Un Jour - Un Objet Spatial n° 00647
Apollo 17 - patch Beta Cloth
Lors du Un Jour - Un Objet Spatial n° 00130 (du 4 octobre 2018 en cliquant ICI), j'avais déjà parlé du tissu Beta Cloth en vous montrant une présentation spéciale.
Les combinaisons A7L du programme Apollo ont été conçues et fabriquées par ILC Dover tandis qu'Hamilton Standard s'occupait des PLSS (les sacs à dos avec les systèmes vie), et ces combinaisons étaient bleues !
Mais elles étaient recouvertes d'un tissu spécial, le Beta Cloth, qui lui était blanc. C'est l'image que nous avons tous lorsqu'on pense aux combinaisons Apollo : un astronaute en combinaison blanche sur la Lune.
Le Beta Cloth est un tissu spécial, ignifugé, tissé très serré à partir de fibres de silice. Il pouvait résister à des températures supérieures à 650°, largement suffisante dans l'espace et sur la Lune. Il a été exigé par la NASA après l'accident d'Apollo 1, et le retrait de tous les éléments inflammables sur la capsule Apollo, dont ceux qui étaient sur les combinaisons.
C'est à Houston, au centre spatial Johnson Space Center (à l'époque Manned Space Center) que le Beta Cloth a été mis au point en collaboration avec les industriels Owens-Coming et DuPont, spécialistes de l'isolation thermique.
C'est donc un tissu qui recouvrait les combinaisons Apollo, et, aux endroits un peu fragiles, il a été renforcé avec des pièces métalliques à base de Chromel-R (alliage très isolant).
Le Beta Coth a servi sur Apollo, Skylab (la douche était en Beta Cloth), sur la navette spatiale (l'intérieur des baies de la soute), et même sur la Station Spatiale ou sur Curiosity.
Les patchs des missions sur les combinaisons Apollo étaient imprimés sur le tissu Beta Cloth justement pour éviter d'avoir des matériaux inflammables. Le nom des astronautes était aussi imprimé en Beta Cloth (on en parlera une autre fois).
Pour en revenir à ce qui nous intéresse aujourd'hui, voici donc le patch de la mission Apollo 14 imprimé sur un large carré (environ 20 x 20 cm) de Beta Cloth.
Pour chaque mission, une centaine de patch ont été imprimés sur du tissu Beta Cloth (on ne sait pas exactement le nombre). Au niveau des taille, cela va d'un petit carré autour du patch, soit au bien plus spectaculaire, plus rare et plus prisé : le large carré comme celui que je vous présente. Le logo de la mission est très détaillée grâce à cette impression.
Certains patchs en Beta Cloth ont volé à bord des missions Apollo (et Skylab), mais en général ils sont signés par l'équipage et proviennent de collection d'astronautes.
(Certains astronautes possèdent des patchs Beta Cloth qui n'ont pas volés, mais qui sont issus quand même de leur collection - bien qu'onéreux, ils restent malgré tout plus abordables que ceux qui ont volé 😉).
Le tissu Beta Cloth est particulier et se reconnait très facilement quand vous en avez déjà vu et touché. Les bords sont toujours un peu effilochés. Mais bien sûr au moindre doute, n'hésitez pas à demander conseil (même à moi 😉).
Attention, c'est malgré tout un tissu fragile, et donc il faut garder et ranger précautionneusement ces pièces pour éviter qu'elles ne se plient (ça se froisse facilement), ne se tâchent, ne s'abîment.
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire