h (mach 4,79)

13 septembre 1968 : 198ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 77 450 mètres
Vitesse : 5 990 km/h (mach 5,37)

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenir5,37s d'espace

Les vols en X-15 de Milt O. Thompson / Les pilotes de X-15 (épisode 9)


J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉

C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.

Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.

Scott Crossfield (cliquez ICI)
Joe A. Walker (cliquez ICI)
Robert M. White (cliquez ICI)
Forrest S. Petersen (cliquez ICI)
John B. McKay (cliquez ICI)
Robert A. Rushworth (cliquez ICI)
Neil A. Armstrong (ICI)
Joe H. Engle (cliquez ICI)
Milton O. Thompson
William J. Knight (cliquez ICI)
William H. ''Bill'' Dana  (cliquez ICI)
Michael J. Adams (cliquez ICI)

-----------------------------------------------------------------------------------------
Milton O. Thompson (1926-1993)

Milton O. ''Milt'' Thompson est né le 5 mai 1926 à Wapakoneta à Crooksion dans le Minnesota.

Il est pilote d'essais et de recherche civil au NACA puis à la NASA lorsqu'il est sélectionné comme pilote dans le programme X-15 en 1963. Il était également un des six pilotes sékectionnés pour le programme X-20 Dynosoar en 1962 (annulé quelques mois plus tard).

Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)

Milt Thompson a effectué 14 vols en X-15 en tout :

- 14 vols avec le réacteur XLR-99.

Les 14 vols sont les vols 93, 96, 99, 101, 108, 113, 116, 120, 122, 125, 133, 136, 142 et 144.

Milton O. Thompson meurt le 6 août 1993.


29 octobre 1963 : 93ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 22 600 mètres
Vitesse : 4 364 km/h (mach 4,10)

27 novembre 1965 : 96ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 27 371 mètres
Vitesse : 5 326 km/h (mach 4,94)

16 janvier 1964 : 99ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 21 641 mètres
Vitesse : 5 216 km/h (mach 4,92)

19 février 1964 : 101ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 23 957 mètres
Vitesse : 5 662 km/h (mach 5,29)

21 mai 1964 : 108ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 19 568 mètres
Vitesse : 3 001 km/h (mach 2,90)

Extinction prématurée du réacteur après 41 secondes

12 août 1964 : 113ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 24 750 mètres
Vitesse : 5 688 km/h (mach 5,24)

3 septembre 1964 : 116ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 23 957 mètres
Vitesse : 5 817 km/h (mach 5,35)

30 octobre 1964 : 120ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 25 786 mètres
Vitesse : 5 009 km/h (mach 4,66)

9 décembre 1964 : 122ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 28 164 mètres
Vitesse ; 5 990 km/h (mach 5,42)

13 janvier 1965 : 125ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 30 297 mètres
Vitesse : 5 973 km/h (mach 5,48)

25 mai 1965 : 133ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 54 803 mètres
Vitesse : 5 100 km/h (mach 4,87)

17 juin 1965 : 136ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 33 071 mètres
Vitesse : 5 697 km/h (mach 5,14)

6 août 1965 : 142ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 31 455 mètres
Vitesse : 5 686 km/h (mach 5,15)

25 août 1965 : 144ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 54 258 mètres
Vitesse : 5 799 km/h (mach 5,21)

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Les vols en X-15 de Joe H. Engle / Les pilotes de X-15 (épisode 8)


J'inaugure aujourd'hui une petite rubrique consacrée aux vols en X-15 et à leurs pilotes - mais au lieu de faire un seul sujet et de parler des 199 vols en une page, je vais faire les vols de chaque pilote. Il y aura donc 12 sujets puisqu'il y a eu 12 pilotes 😉

C'est à l'origine un projet d'ouvrage qui devait sortir pour fin 2020 mais la pandémie liée au coronavirus a fait de nombreux dégâts dans l'édition, dont l'éditeur qui devait publier. Un jour, peut-être, mais en attendant, voici une version adaptée à la publication en ligne.

Je ne vais pas revenir sur le programme - je vais juste donner quelques informations sur le pilote et ses différents vols en X-15 au travers, comme à mon habitude des documents de collection.

J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs pilotes, de discuter avec eux, et même de pouvoir en interviewer certains.

Scott Crossfield (cliquez ICI)
Joe A. Walker (cliquez ICI)
Robert M. White (cliquez ICI)
Forrest S. Petersen (cliquez ICI)
John B. McKay (cliquez ICI)
Robert A. Rushworth (cliquez ICI)
Neil A. Armstrong (ICI)
Joe H. Engle 
Milton O. Thompson (cliquez ICI)
William K. Knight (cliquez ICI)
William H. ''Bill'' Dana  (cliquez ICI)
Michael J. Adams (cliquez ICI)

-----------------------------------------------------------------------------------------
Joe H. ENGLE (1932 - ...)

Joe H. Engle est né le 26 août 1932 dans le Kansas.

Retrouvez l'interview qu'il m'avait accordée en cliquant ICI.

Il est pilote de l'US Air Force lors  lorsqu'il est sélectionné comme pilote dans le programme X-15 en 1963. 

Il est sélectionné comme astronaute dans le Groupe 5 de la NASA en septembre 1966.

Il commande les missions STS-2 (1981) et STS-51i (1985).

Il y avait trois X-15 : #1 (56-6670) / #2 (56-6671) / #3 (56-6672)

Joe H. Engle a effectué 16 vols en X-15 en tout :

- 16 vols avec le réacteur XLR-99.

Les 16 vols sont les vols 92, 95, 98, 104, 107, 111, 112, 117, 123, 126, 130, 134, 135, 138, 143 et 153..

Au cours de ses 16 vols, Joe H. Engle dépasse les 80 km d'altitude, qui était considérée à l'époque par l'armée comme le frontière de l'espace - il a donc fait 3 vols spatiaux en X-15 : vols 138, 143 et 153.

7 octobre 1963 : 92ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 23 710 mètres
Vitesse : 4 560 km/h (mach 4,21)

14 novembre 1963 : 95ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 27 680 mètres
Vitesse : 5 287 km/h (mach 4,75)

8 janvier 1964 : 98ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 42 642 mètres
Vitesse : 5 818 km/h (mach 5,32)

8 avril 1964 : 104ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 53 340 mètres
Vitesse : 5 580 km/h (mach 5,01)

19 mai 1964 : 107ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 59 680 mètres
Vitesse : 5 262 km/h (mach 5,02)

8 juillet 1964 : 111ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 51 938 mètres
Vitesse : 5 664 km/h (mach 5,05)

29 juillet 1964 : 112ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 23 774 mètres
Vitesse : 5 250 km/h (mach 5,38)

28 septembre 1964 : 117ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 29 566 mètres
Vitesse : 6 256 km/h (mach 5,59)

10 décembre 1964 : 123ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 34 503 mètres
Vitesse : 5 913 km/h (mach 5,35)

2 février 1965 : 126ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 29 931 mètres
Vitesse : 6 253 km/h (mach 5,71)

23 avril 1965 : 130ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 24 293 mètres
Vitesse : 5 760 km/h (mach 5,48)

28 mai 1965 : 134ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 63 886 mètres
Vitesse : 6 040 km/h (mach 5,17)

16 juin 1965 : 135ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 74 585 mètres
Vitesse : 5 477 km/h (mach 4,69)

29 juin 1965 : 138ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 85 527 mètres
Vitesse : 5 582 km/h (mach 4,94)

Vol spatial.

10 août 1965 : 143ème vol d'un X-15 (#3 - 6672)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 82 601 mètres
Vitesse : 5 712 km/h (mach 5,20)

vol spatial - le 2ème pour Joe Engle (et d'affilée)

14 octobre 1965 : 153ème vol d'un X-15 (#1 - 6670)

Vol motorisé XLR-99
Altitude : 81 230 mètres
Vitesse : 5 718 km/h (mach 5,08)

Vol spatial - le 3ème pour Joe Engle (et d'affilée)

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace