mardi 20 octobre 2020

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00398 / Carte d'anniversaire Mercury

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00398
Carte d'anniversaire Mercury


Pour le plaisir des yeux, cette jolie carte d'anniversaire en forme de capsule Mercury et destinée à un petit garçon (oui, je sais... mais, nous sommes au début des années 1960, rappelez-vous).

Cela ne soit voit pas sur la photo, mais il y a des paillettes rouges et roses tout autour de la capsule et sur les cases rouges du damier dans le dos du petit astronaute.

Revenons d'abord sur le fabricant : Gibson pour la Gibson Greetings Cards Inc. Fondée en 1855 à Cincinnati (Ohio) par les frères Gibson (George, Robert, Samuel, Steven), elle s'appelait d'abord Gibson & Company, lithographers et se spécialisa dans les cartes événementielles (Noël,anniversaire, naissance, etc...). George racheta les parts de ses frères en 1883et se renomma Gibson Arts. Elle devint en 1960 la Gibson Greetings Card Inc avant d'être racheté en 1999 par American Greetings, 2ème société au monde spécialisée dans ce genre de carte, après Hallmark.

Les cartes Gibson étaient très réputées pour leur beauté, dessin, sujet, etc.... Elles sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs et sont difficiles à trouver en bon état malgré les énormes quantités produites et vendues.

Notre carte correspond bien à une période donné ; celle des débuts de la course à l"espace. La forme est caractéristique d'une capsule Mercury, ce qui permet de la datée avec certitude entre 1959 et 1965. Certains sites parlent de 1965 comme année de production mais d'autres indiquent 1962.

Sur le petit astronaute, on peut voir un patch marqué NASA et surtout un petit astronaute qui mange une glace. Au niveau du haut de la capsule, un petit encart spécifiant que c'est bien une carte d'anniversaire pour un ''Fine Big Boy''.

La carte s'ouvre. Avec à nouveau un petit message pour le destinataire, et une partie vierge (mais avec de la glace) pour que celui qui offre la carte écrive un petit mot.

Une bien jolie carte d'anniversaire qui s'ajoute très bien à une collection spatiale.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
            Space Quotes - Souvenirs d'espace





Un Jour - Un Objet Spatial n° 00399 / Livre Film Star Trek Premier Contact


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00399
Livre novelisé du film
STAR TREK PREMIER CONTACT


Le 5 mars 1997, sort en France le film STAR TREK PREMIER CONTACT (sorti le 15 novembre 1996 aux EtaTs-Unis - Star Trek First Contact).

C'est le 8ème film cinéma de la saga Star Trek mais le deuxième tiré de la nouvelle série : Star Trek : La Nouvelle Génération.

Space, the final frontier. These are the voyages of the starship Enterprise. Its continuing mission : to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilizations, to bodly go where no one has gone before.

Star Trek : La Nouvelle Génération (on dit aussi TNG aux Etats-Unis = The Next Generation) est la première série dérivée de l'originale. Elle a été créée aussi par Gene Roddenbery (1921-1991). 

Au cous des 7 saisons (1987 à 1994) et 178 épisodes, on suit les aventures du Capitaine Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) et de son équipage, le Commandeur William T. Riker (Jonathan Frakes), le lieutenant Data (Brent Spiner), le Lieutenant LaForge (LeVar Burton), le lieutenant klingon Worf (Michael Dorn), la conseillère Troi (Marina Sirtis), le médecin de bord Crusher (Gates McFadden) à bord du vaisseau USS Enterprise (NCC-1701-D) au cours de leur(s) exloration(s) de l'univers.

Cette série a eu beaucoup de succès auprès du public. Les personnages sont devenus culte auprès d'une nouvelle génération de spectateurs.


A la fin de la série, en 1994, un film sort reprenant les mêmes personnages de cette série et aussi les personnages ''historiques'' de Star Trek, c'est Star Trek : Générations, réalisé par David Carson.
Ce 7ème film cinéma de la franchise montre la transition entre la génération Kirk et la nouvelle, celle de Picard. C'est d'ailleurs la dernière apparition à l'écran du Capitaine Kirk- William Shatnet et de son équipage (je ne parle pas bien sûr des tous derniers avec Chris Pine dans le rôle-titre).
Le film n'est pas un grand succès, tant commercial qu'auprès du grand public, et encore moins auprès des fans.

STAR TREK FIRST CONTACT est donc le 8ème film de la franchise. Il sort en novembre 1996 aux Etats-Unis (mars 1997 en France). Il est réalisé par Jonathan Frakes qui incarne le Commandeur James T. Riker dans la série et le film.

Je ne rentre pas dans les détails du film - le Capitaine Picard et son équipage vont lutter contre la Reine Borg (Alice Krige) contre l'invasion de la Terre par celle-ci et ses troupes Borgs.

Ce film rencontre un grand succès. Il est considéré comme un des meilleurs de la saga cinématographique. Deux autres films mettant en scène le Capitaine Picard et son équipage seront réalisés - Star Trek : Insurrection (1998) et Star Trek : Nemesis (2002). Ils n'auront pas autant de succès.
Une grande partie du casting reprendra du service en 2020 dans la série Star Trek : Picard (vidéo à la demande (Amazon Prime).

Revenons maintenant (enfin ! 😉😉😉) sur l'objet du jour !

Il s'agit d'une novelisation du scénarion du film STAR TREK PREMIER CONTACT paru en 1996 au moment de la sortie du film aux Etats-Unis. C'est J.M Dillard qui a novelisé l'histoire et le scénario écrits par Brannon Braga, Ronald Moore et Rick Berman.

J.M Dillard est le pseudonyme de l'écrivaine américaine Jeanne M. Kalogridis, spécialiste du genre et de Syar Trek - elle a d'ailleurs novélisé tous les opus sortis entre 1989 et 2002 (6 films) et écrits une dizaine de romans des aventures de Star Trek (tous univers confondus).

Pour l'édition française, c'est Fleuve Noir qui édite ce roman - il fait 217 pages, à un format livre de poche et une reliure souple - la couverture reprend l'affiche du film.
Son n° ISBN : 2-265-06304-5 / 9782265063044.

Un objet sympa à ajouter à votre collection spatiale, votre collection SF, votre collection cinéma.

Crédit Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
           Space Quotes - Souvenirs d'espace

mercredi 14 octobre 2020

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00397 / Photo d'équipage STS-92 ''Austin Powers''

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00397
Photo d'équipage STS-92 ''Austin Powers''


Nous célébrons cette semaine le 20ème anniversaire de la mission STS-92 qui s'est déroulée du 11 au 24 octobre 2000, et dont l'objectif principal était de préparer la Station Spatiale Internationale (elle en était à son début) à recevoir son premier équipage permanent qui sera Expedition 1.
C'était également le 100ème vol d'une navette spatiale.

En plus de la traditionnelle photo d'équipage, ci-dessus, il y a eu aussi une photo ''gag''.

Les photos ''gag'' remontent à Gemini - j'en ai déjà parlé (je vous laisse consulter d'anciens Un Jour - Un Objet Spatial, Twitter, FB et forum) et l'équipage STS-92 à respecté une certaine tradition (ce n'est pas tous les équipages depuis Gemini qui ont fait ce genre de photos).

Il se trouve que les 7 membres d'équipage apprécient l'humour de Mike Myers, et principalementles deux films Austin Powers sortis (2 l'étaient à ce moment-là - le 3ème est sorti en 2002 et un 4ème est annoncé pour 2022).

Ils ont donc posé en Dr Evil (Dr Denfer en VF) avcc la gestuelle caractéristique du bon Docteur. Bill McArthur est lui déguisé en Number 2 (Numéro Deux joué par Robert Wagner). Et au milieu trônent les trois principaux personnages de la saga : Austin Powers / Dr Denfer (joués par Mike Myers) et Mini-Moi (joué par le regretté Verne Troyer).

Austin Powers était bien présent mors de la mission avec par exemple la musique diffusée pour le réveil de l'équipage le 2ème jour : Incense and Peppermint du groupe Strawberry Alarm Clock, qui n'est autre qu'un des morceaux de la bande originale du 1er Austin Powers (sorti en 1997).


Les photos ''gag'' peuvent être un chouette thème de collection spatiale.
J'avais fais signer cette photo à Brian Duffy, le commandant de la mission, et cela l'avait bien fait rigoler car il n'en signait vraiment pas souvent.

Quelques autres exemples :
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

mardi 13 octobre 2020

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00396 / Séries ''Héros disparus de l'espace'' - Mauritanie 1970

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00396
Les deux séries ''Héros disparus de l'espace''
Mauritanie 1970

Le 6 juillet 1970 et le 7 décembre 1970, la poste de Mauritanie émet deux séries de 3 timbres consacrées aux ''Héros disparus de l'espace'' - on devrait dire plus exactement ''aux héros pour l'espace'' car cinq d'entre eux ont disparus à l'entraînement contre un seul en vol.

Les timbres sont dédiés à Vladimir Komarov, Elliott See et Youri Gagarine pour la première série, et à Gus Grissom, Ed White, Roger Chaffee, l'équipage d'Apollo 1, pour la seconde.
C'est l'artiste et créateur de timbres français Pierre Béquet (1932-2012) qui a dessiné et gravé ces deux séries.

6 juillet 1970 / 1ère série

Vladimir Komarov (1927-1967)
Commandant de la mission Voshod 1 en 1964, il meurt lors du retour sur Terre de Soyouz 1 le 24 avril 1967. C'est le 1er ''véritable'' mort de l'espace.
  
Elliot See (1927-1966)
Sélectionné par la NASA en 1962, il devait commander la mission Gemini 9 prévue en juin 1966). Il se tue, avec Charlie Bassett (1931-1966) avec qui il devait voler sur Gemini 9, lors du crash de son T-38 lors d'une visite à l'usine McDonnell-Douglas le 28 février 1966.

Seul See est timbrifié, mais pas Bassett - peut-être un choix à faire du fait qu'il fallait trois timbres seulement pour cette série, et comme See était le Commandant...

Youri Gagarine (1934-1968)
Premier homme dans l'espace le 12 avril 1961 avec Vostok 1, il se tue, avec son instructeur, dans le crash de son Mig-15 lors d'un vol d'entraînement le 27 mars 1968. Il était également la doublure de Komarov pour Soyouz 1.

En plus de la série, il existe un très beau feuillet collectif avec les trois timbres.

7 décembre 1970 / 2ème série

Le chois a été plus simple pour cette série puisqu'il s'agit de l"équipage d'Apollo 1, disparu tragiquement lors d'un incendie dans la capsule pendant un entraînement au sol le 27 janvier 1967 à Cape Canaveral.

Virgil ''Gus'' Grissom (1926-1967)
2ème américain dans l'espace lors du vol suborbital de Liberty Bell 7 le 21 juillet 1964, il commande la première mission Gemini (Gemini 3) en mars 1965.

Edward ''Ed'' White (1930-1967)
Premier américain à marcher dans l'espace lors de la mission Gemini 4 le 3 juin 1965.

Roger Chaffee (1935-1967)
Il était le ''rookie'' (bleu = nouveau) de l'équipage. Il avait été sélectionné en 1963 par ka NASA dans le Groupe 3.

Là aussi, il existe un très joli feuillet de 3 timbres.

Pour agrémenter la collection, on peut trouver aussi des épreuves de luxe, des épreuves d'artistes (différentes épreuves en fonction de ce quelles sont) individuelles et collectives, mais les prix seront bien plus élevés que les deux séries et les deux feuillets, qui se trouvent encore pour quelques euros, alors que le tirage n'est pas si élevé que cela. Les feuillets sont plus difficiles à trouver en bon état, et en entier, car ils ont été souvent découpés pour récupérer les timbres.
Les deux séries existent aussi en non dentelées.


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

dimanche 11 octobre 2020

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00395 / Flamme ULA

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00395
Flamme ULA


Une petite suite à la collection de flammes qui est très populaire actuellement (voir objet 000383 en cliquant ICI).

Voici une flamme de la société ULA / United Launch Alliance qui développe, construit et utilise ses propres lanceurs : les célébrissimes Atlas V, Delta II (jusqu'en 2018) et Delta IV.

ULA a été fondée mai 2005 - joint-venture entre Boeing et Lockheed-Martin et en activité depuis décembre 2006. Boeing et Locjheed-Martin ont fusionné leurs moyens de production en un seul endroit, Decatur en Alabama (l'ingénierie se situe aussi sur un seul site, à Littleton au Colorado). La société est actuellement dirigée (depuis 2014) par Tory Bruno.

ULA exploitait jusqu'en 2018 le lanceur Delta II maintenant à la retraite. Elle a actuellement en exploitation (je résume bien sûr) :

- Atlas V et ses différentes versions. C'est la 5ème génération du lanceur Atlas développé par Lockheed-Martin (qui servait déjà lors du programme Mercury).
L'Atlas V a effectué son 1er vol le 21 août 2002 (mise en orbite du satellite Hot Bird 6).


A ce jour, il en est à 85 lancements (84 succès - 1 succès partiel en 2007). Il a mis en orbite et/ou envoyé, par exemple, la sonde martienne MRO, la sonde New Horizons, la sonde Osiris-Rex, ou bien Mars 2020, des vaisseaux Cugnus, le 1er Starline, Insight, le X-37B.

L'Atlas V doit être remplacé, en 2021 ?, par Vulcan (je laisse son nom en anglais pour ne pas confondre avec le Vulcain d'Ariane).

- Centaur est un étage supérieur de lanceur - il servait déjà à la fin des années 50 et début des années 60 pour le lanceur Atlas. C'est donc en toute logique, et bien sûr en version moderne, qu'il sert de 2ème étage à l'Atlas V. Et il servira également d'étage supérieur à son successeur, le Vulcan.

- Delta IV Heavy est la version la plus récente des lanceurs Delta développés par Boeing. Elle a été conçue pour de très très lourdes charges : jusqu'à 28 tonnes en orbite basse et 6 tonnes en géostationnaire.

Le 1er vol d'une Delta IV Heavy a eu lieu le 21 décembre 2004 (échec partiel). Puis, depuis 2007, 10 lancements consécutifs avec succès (en général des satellites de reconnaissance top secret). C'est un lanceur Delta IV Heavey qui met en orbite la cpsule Oion pour son test de retour atmosphérique en décembre 2014 ou envoie la sonde solaire Solar Parker Probe en août 2018.



Voici donc une sympathique flamme qui agrémentera agréablement votre collection.

Happy Collecting !


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemern1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace