60ème anniversaire du 1er lancement d'une fusée-sonde Dragon
pour le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES)
1er août 1964 - Vik en Islande
Les premières fusées sondes françaises, appelées Dragon (de la 1ère génération), ont été fabriquées par Sud-Aviation, et ont été pour la premières fois depuis l'Islande, sur une base temporaire située dans le désert volcanique de Myrdalssandur à coté de Vik (63, 7°N-19°O) à 200 km environ de Reykjavik.
Il y a eut 2 campagnes de tirs (1964 et 1965) qui ont vues 4 fusées sondes lancées.
La première campagne, 1er et 7 août 1964, voit le lancement des fusées sondes 10 et 11 qui atteignent 450 km et 420 km d'altitude - elles sont lancées afin d'étudier les ceintures de Van Allen à une latitude élevée..
La seconde campagne, 24 août et 3 septembre 1965, lance les fusées sondes 17 et 18 qui atteignent 440 km et 451 km d'altitude - pour l'études des ondes TBF (Très Basses Fréquences).
Voici donc une des très rares enveloppes confectionnées spécialement pour le 1er lancement, celui du 1er août 1964, il y a donc 60 ans.
Entre 1966 et 1969, d'autres tirs de fusées sondes auront lieu, pour le compte de l'ESRO (avec des Centaure françaises) et/ou du CNES.
Pour revenir à ce premier lancement, l'idée de tirer depuis une latitude élevée revient à Jacques Blamont du CNES dès 1962. C'est d'ailleurs pour le service d'aéronomie de celui-ci qu'a été tiré cette premier fusée sonde d'Islande.
La pointe d'une fusée sonde Dragon contient deux détecteurs, un de protons et un d'électrons, montés sur une plateforme tournante, ainsi que quatre détecteurs omnidirectionnels d'électrons. Sans entrer dans les détails, d'autres le feront mieux et plus clairement que moi, une fois la coiffe larguée, la plateforme dont la rotation a ralentie s'écarte à l'aide d'un ressort et les mesures commencent (de l'ordre de la milliseconde).
Ce premier lancement est un succès (le deuxième sera un échec, la fusée tournant trop vite sur elle-même).
Cette campagne de tir est aussi la première montée dans des conditions plus que difficiles - l'acheminement des tonnes de matériel n'a pas été simple (aucun champ de tir n'existait en Islande), l'organisation, la mise en place de la base, les conditions de vie, très spartiates, ont aussi été un véritable défi à relever pour l'équipe chargée de ces lancements. Il y eut des vicissitudes comme l'obligation de brûler la paille qui protégeait les caisses de matériel à cause d'une fièvre aphteuse en France à ce moment-là, un volcan (Katia) à proximité qui menace de se réveiller...
Une Dragon au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget - en rouge à côté du Rubis en blanc
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Sources : Les débuts de la recherche spatiale française, IFHE
Remerciements : à Philippe Varnoteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire