On me pose souvent la question : << Collectionnes-tu autre chose que du spatial ? >>
La réponse est hélas oui, au grand désespoir de mes proches 😊😊😊
Mais ça se fait généralement au coup de coeur, même si j'ai quelques thématiques privilégiées, comme l'aviation, la BD, les dédicace de BD, les pièces et billets, etc... C'est le plus souvent aussi un souvenir avec une tranche de ma vie, de la vie de famille.
Il y a donc parfois, vous l'aurez compris, des thèmes qui sortent de l'ordinaire, ou du moins de ce que l'on peut imaginer de moi.
En voici un petit exemple : Collection de tableaux signés de peintres célèbres
(vous pouvez retrouver l'idée 1, sur le billets touristiques des Catacombes de Paris, en cliquant ICI)
(vous pouvez retrouver l'idée 2, sur les Assignats 5 livres du 10 brumaire An II, en cliquant ICI)
Collection de tableaux signés de peintres célèbres
Depuis tout petit, je ne suis pas insensible à certaines oeuvres d'art moderne, notamment concernant la peinture. Certaines oeuvres vont me toucher, positivement ou négativement, certaines autres pas du tout. Et je me suis toujours refusé d'y chercher volontairement une compréhension quelconque - je reste sur le ça me touche ou pas.
Et avoir une de ces oeuvres reste quand même quelque chose d'assez inaccessible en règle général, alors une collection de ces oeuvres, n'en parlons même pas 😁😁😁
Mais depuis tout petit aussi, j'ai trouvé un moyen ludique, et assez peu onéreux, d'avoir une telle collection, et c'est grâce à la philatélie !
Vous connaissez mon ''amour'' pour le timbre depuis le temps😉La Poste française émet très régulièrement des timbres sur différentes oeuvres d'art depuis les années 1910, avec d'abord des monuments, puis à partir des années 1960 avec sculptures, oeuvres, tableaux, et à partir des années 1970, plus spécifiquement des tableaux de peintres modernes internationaux (mais essentiellement français).
Tous les tableaux ne peuvent être reproduits sur des timbres, quelque soit le mode fabrication (taille-douce, héliogravure, etc....) - j'adore vraiment ces petits bouts de vignettes qui reproduisent ces superbes tableaux. Et surtout le merveilleux travail des graveurs, des metteurs en page, et des peintres eux-mêmes pour sublimer ces timbres.
La très grande majorité des peintres, artistes dont une oeuvre a été choisie pour représenter un timbre était encore vivante lors des émissions, et... vous l'avez deviné, connaissant ma passion pour les choses signés, il était (et est toujours) extrêmement tentant de leur faire faire signer leurs oeuvres : c'est donc pour moi un peu comme avoir un tableau à la maison ! 😉😃
J'ai eu la chance de commencer très tôt, d'avoir des parents et une grand-mère très compréhensifs qui m'ont permis au début de me déplacer lors des 1er Jour où souvent l'artiste était présent (et heureusement quasi toujours à Paris). Avec le temps, je me suis rendu à des vernissages et autres manifestations où je pouvais rencontrer ces artistes, et même si beaucoup ne signaient normalement pas d'autographes, je peux vous assurer qu'une enveloppe, timbre et autre document philatélique faisaient tomber très souvent cette interdiction, et surtout permettait d'engager très souvent une chouette discussion...
Je me suis pris au jeu et au fil des années, j'ai assemblé et rassemblé une chouette collection (et j'ai aussi dérivé sur d'autres thématiques artistiques comme les Peintres de l'Air, Peintres de la Marine, la BD en philatélie, etc... mais ça sera pour une autre fois).
Voici donc une petite partie de Tableaux signés par des peintres célèbres, absolument non exhaustif. Certains peintres ont aussi créé spécialement des timbres commémoratifs, je ne les montre pas ici. Les documents signés peuvent aller du très beau document philatélique à tirage limité, à la simple enveloppe.
Happy Collecting !
Pierre Alechinsky (1927)
Mario Avati (1921-2009) - La lettre à Mélie
Jacques Birr (1920-2012) - Percheron
Yves Brayer (1907-1990) - Chevaux en Camargue
(signée aussi par Pierre Forget, le graveur du timbre) |
Bernard Buffet (1928-1999) - L'Institut de France
Odette Caly (1914-1993) - La Corbeille de rose
Odette Caly avait pour conjoint l'artiste Jean Picart Le Doux qui a aussi une de ses oeuvres timbrifiées (voir plus bas).
Jean Carzou (1907-2000) - Princesse lointaine
(document signée aussi par Claude Durrens, le graveur du timbre) |
Roger Chapelain-Midy (1904-1992) - Danseur du feu
(signée également par Pierre Gandon, le graveur du timbre) |
Salvador Dali (1904-1989)
Jean Dewasne (1921-1999) - Aurora-set
Maurice Estève (1904-2001) - Skibet
(un exemple de page de présentation) |
Roger Excoffon (1910-1983)
(signée aussi par Georges Bétemps, le graveur du timbre) |
Hans Hartung (1904-1989)
Alfred Manessier (1911-1993) - Alleluia
Jean Messagier (1920-1999) - Les 4 coins du ciel
Raymond Moretti (1931-2005)
Jean Picart Le Doux (1902-1982) - Hommage à J.S. Bach
Jean Picart Le Doux est le conjoint de l'artiste Odette Caly qui a vu une de ses oeuvres timbrifiées (voir plus haut).
Edouard Pignon (1905-1993) - Les plongeurs
Louis Toffoli (1907-1999)
Louis Toffoli est un des très rares artistes à avoir deux tableaux commémorés par des timbres : un premier en 1980, pour la série Métiers d'Art de La Poste (lancée en 1979) pour représenter La Broderie, et le second (toujours pour la même série) en 1982 pour représenter La Ferronnerie.
Pierre-Yves Trémois (1921-2020)
Une de ses sculptures, Energies, est très connue des parisiens puisqu'elle se trouve à l'une des entrées du RER de la station Châtelet-les-Halles à Paris - elle date de 1977 comme le tableau utilisé pour ce timbre émis le 17 septembre 1977.Victor Vasarely (1906-1997)