Un Jour - Un Objet Spatial n° 00644
Exemples de ''Bullion'' patch
ASTP / Apollo-Soyouz
Dans la collection de patchs, il existe une catégorie un peu particulière : le ''bullion'' patch.
Un Bullion patch, littéralement patch lingots, est un patch ''de luxe'' fait à la main avec très généralement des fils d'argent, d'or, d'où le terme ''Bullion''. Le terme français exact pour des broderie avec des fils de laiton, d'argent, d'or est Canetille, d'où le terme ''Patch en canetille'' parfois rencontré. On rencontre aussi le terme ''patch d'investissement'', mais cela est essentiellement dû à une traduction d'après le mot Bullion qui veut dire lingots, au pluriel.
Vous l'aurez donc compris. Ces patchs sont fait à la main uniquement avec l'emploi de matériaux ''nobles'' et métalliques (précieux). Ils nécessitent (car cela existe toujours) beaucoup plus de temps fabrication, et l'emploi de certains matériaux les rendent plus onéreux que des patchs classiques fait uniquement de fils de couleur brodés. On les retrouve comme cadeaux spéciaux en tant que patchs individuels, ou bridés sur certains types de tenues (blazers) ou d'uniformes ou éléments d'uniforme (surtout pour les uniformes de sorties ou de cérémonie). Grâce à l'emploi de ces fils métalliques, il y a donc un effet 3D et les patchs paraissent donc très détaillés.
Revenons à ces exemples de Bullion patch présentés ici, à savoir 3 patchs de la mission Apollo(Soyouz de juillet 1975. Les 3 patchs sont soviétiques. L'URSS Faisait souvent quelques patchs de prestige pour marquer certains événements, et, la mission Apollo-Soyouz en est assurément un.
Les 3 patchs présentés sont brodés, en plus des fils traditionnels, par des fils d'or et des fils d'argent. Ce qui donne un aspect 3D saisissant et des détails accrus par rapport à un patch traditionnel.
Le premier patch est naturellement celui du logo officiel de la mission.
Enfin quasiment le logo, car il y a quelques éléments de l'un qui ont remplacés l'autre : il y a 1975 à la place des deux vaisseaux arrimés par exemple.
Pour la petite histoire, on peut constater que le patch était fait de telle façon qu'il puisse se retourner et se porter par les soviétiques Soyouz-Apollo ou les américains Apollo-Soyouz, on le voit très bien sur la photo officielle des deux équipages.
Et donc sur le bullion patch, nous sommes certains qu'il est soviétique car Soyouz est à gauche, et si on le retourne la date sera à l'envers.
Les deux autres patchs sont des patchs spéciaux réservés pour la presse de l'époque qui suivaient la mission. Que ce soient des médias soviétiques ou occidentaux, ils n'étaient vraiment pas nombreux en URSS à l'époque.
Ils ont la particularité d'avoir une forme rectangulaire, comme la forme des badges presse portés sur la veste ou la chemise à l'époque (il n'y avait pas encore de tour de cou) avec au centre du logo de la mission le mot Press en anglais et en russe. Ainsi que USA et CCCP (URSS) et les couleurs bleue pour USA et rouge pour l'URSS.
Le revers de ces trois patchs est en velours.
Pour ajouter une valeur historique, le revers des deux patchs Presse est signé par le cosmonaute Alexeï Leonov (1934-2019), le Commandant de la mission Soyouz de cette mission historique (et aussi le premier homme à avoir marché dans l'espace 10 ans plus tôt, en 1965).
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire