70 ans de la 1ère liaison aérienne
Tromelin - Madagascar
31 juillet 1954
Ce 31 juillet 1954, a lieu la première liaison aérienne entre l'Île de Tromelin et Madagascar située à environ 430 km à l'ouest.
Tromelin est une île de l'Océan Indien, appartenant aux Îles Eparses, qui sont rattachées aux Terres Australes Antarctiques Françaises (TAAF).
Cette île doit son nom au Chevalier de Tromelin (1751-1798), et a à l'est de l'Île de Madagascar à environ 430 km, et est au nord de La Réunion et de Maurice à environs 560 km.
En janvier 1953, l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), réunit lors d'une conférence internationale ) à Tanarive, décide de l'implantation d'une station météo à Tromelin. Pour vérifier la faisabilité du projet, une expédition de reconnaissance à lieu en novembre 1953, dirigée par Serge Frolow.
L'équipe prend le baliseur Marius Moutet qui va les conduire de Tamatave à Tromelin.
En conclusion, la faisabilité du projet est approuvée avec proposition de la construction d'un bâtiment en préfabriqué et l'aménagement d'une piste d'atterrissage de 1 000 mètres. Le tout pour être fait en six semaines. La période la plus favorable pour cette construction se situe en novembre ou fin avril aux moments du changement des alizées.
L'installation et la construction vont donc se faire en avril-mai 1954. Le Marius Moutet appareille de Tamatave avec 32 tonnes de matériel le 26 avril. Avec le mauvais temps, il a été impossible de localiser l'île pour une arrivée le 28 avril. Le navire accostera finalement le 30 avril.
Mais les conditions de débarquement du matériel ont été difficiles : il avait fallu construire un radeau spécial, et embarquer une pirogue et un youyou pour débarquer personnels et matériels (avec quelques péripéties comme le retournement de la pirogue avec quatre hommes à bord).
D'ailleurs, le point de débarquement initial repéré en 1953 avait complètement disparu et la côte avait été fortement modifiée à cause du climat (notamment les cyclones).
L'aménagement de la piste d'atterrissage est terminé le 20 juin 1954 - un radiophare y est installé.
Le premier avion à s'y poser est un Amiot AAC-1 Toucan (F-SCLL), copie conforme du Junker JU-52, venant de la Base 181 d'Ivato (à Madagascar). Il est piloté par le Capitaine André Poux accompagné de son navigateur l'Adjudant-chef Espinet. C'est donc le 1er vol Madagascar - Tromelin.
Au cours de ce vol, le pilote prend les premières photos aériennes de l'Île de Tromelin.
|
(Amiot AAC-1 Toucan Hobby Master 1/144) |
L'appareil se trouve aujourd'hui dans les réserves de Dugny du Musée de l'Air et de l'Espace.
Le 31 juillet 1954, un deuxième Amiot AAC-1 Toucan se pose sur Tromelin. Il est piloté par le Sous-Lieutenant Dubreuil et son navigateur le Sous-Lieutenant Laffont.
L'avion vient récupérer 6 manoeuvres dont l'un est malade afin de les ramener sur Tananarive. C'est ce vol qui est le 1er vol Tromelin - Madagascar.
Ce vol avait été annoncé en avance et 17 kg de courrier avaient été transportés spécialement à Tromelin pour recevoir une oblitération locale de la station météorologique.
C'est d'ailleurs dans le cadre de cette opération qu'a été confectionnée l'enveloppe présentée pour cet article. C'est un négociant parisien très connu et prisé à l'époque qui a conçu l'enveloppe et son illustration.
On remarque que c'est un Fouga Magister qui est représenté, et non un Amiot AAC-1 Toucan. Le Fouga Magister avait fait son 1er vol en 1952, et était un des ''avions fer de lance'' de l'Armée de l'Air française à l'époque. D'ailleurs, la Poste en avait fait un timbre Poste Aérienne d'une série émise en janvier 1954, et d'une faciale de 500 francs, une des valeurs faciales d'un timbre parmi les plus hautes à l'époque.
Le vol vers Tananarive se déroule sans souci. Le verso de l'enveloppe est daté du 1er août.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Sources : Tromelin, mémoires d'une île par Max Guenoud (CNRS)