dimanche 24 avril 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00512 / Timbre TAAF Base étoilée ou lever de Lune sur l'île de l'Est (Crozet 2022)


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00512
Timbre TAAF 2022
Base étoilée
ou lever de Lune sur l'île de l'Est (Crozet)


Début janvier, comme c'est devenu la tradition maintenant, les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) ont émis leurs timbres pour l'année 2022. Conformément à l'arrêté du 23 avril 2021 du Préfet, administrateur des TAAF, ce sont donc 14 timbres qui viennent d'être émis. Un 15ème sortira exceptonnellement plus tard, pour le Salon philatélique Paris-Philex (23-26 juin 2022).


Qu'est-ce que les TAAF ? 
C'est un territoire d'outre-mer constituant une collectivité de 5 districts, tous différents les uns que les autres et très éloignés des uns des autres. Ils n'ont pas de populations permanentes si ce n'est celle de scientifiques ou militaires lorsqu'ils y séjournent. Ces 5 districts sont :

- l'archipel Crozet, au sud-ouest de l'Océan Indien sur la plaque Antarctique
- les îles Kerguelen, ou îles de la Désolation, au sud Océan Indien dans l'Antarctique
- les îles Eparses de l'Océan Indien, à l'ouest de cet océan et autour de Madagascar
- les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam au sud de l'Océan Indien
- la terre Adélie se trouve sur le continent Antarctique

Cette année 2022 correspond au 250ème anniversaire ce la découverte de l'Archipel Crozet et des îles Kerguelen.

Photos des îles Kerguelen prises par Thomas Pesquet en mars 2017 depuis l'ISS

Parmi les timbres de cette année 2022, il y a ce superbe timbre représentant Crozet.

L'Archipel Crozet est donc au sud-ouest de l'Oéan Indien entre Magagascar et l'Antarctique. Il est composé de 5 îles volcaniques formant environ 352 km2. C'est le navigateur et explorateur français Marion-Dufresne (1724-1772) qui le découvrît en 1772.
On divise les îles en deux groupes : les îles Froides (île des Cochons, île des Apôtres, île des Pingouins) à l'ouest, et à l'est à environ 110 km, se trouvent l'île de la Possession et l'île de l'Est. C'est d'ailleurs cette dernière qui est la plus élevée de l'archipel, culminant à 1 050 mètres.

Le climat est typique de la région, c'est à dire très venteux (en moyenne 100 km/h), pluvieux et relativement frais, car il fait une moyenne de 5°c. 

L'archipel est, depuis, 1938, une réserve naturelle, renforcée depuis 2006 sous le nom de réseve naturelle nationale des TAAF, s'étendant aux terres et aux eaux territoriales, et où aucune présence humaine, hormis scientifique et/ou technique, n'est acceptée.

L'île de la Possession possède une base scientifique permanente opérationnelle depuis 1964 : la base Edgar Faure.

L'archipel (re)possède également, depuis 2017, une des 11 stations d'écoute hydroacoustique de l'organisation OTICE (Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires) qui permet de détecter un essai nucléaire sous-marin : c'est la statiob HA-04.


Le timbre représente une vue d'un lever de Lune depuis l'île de la Possession tel que peuvent le voir les personnes demeurant sur la base Edgar Faure. Enfin, je pense que c'est une re-création artistique d'un lever de Lune et du ciel étoilé. On peut y voir l'île de l'Est et la falaise Lesquin, la plus haute du monde avec 1 012 mètres.

Le timbre est l'oeuvre de l'artiste Sophie Beaujard qui a déjà dessiné et gravé des timbres pour la France et les TAAF. Le timbre, cette fois, n'est pas gravé et a été imprimé en offset. Le tirage annoncé est de 20 000 exemplaires et il est vendu sous forme de feuillet de 10 timbres.
Sa valeur faciale est de 1,10 €.

Je ne suis pas un spécialiste de l'astronomie, et encore moins de l'astronomie de ce côté du globe. Je vous laisse identifier ce ciel étoilé qui doit être absolument superbe sur place. Même si je pense qu'il s'agit d'une interprétation artistique d'un ciel étoilé par la créatrice Sophie Beaujard.

Happy collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

vendredi 1 avril 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00511 / The Return - livre de Buzz Aldrin et de John Barnes


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00511
The Return
Livre de Buzz Aldrin et John Barnes

En 2000, paraît The Return, roman de science-fiction écrit par Buzz Aldrin et John Barnes.
Ce n'est pas la première fois que le célèbre astronaute d'Apollo 11 et le célèbre romancier de science-fiction travaillent ensemble. Ils avaient déjà écrit en 1996 un roman de science-fiction Encounter With Tiber (nous y reviendrons dans un prochain Un Jour - Un Objet Spatial).

Je ne vais pas bien sûr vous raconter toute l'histoire.

Dans un futur proche, livre sorti en 2000 je le rappelle, le tourisme spatial se développe à tel point que certains sièges de la navette spatiale y sont consacrés et attribués à des touristes. Le développement du tourisme spatial est aussi le souhait de l'astronaute Scott Blackstone. Lors du 3ème vol de ce type en navette, un des plus célèbres basketteur américain (ressemble beaucoup à Michaël Jordan) prend place à bord comme touriste.
Une explosion à lieu obligeant à un retour en urgence mais tuant le basketteur et un spécialiste de mission.

L'enquête aboutira à la conclusion d'un complot - il y a également de fortes tensions entre l'Inde et le Pakistan, à tel point qu'une ogive nucléaire explose dans la haute atmosphère - les deux pays niant y être à l'origine - coupant les communications et endommageant de nombreux satellites, et laissant en péril l'équipage de la nouvelle station spatiale en orbite.

Comment s'occuper des astronautes de l'ISS et qui est finalement derrière tout ceci ?

Voilà ! J'espère ne pas avoir trop dévoilé le pitch. Le livre était intéressant à lire à l'époque, et il l'est tout autant aujourd'hui si on se remet bien dans le contexte de l'époque. Entre temps, il y a eu l'accident de Columbia en 2003, l'arrêt des navettes en 2011, et un essor du tourisme spatial différent. Et la géopolitique et l'industrie spatiale a quelque peu changé, mais la situation actuelle, même si différente, peut se refléter dans cet excellent ouvrage.

La première édition de mai 2000 est reliée avec une jaquette 
ISBN : 9780312874247 chez Forge pour 301 pages

Une version Pocket brochée est parue en juillet 2001
ISBN : 081257060X chez Tor pour 340 pages

Une version révisée est parue en 2016
ISBN : 9780765390714 pour 352 pages

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace