samedi 20 juillet 2024

55 ans alunissage d'Apollo 11 / 20 juillet 1969 - 20 juillet 2024 - pièces de 1$


55 ans alunissage Apollo 11
20 juillet 1969 - 20 juillet 2024
Les pièces de 1$ logo de la mission Apollo 11

Reprise du Un Jour - Un Objet Spatial n° 00005 du 10 juin 2018
Attention, je dis et j'écris 20 juillet car je parle en heure de Houston.
Aux Etats-Unis, la date de l'alunissage est le 20 juillet 1969, ils ne tiennent pas compte de l'heure GMT - en France par exemple, l'alunissage est le 2.
Et à mon sens, c'est préférable. Je préfère garder dans mes publications, vous l'aurez remarqué, l'heure locale pour les événements spatiaux, comme les lancements, atterrissages, etc...  (mais je le signale à chaque fois quand il y a un décalage de date).

En 1979, pour fêter les 10 ans d'Apollo 11, une pièce de 1$ est émise, et annoncée comme telle pour la commémoration... Sur l'une des faces, se trouve reproduit le logo de la mission Apollo 11, celui dessiné d'après un dessin de Michael Collins (le pilote du module de commande d'Apollo 11).

C'est la 1$ Susan B. Anthony. Mais une autre pièce a auparavant porter le log0 Apollo 11.


1971-1978 : pièce de 1$ Eisenhower
Cette pièce de 1$ (la Susan B. Anthony) est destinée à remplacer celle de 1$ avec le Président Eisenhower frappée de 1971 à 1978, et qui était bien plus grande : 38,1 mm contre 26,5 mm de diamètre pour la Susan . Anthony.
A l'avers, un portrait du Président Eisenhower, au revers une image stylisée du logo Apollo 11. C'est cette pièce qui est la première pièce américaine célébrant la mission Apollo 11.

C'est l'artiste Frank Gasparro (1909-2001), graveur en chef du Département de la Monnaie américain (US Mint) qui a conçu cette pièce.
Cela a été la première pièce de cette taille qui n'était pas en argent (22,68 g en cupronickel), mais elle existe aussi en argent à 40% (24,624 g). Le cuproniclel est destiné à l'utilisation courante (usage courant) et l'argent pour la collection. Et c'est aussi la première pièce de 1$ émise depuis plus de 30 ans. Le décret de création de la pièce est signé par le Président Nixon en décembre 1970.

Les 1$ en argent rencontrent un succès considérables dès 1971, les pièces destinées à un usage courant ont beaucoup moins de succès.

Je vous fais grâce 😁😁😁 des subtilités de la collection de ces pièces (ah, la numismatique !) avec ses différents tirages, lieux de frappe (San Francisco, Philadelphie, Denver...), années (il n'y a pas de 1973 pour la circulation, pas de 1975 pour les deux types...), les présentations pour les pièces en argent, qualité belle épreuve, qualité brillant, variétés, etc...

Plusieurs millions de pièces sont frappées chaque année sauf 1975 et 1976 car elles vont commémorer le Bicentenaire des USA avec un autre revers.

La 1$ Eisenhower se trouve assez facilement en sage courant et un peu plus difficilement (et plus onéreuse) en non circulée, et/ou en argent - et comme elle a été émise de 1971 à 1978, il vous faut donc toutes les années 😉

1975-1976 : pièce de 1$ Eisenhower Bicentenaire des USA

En 1975, en vue de la célébration du Bicentenaire des Etats-Unis (1776-19776), il est décidé qu'il n'y aurait pas de nouvelle frappe en 1975, ou du moins avec cette année. C'est pour cela qu'il n'existe pas de 1$ Einsenhower de 1975.
Les pièces de 1$ frappées porteront donc l'inscription 1776-1976.
Entre 1892 et 1954, des pièces commémoratives sont frappées pour soutenir des causes jugées juste pour avoir un soutien fédéral, mais des critiques quand à l'opacité, aux bénéfices, etc... font que cette pratique est arrêtée à la demande du Département du Trésor.

Le Comité du Bicentenaire, créé dès 1966, demande de redessiner les revers de 3 pièces : une de 25c, une de 50c et une de 1$. Et il est prévu à l'origine que 15 000 000 de séries de 3 pièces soient vendues à un prix supérieur à la faciale, la différence servant à financer les festivités du Bicentenaire organisées par ce Comité.
C'est un concours public, organisé en 1973, qui va déterminer les dessins des revers. Le choix est fait en janvier 1974.

Pour la 1$ Einsenhower, c'est un étudiant des Beaux-Arts, Dennis R. Williams, 22 ans, qui est le lauréat. Encore à ce jour, il est la plus jeune personne à avoir conçu un revers de pièce de monnaie aux Etats-Unis. Son dessin propose : la Cloche de la Liberté superposée à la Lune.
Là encore, c'est Frank Gasparro qui grave le nouveau revers (en simplifiant au maximum le dessin de la Lune) et les premières pièces sont frappées pour le public dès février 1975.
Les initiales du dessinateur, DRW, se trouvent sous la cloche.

Là aussi, je vous fais grâce des subtilités que va adorer un numismate (il existe deux types e pièces, tirage cuivre-nickel, argent, etc...).

Plus de 200 000 000 de pièces de 1$ seront frappées, tous métaux confondues.

Comme dit précédemment, assez facile à trouver en usage courant, plus compliqué (et donc onéreux) en très bon état, non circulée, ou dans certaines présentations.

A partir de 1977, c'est une reprise traditionnelle des frappes de la 1$ Eisenhower avec le revers Apollo 11.

1979-1981 : pièce de 1$ Susan B. Anthony
Comme écrit en début de cet article, en 1979, il est décidé de commémorer les 10 ans de la mission Apollo 11.
Sil est convenu de garder une pièce de 1$, il est également convenu qu'elle sera plus petite et destinée vraiment à un usage courant - donc un tirage en argent destiné aux collectionneurs n'est pas envisagé.
Car une pièce qui ne circule pas n'est pas rentable. Le 1$ Einsenhower était trop grand et trop lourd pour être utilisé efficacement. Il ne rapportait pas assez (rentabilité du coût de fabrication). La prochaine pièce sera donc plus petite, plus légère, et en métal courant.

Là encore, c'est Frank Gasparro qui va créer et graver la pièce. Et c'est Susan B. Anthony qui est choisie pour l'avers de la pièce.
Susan B. Anthony (1820-1906) est une militante du droits des femmes aux Etats-Unis. Les américaines, grâce à sa lutte pour le droit des femmes de voter,  lui doivent l'adoption du Dix-neuvième Amendement (en 1920, plus de 14 ans après sa mort), donnant le droit de vote aux Femmes.

La pièce mesure 26,5 mm et pèse 8,1 g. Elle est composée de 75% de cuivre et 25% de nickel.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, la pièce est bien ronde, avec 11 cotés de dessinés, il fallait qu'elle entre dans les distributeurs automatiques (ça n'a pas été sans mal, il existait un lobby très fort des fabricants de distributeurs automatiques aux USA qui ne voulaient que des 25c).

Plus de 1 500 00 000 (un milliard et demi) de pièces ont été frappées durant les deux années de sa fabrication, malgré un accueil plutôt mitigé de la part du public en raison de sa similitude de taille avec le Quarter (l'emblématique pièce de 25c).

Le revers représente donc le logo de la mission Apollo 11.

En 1997, on envisage, pour 1999, une nouvelle pièce de 1$, qui la différencie du Quarter. C'est Sacagawea qui est choisie. Mais la pièce ne pouvant être prête à temps, on décide de refrapper un 1$ Susan B. Anthony (qui avait été arrêté en 1981). Cette pièce porte la date 1999 et sera produite jusqu'à l'arrivée de la nouvelle pièce en 2000.

La 1$ Susan B. Anthony se trouve très facilement sur le net, aux USA, etc... et comme elle est encore en circulation aujourd'hui, vous ne devriez pas la payer plus de 1-5 euros en usage normal (ajouter les frais de port). Le mieux est de demander à vos amis américains de vous en mettre de côté. On en trouve plein de neuves et n'ayant jamais circulées. Les plus rares sont celles de 1981 (là aussi, il y a des variétés, etc...).

Pour agrémenter la collection de ces pièces, on peut essayer (vraiment pas facile) de se procurer une pièce miniature du 1$ Eisenhower 😉

Destinée aux collectionneurs de miniatures, notamment tout ce qui concernent les maisons (un véritable hobby à plein temps aux USA), c'est vraiment une toute petite pièce (il y a d'autres valeurs allant cent au quarter).
Elle complètement identique à la pièce originale, que ce soit sur la qualité de la frappe, ou du métal utilisé (il y en a même en argent). La seule année que j'ai vu pour l'instant est 1972.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

jeudi 18 juillet 2024

Casque original de Dark Vador au Musée Miniatures & Cinéma de Lyon

 (en cours de publication)

CASQUE ORIGINAL DE DARK VADOR
MUSEE MINIATURES & CINEMA DE LYON
Depuis le mois de mai, l'extraordinaire et magnifique Musée Miniatures & Cinéma de Lyon (dans le vieux Lyon), musée que je vais visiter avec plaisir à chaque fois que je vais à Lyon, et pièce ce musée possède donc une pièce extraordinaire qui vient d'entrée dans les collections : le Casque original de Dark Vador, sculpté spécialement par le sculpteur Brian Muir pour ll'Episode V L'Empire contre-attaque. 
Porté par le comédien David Prowse, ce casque illustre à la perfection la transition et l'évolution du mythique casque entre l'Episode IV Un nouvel espoir et le V.

Il trône désormais dans une salle avec le Blaster DL-44 original d'Han Solo utilisé dans l'Episode VII  Le Réveil de la Force (nous en reparlerons dans un autre article).

Et c'est le sculpteur anglais Brian Muir (né en 1952) qui est venu en personne à Lyon, au Musée, pour remettre le casque - une masterclass a également eu lieu à la grande joie des nombreux fans présents. Car Brian Muir, ce n'est pas que le casque de Dark Vador (créé et sculpté d'après des dessins de Ralph McQuarrie 1929-2012), c'est aussi son armure !

Et ce n'est pas tout, Brian Muir a créé également (liste non exhaustive) :

- l'Armure des Stormtrooper et le costume de C-3PO (dont les deux casques a été créés par Liz Moore 1944-1976).
- plus de 70 films à son actif en costumes et décors allant de plusieurs James Bond à Alien,, d'Indiana Jones à Krull, de Willow à Lost in Space, de Tomb Raider à Alexandre le Grand, d'Harry Potter à Sherlock Holmes, etc...

Texte et photos : Mady Sebile
 Remerciements : Musée Miniatures & Cinéma


mercredi 17 juillet 2024

25 ans Lego Star Wars - numéro spécial Dark Vador - 1999-2024


25 ans Lego Star Wars / 1999-2025
Numéro Spécial Dark Vador
Cette année, nous fêtons les 25 ans de la licence Lego Star Wars - et un numéro spécial du magazine Lego Star Wars (qui est vendu mensuellement) célèbre dignement cet anniversaire avec une mini-fig Dark Vador avec son sabre laser rouge et une boîte métal Collector spéciale (et vous savez à quel point j'aime Dark Vador😉).

En 1999 sort La Menace Fantôme (Star Wars Episode I) plus de 20 ans après Star Wars La Guerre des Etoiles Un nouvel espoir (Episode IV). On sait déjà que George Lucas va donc réaliser une Prélogie (Episodes I, II et III) très attendue par les fans de la Trilogie historique (Episodes IV, V et VI).

Un des aspects marquants de La Menace Fantôme (et de tous les films de l'univers Star Wars qui suivront) est le Merchandising. Il avait déjà été très important lors de la trilogie, mais là, il va prendre des proportions énormes. Et c'est là qu'intervient Lego.
Jusqu'à cette époque, Lego n'avait pas de grosses licences. Lego obtient donc une licence Star Wars !
En avril 1999, avant la sortie de La Menace Fantôme, Lego va sortir ses premiers sets consacrés d'abord à la Trilogie.

Ce sont pas moins de 5 sets qui sortent rien qu'en avril 1999. Chaque set comprend un véhicule ou vaisseau ainsi qu'un Jedi avec un sabre laser :

- 7110 : Un Landspeeder avec Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi, sur Tatooine
- 7128 : Deux Scouttroopers avec leurs motospeeder, et avec Luke Skywalker, sur Endor
- 7130 : Le Snowspeeder de et avec Luke Skywalker, sur la planète Hoth. Avec son coéquipier Dak Ralter et un soldat rebelle
- 7140 : Le X-Wing de et avec Luke Skywalker, R2-D2, son ami Biggs Darklighter et un technicien
- 7150 : Un Y-Wing avec le TIE Advanced X1 de Dark Vador dont c'est la première apparition en figurine Lego - en retirant le casque, on peut voir un visage plein de cicatrices.
Ce set est très recherché des collectionneurs vu que c'est donc la première apparition de Dark Vador en Lego !

Et en juin sortent les premiers sets La Menace Fantôme. Et la suite vous la connaissez, des centaines de sets Lego Star Wars (et son univers) depuis 25 ans !

Dark Vador est bien sûr très présent et représenté dans les sets Lego. Depuis 1999, il est apparu dans un trentaine de sets et a eu une quinzaine de Design différents - je vous épargne le récapitulatif des sets et des design 😉
Il faut néanmoins savoir que qu'il y a eu des ''grandes refontes'' concernant notamment son visage et/ou sa tenue (en 2008, en 2010, en 2014, en 2015, en 2020, en 2023). Cela va du visage du Anakin de la Trilogie initiale au Anakin de la Prélogie, avec cape ou sans, casque entier ou brisé, torse détaillé ou non, etc...)

Le magazine Lego Star Wars nous fait donc l'immense plaisir de ce Dark Vador Collector.
Outre des pages BD dont le héros est Dark Vader, et jeux traditionnels, on a donc une mini-fig et une très jolie boîte en métal représentant le célèbre casque du plus méchant de l'histoire du cinéma !
(avec une faute à héros, ici écrit sans S  en parlant de R2-D2 - mauvaise traduction de l'anglais ?)
Pour le modèle présenté, il semble que ce soit une reprise d'un modèle 2023 apparu dans le set 75368-1 (mais je peux me tromper) : le visage, de la trilogie, est gris, il ne sourit pas, il a des cicatrices. Au niveau de la figurine, les bras sont imprimés (d'où la possible datation), et le torse est très détaillé notamment la ceinture (à partir de la refonte de 2008, le torse et la ceinture sont devenus très détaillés).
Le sabre laser rouge est entier et non biseauté comme dans certaines versions. 
La boîte Collector en métal ressemble très fortement à une boîte de bonbons parue en 2005 (du moins celle que j'ai).



Les collectionneurs sont fous et géniaux à la fois 😁😁😁
Voici toutes les figurines Star Wars répertoriées depuis 25 ans - elles se comptent par centaines, que dis-je milliers !



Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

jeudi 11 juillet 2024

1er août 1964 - 1er lancement d'une fusée sonde Dragon - CNES - Vik en Islande - 60ème anniversaire


60ème  anniversaire du 1er lancement d'une fusée-sonde Dragon
pour le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES)
1er août 1964 - Vik en Islande
Les premières fusées sondes françaises, appelées Dragon (de la 1ère génération), ont été fabriquées par Sud-Aviation, et ont été pour la premières fois depuis l'Islande, sur une base temporaire située dans le désert volcanique de Myrdalssandur à coté de Vik (63, 7°N-19°O) à 200 km environ de Reykjavik.

Il y a eut 2 campagnes de tirs (1964 et 1965) qui ont vues 4 fusées sondes lancées.

La première campagne, 1er et 7 août 1964, voit le lancement des fusées sondes 10 et 11 qui atteignent 450 km et 420 km d'altitude - elles sont lancées afin d'étudier les ceintures de Van Allen à une latitude élevée..

La seconde campagne, 24 août et 3 septembre 1965, lance les fusées sondes 17 et 18 qui atteignent 440 km et 451 km d'altitude - pour l'études des ondes TBF (Très Basses Fréquences).

Voici donc une des très rares enveloppes confectionnées spécialement pour le 1er lancement, celui du 1er août 1964, il y a donc 60 ans.
Entre 1966 et 1969, d'autres tirs de fusées sondes auront lieu, pour le compte de l'ESRO (avec des Centaure françaises) et/ou du CNES.

Pour revenir à ce premier lancement, l'idée de tirer depuis une latitude élevée revient à Jacques Blamont du CNES dès 1962. C'est d'ailleurs pour le service d'aéronomie de celui-ci qu'a été tiré cette premier fusée sonde d'Islande.
La pointe d'une fusée sonde Dragon contient deux détecteurs, un de protons et un d'électrons, montés sur une plateforme tournante, ainsi que quatre détecteurs omnidirectionnels d'électrons. Sans entrer dans les détails, d'autres le feront mieux et plus clairement que moi, une fois la coiffe larguée, la plateforme dont la rotation a ralentie s'écarte à l'aide d'un ressort et les mesures commencent (de l'ordre de la milliseconde).
Ce premier lancement est un succès (le deuxième sera un échec, la fusée tournant trop vite sur elle-même).

Cette campagne de tir est aussi la première montée dans des conditions plus que difficiles - l'acheminement des tonnes de matériel n'a pas été simple (aucun champ de tir n'existait en Islande), l'organisation, la mise en place de la base, les conditions de vie, très spartiates, ont aussi été un véritable défi à relever pour l'équipe chargée de ces lancements. Il y eut des vicissitudes comme l'obligation de brûler la paille qui protégeait les caisses de matériel à cause d'une fièvre aphteuse en France à ce moment-là, un volcan (Katia) à proximité qui menace de se réveiller...

Une Dragon au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget - en rouge à côté du Rubis en blanc
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Sources : Les débuts de la recherche spatiale française, IFHE
Remerciements : à Philippe Varnoteaux

mercredi 10 juillet 2024

Starship de SpaceX et collection - petite rétrospective de la genèse au 4ème vol de 2024

(en cours de publication)

Pour le plaisir, c'est surtout ça collectionner 😉, avec une petite rétrospective (sans prétention) du Starship de SpaceX, en attendant le prochain lancement du 5ème prototype qui devrait intervenir fin juillet 2024.

C'est vraiment à partir du 27 septembre 2016 qu'Elon Musk a vraiment annoncé le concept du Starship. C'était lors du Congrès International d'Astronautique (IAC) qui se tenait à Guadalajara au Mexique.
Lors du 2ème jour du Congrès, et lors d'une présentation intitulée ''Making Humans a Multiplanetary Species'' qu'il a développé ce concept qui allait donner naissance au Starship.
La vidéo de SpaceX
On peut dire que les réactions ont été mitigées de la part de certains professionnels et de passionnés.

Le 28 septembre 2017, lors du Congrès International d'Astronautique suivant, celui qui se tenait à Adélaïde en Australie, Elon Musk est revenu sur son annonce de l'année précédente en la précisant (à partir de 25 minutes).


Le même jour sur le compte Instagram d'Elon Musk
Il y a également l'annonce du Starship pour des vols stratosphériques (point à point / Earth to Earth) :
6 février 2018 : c'est le 1er vol, couronné de succès, de la Falcon Heavy qui doit constituer le 1er étage de l'ensemble du Starship. Ce vol est devenu célèbre à cause de la charge utile : le Testa Roadster personnel d'Elon Musk et son Spaceman.



24 décembre 2018 sur le compte X d'Elon Musk - les prototypes vont commencer à se succéder !
2019
10 janvier 2019 sur le compte X d'Elon Musk (photo de Maria Pointer) avec la fin de l'assemblage de ce prototype mais des vents violents le 22 janvier font endommage l'engin.
3 février 2019 : premier test du moteur Raptor.
Après cet essai, un Raptor est installé dans un prototype Starhopper pour des essais statiques au sol qui commencent le 4 avril 2019.
Le lendemain, 5 avril 2019, le Starhopper effectue son premier bond (hop) qui est toujours attaché au sol - c'est un bond captif.
Le 24 juillet 2019, un bond de 20 mètres sans attaches est prévu mais le Raptor s'arrête après 3 secondes d'allumage et le Hopper reste cloué au sol - une pression plus élevée que prévue a été détecté dans le Raptor.
Le lendemain, 25 juillet 2019, un nouvel essai a lieu et c'est un succès.

Le 27 août 2019, lors de son 2ème essai, le Starhopper atteint 150 mètres d'altitude. Ce sera son dernier vol, SpaceX ayant décidé d'accélérer les choses après ce succès.
26-27 septembre 2019, assemblage d'un premier prototype du Starship avec 3 moteurs Raptor (rappelons que le vaisseau Starship est la partie supérieure de l'ensemble du même nom, composé d'une Falcon Heavy et du vaisseau proprement dit).
Vidéo du 28 septembre 2019 de SpaceX qui est aussi un récapitulatif.
20 novembre 2019 : Explosion du prototype Mk1 lors d'un test de remplissage de propergol
29 février 2020 : Explosion du prototype SN1 lors d'un test de pressurisation au sol.
26 mars 2020 : Montage du prototype SN3 (Elon Musk via X)
30 mars 2020 : Le prototype SN3 est sur son pad de tir (Elon Musk via X)
3 avril 2020 : Perte du prototype SN3 lors d'un test (erreur de configuration qui n'a pas entraînée assez de pression dans le réservoir d'oxygène liquide (LOX) et donc a conduit à l'affaissement.
24 avril 2020 : le réservoir du prototype SN4 est sur le banc d'essais (Elon Musk via X)
26 avril 2020 : Test de pression cryogénique passé avec succès par le prototype SN4

5 mai 2020 : Réussite du premier Static Fire, ici avec le prototype SN4
Entre le 5 et le 28 mai 2020, le prototype SN4 effectue 4 Static Fire couronnés de succès.

Le 28 mai 2020, la FAA délivre à SpaceX une licence pour des tests en vol.

29 mai 2020 : Le prototype SN4 explose lors de son 2ème Static Fire de la journée (il en aura donc effectué 6. Deux avec le Raptor n° 18 et 4 avec le Raptor n° 20).
30 juillet 2020 : Le prototype SN5 réussit son Static Fire.
4 août 2020 : 1er vol réussi du prototype SN5, à 150 mètres
3 septembre 2020 : Vol réussi du prototype SN6.
20 octobre 2020 : Test incendie avec le prototype SN8, le premier muni de 3 Raptor.
13 novembre 2020 : 3ème Static Fire avec le prototype SN8 - problème lors du test.
24 novembre 2020 : 4ème Static Fire avec le prototype SN20.
7 décembre 2020 : Le prototype SN8 sur son pad de tir pour un essai prochain de vol (Elon Musk via X)
8 décembre 2020 : 1ère tentative de vol du prototype SN8, arrêtée à T-1,3 secondes. Et report.

9 décembre 2020 : Nouvelle tentative du prototype SN20 qui décolle mais échoue à se poser.












 












Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             SpaceX/Elon Musk via X et Instagram