UN JOUR - UN OBJET SPATIAL n° 00648
MORCEAU DE PARACHUTE PRINCIPAL
DE LA CAPSULE APOLLO
Voici un objet particulièrement intéressant.
Il est presque inutile de présenter un des symboles iconiques des missions Apollo : ses parachutes principaux !
C'est la société Northrop Ventura Corporation Division (à Newbury Park en Californie) qui avait la charge de fabriquer les fameux parachutes d'Apollo. La société était sous-traitante pour North American Rockwell, qui était le contractant principal pour la construction de la capsule Apollo.
Pour assurer un retour en toute sécurité de la capsule Apollo (CMS = Command Module Service), il y avait trois énormes parachutes blancs rayés de orange-rouge (pour avoir une meilleure visibilité) qui se déployaient à environ 3 000 mètres d'altitude pour ralentir la capsule qui allait amerrir.
En fait, il y avait plusieurs phases avant l'ouverture des parachutes principaux :
- phase 1 : Déploiement de 2 parachutes de décélération et de stabilisation (appelés aussi parachutes de traine) - ils s'ouvraient à environ 7 000 mètres d'altitude et ralentissait la capsule de 480 km/h à 280 km/h. Ils étaient stockés et déclenchés par un système de mortiers au sommet de la capsule et une fois déployés, 5 mètres de diamètre, ils se trouvaient quasiment à 20 mètres du sommet de la capsule.
- phase 2 : Déploiement de 3 parachutes pour accompagner l'extraction et le guidage des parachutes principaux. Ils ont un diamètres de 2,19 mètres.
- Phase 3 : Déploiement des 3 parachutes principaux d'un diamètre de 25,45 mètres et culminant à 36 mètres environ au-dessus de la capsule. Chaque parachute pèse 63,5 kg.
Il ralentissent la capsule de 280 km/h à 35 km/h.
Ils gardaient une inclinaison de la capsule de 27,5°, ce qui permettait que le côté incliné de la capsule qui touchait l'eau en premier d'amortir la force de l'impact.
En cas de défaillance d'un des parachutes (c'est arrivé sur Apollo 15), l'utilisation de deux parachutes seulement pouvait suffire - seule la vitesse lors de l'amerrissage se trouvait augmentée de quelques kilomètres/heure.
Les parachutes et les suspentes étaient cousus à la main (près de 2 000 000 points de couture par parachute !). Une presse hydraulique spéciale était utiliser pour comprimer la toile (il fallait une semaine !) avant de les ranger dans uns sac spécifique et de les installer sur la capsule.
Il n'y avait que 3 personnes habilitées et autorisées à plier ces parachutes : Jimmy Calunga, Buzz Corey, et Norma Cretal. Durant le programme Apollo, il leur était interdit de voyager ensemble (avion, voiture, etc...) afin d'avoir au moins toujours une personne de disponible.
Bien sûr, il y avait d'autres éléments vitaux pour le retour des capsule (coussins de stabilisation, ballons redressement, etc...), mais je reste sur les parachutes pour rester dans le thème d'aujourd'hui 😉
Il s'agit là d'une présentation avec un morceau (la partie orange-rouge) d'un de ces parachutes principaux. Ce morceau n'a pas volé, il est issu d'un parachute ayant fait des tests au sol.
Happy collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
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