Victor Hubinon est un dessinateur belge né le 26 avril 1924 à Angleur, près de Liège en Belgique.
Il est principalement connu comme dessinateur de bandes dessinées, avec notamment pour scénariste son complice Jean-Michel Charlier (1924-1989) dont on reparlera bientôt.
Il est l'un des papas de Buck Danny paru dans Spirou en 1947. Série qu'il va dessiner pendant 30 ans (40 albums).
Il est aussi un des papas de la série Barbe-Rouge parue dans le journal Pilote, toujours avec Jean-Michel Charlier, (17 albums).
Victor Hubinon est l'auteur, comme dessinateur, ou comme scénariste, ou comme dessinateur et scénariste, de nombreux autres oeuvres de bandes dessinées (revues, album seul ou en série,...).
Je ne vais revenir pour une autobiographie complète, d'autres l'ont fait bien mieux que moi. Ce petit article est juste un petit hommage pour les 100 ans d'un homme, qui par ses dessins, a bercé mon enfance, a éveillé mon intérêt pour l'aviation et l'espace.
Victor Hubinon et l'espace - voici 5 planches parues dans le Spirou n° 2000 du 12 août 1976. Il est le scénariste et le dessinateur (cliquez pour agrandir)
Le spatial est très présent dans Buck Danny et Spirou, indirectement ou directement. Quelques exemples, absolument non exhaustif bien sûr😉
- Pilotes d'essais (album 10)
- S.O.S Soucoupes volantes (album 20)
- Opération ''Mercury'' (album 29)
- Les Voleurs e satellites (album 30)
- Un article sur l'album X-15 en cliquant ICI (album 31)
En 1957, la célèbre marque de cartes à collection et de confiserie Topps sort une très belle série de 88 cartes :
SPACE CARDS / TARGET : MOON
Oui, je sais, j'utilise deux titres : Space Cards et Target : Moon, vous allez bientôt comprendre 😉 Je vais essayer de faire ''simple'', n'étant pas un spécialiste des trading cards et de toutes les subtilités qu'elles peuvent avoir.
Ce sont donc les chewing-gum Bazooka qui commencèrent cette jolie série spatiale en 1957 sous le nom de Space Cards, et le verso était bleu. Dans chaque paquet de chewing-gum, qui coûtait 5c (il y avait 5 chewing-gum dans ces paquets), il y avait donc une carte Topps de cette série Space Cards.
Bazooka est une des plus célèbres marques de chewing-gum des Etats-Unis et elle appartient à Topps. En 1947, sort le célèbre chewing-gum dans son emballage bleu blanc rouge (et il coûtait 1c pièce). Et de 1953 à 2012, l'emballage contient une petite BD (plutôt un petit strip) avec le personnage Bazooka Joe - plus de 1 500 emballages différents existent (ça vous rappelle forcément les chewing-gum Malabar, qui eux ont été lancés en 1958-1959 par Kréma).
En 1957, au moment de la sortie de la série, il y a The Atom sur les emballages des paquets de Bazooka, les Etats-Unis vivaient dans un monde de ''peur atomique'' avec la Russie alors. La série s'appelle Space Cards et le dos des cartes est donc bleu.
Vers la fin 1958, le mot The Atom est remplacé par Topps sur les emballages et la série a changé de nom : elle s'appelle maintenant Target : Moon avec un dos bleu également. Personne ne sait exactement quand a commencé à sortir cette série - mais les différentes dates vues donnent entre 1958 et 1962.
Pour donner un peu de piment à la collection 😁, la numérotation est parfois différente (comme la numéro 34).
Puis arrivent maintenant les autres subtilités, juste pour compliquer un peu plus les choses 😁
A partir de 1959, un contrat est passé entre Bazooka/Topps et A&BC, société de chewing-gum britannique qui va distribuer les chewing-gum Bazooka et les cartes en Europe. Ces cartes seront identiques en tous points coté recto à celles américaines, et au verso, un texte identique au dos, toujours bleu, mais avec l'inscription A&BC.
Les cartes seront aussi distribuées en Italie, toujours via des chewing-gum, avec un recto identiques aux cartes américaines, en gardant même le titre en anglais. Au recto, le texte sera en italien, avec l'inscription A&BC Printed in England... quand je vous dit que ce ne sont que des subtilités 😁
Ouf... me direz-vous... et bien non 😁
En 1963, Topps sort une série de 55 cartes Astronauts Pictures (dont on parlera une prochaine fois) avec certaines cartes en 3D (popsicle card) - le dos est bleu, appelé Space Cards, identique à notre série - donc, si on ne voit que le dos, c'est trompeur.
En 1966-1967, Bazooka-Topps fait une réédition de la série Target : Moon avec un dos de couleur saumon (c'est comme cela que les collectionneurs américains appellent le dos e cette réédition). Elle reprend la série avec les quelques erreurs de numérotation (la carte 34, souvenez-vous) et sont de taille un peu plus petites.
Voici donc une collection quasi complète, avec des cartes des 3 séries américaines. Vu les prix atteint par certaines cartes, il m'est impossible de les avoir en excellent état, ni de la même série. Les impressions étaient parfois très moyennes et les supports des premières cartes n'étaient pas de qualité optimale - et n'oublions pas que ces cartes ont plus de 65 ans.
Mais ce qui m'intéresse, ce sont les extraordinaires visuels typiques de ce qu'on pouvait imaginer de la conquête de l'espace des années 1950 (on ne parlait pas encore vraiment d'exploration).
Maintenant que vous savez tout ou presque de cette série (au moins autant que moi), Bon voyage spatial😉
(j'ai parfois accentuer la couleur, et enlevé quelques tâches pour que ce soit plus agréable à regarder)
Pour le vol historique Apollo-Soyouz, plusieurs objets ont été emportés dans l'espace de part et d'autre. Les drapeaux emportés en vol étaient devenus ''une tradition'' lors du programme Apollo (USA, pays du monde, états américains, institutions...).
Ces drapeaux étaient en matière ignifugée (type beta cloth).
Pour Apollo-Soyouz, un certain nombre de drapeaux US avaient été préparés pour voler (je ne sais pas combien ont été fabriqués), et une portion de ces drapeaux n'a jamais volé (surplus par rapport au nombre qui devaient être embarqué ? défaut de fabrication ?). Toujours est-il qu'une petite quantité de ces drapeaux qui n'ont pas volés n'a pas été détruite.
Et pour éviter tout risque de fraude, de contrefaçon, ils ont tous été marqués d'un tampon noir indélébile (ou alors on détruit le tissu) APOLLO SOYUZ Unflown TEST PROJECT !
L'intérêt de trouver ce genre de drapeau (difficile malgré tout à trouver en très bon état et avec un certificat de l'initiateur du projet) est qu'il est complètement identique aux drapeaux US qui ont volés, et beaucoup moins cher quand même.
Une très jolie pièce qui agrémente très agréablement une collection.
Il s'agit d'un disque commémoratif de la mission de la mission Vostok de Youri Gagarine. Mais autant vous le dire de suite, je n'ai aucune date - tout ce que je peux dire avec quasi certitude est qu'il date probablement après 1966, car il mentionne Sergueï Korolev (1907-1966) dont le nom a été tenu dans un relatif grand secret jusqu'à sa mort. Et comme la pochette possède un cachet postal de 1977, je suppose donc qu'il date entre 1966 et 1977, mais je peux me tromper. De plus, il est écrit Supplément à l'album anniversaire ''Conquête de l'Espace'' (peut-être 1971 ou 1976 pour les 10 ans ou 15 ans ?).
Quoiqu'il en soit, c'est un très chouette et joli objet !
Il s(agit d'un disque souple rouge (flexi disque) fabriqué avec du plastique, ici de couleur rouge. Ce procédé de fabrication, différent du disque vinyle traditionnel, sous sa forme standard, a été inventé par la société américaine Eva-stone Soundsheet au début des années 1960 (des disques souples existaient avant mais à usage spécifique et de forme aussi spécifiques). Eva-stone Soundsheet l'a popularisé sous une forme standard, 18 cm qui correspondait au standard 45T de l'époque, mais avec 3 types de vitesse différentes (78T, 45T, 33T). Mais il fallait un support plat supplémentaires pour lire ce genre de disque sur les tourne-disques (et oui, on disait comme ça à l'époque 😁) - de nos jours, les platines actuelles n'ont pas ce support plat, l'astuce est de le poser sur un autre disque, en vinyle 😉
De plus, la fabrication en plastique souple, outre le fait de pouvoir avoir les 3 vitesses en un même format, était moins onéreux et plus facile à presser que les disques traditionnels en vinyle, ce qui permettait des tirages de masse. Mais paradoxalement, son usage fut plutôt limité à des usages commerciaux, promotionnels, ou pour des magazines (reportages, actualités, etc...).
Dans les années 1980, McDonald's en fit le cadeau d'un de son menu pour enfants, et plus de 80 millions de disques souples ont été vendus.
Pour en revenir à notre disque, la pochette est simple, en papier cartonnée. Sur le devant, un portrait de Youri Gagarine, le titre : Supplément à l'album anniversaire ''La Conquête de l'Espace'' et l'indication Maison d'Edition ''Génie Mécanique''.
La Maison d'Edition Génie Mécanique (Mashinostroenie), dont on reconnait le logo, a été créée en 1931. Elle était à l'époque spécialisée dans la publication scientifique.
A l'heure actuelle, la maison d'édition existe toujours et est encore une des principales maisons d'édition russes (son siège est à Moscou).
Le dos de la pochette est blanc juste avec l'inscription Studio d'enregistrement de toute l'Union.
L'intérieur, sobre, présente juste un rangement pour le disque et des précisions sur les enregistrements des deux faces (qu'on verra en détail un peu plus bas).
Je vous ai enregistré ces deux faces qui présentent des enregistrements qui étaient quasiment inédits pour l'époque, dans le style ''propagande'' de l'URSS d'alors. Sur ces enregistrements, on peut y entendre Konstantin Tsolkovski, Youri Gagarine, et Sergueï Korolev, entre autres.
Attention : la lecture de ce disque doit se faire en 33T (malgré son format 45T) - j'ai laissé la traduction littérale des titres des morceaux enregistrés.
Première face
- Discours
de Konstantin Tsiolkovsky, enregistré sur film, et entendu pour la première
fois le 1er mai 1935 lors du défilé sur la Place Rouge à Moscou.
- Discours
de Youri Gagarine avant son vol dans l'espace.
- Enregistrement
documentaire du lancement et du vol de Youri Gagarine.
- Mémoires
de Youri Gagarine sur son vol dans l'espace.
Deuxième face
- Extrait du discours de Youri Gagarine sur la Place Rouge à Moscou après son retour de
l'espace.
- Déclarations
de Sergueï Korolev sur les vols spatiaux.
- L'Internationale,
transmise par la station automatique Luna-10 depuis l'orbite d'un satellite
artificiel de la Lune.
La pochette est signée par 3 cosmonautes qui ont été sélectionnés en même temps que Youri Gagarine en mars 1960 dans le 1er groupe de cosmonautes (TsPk-1) :
- Georgi CHONINE (Soyouz 6)
- Evnegui KHROUNOV (Soyouz 5)
- Andrian NIKOLAÏEV (Vostok 3 et Soyouz 9)
Elle possède également deux cachets (philatéliques) commémorant La Journée de la Cosmonautique 1977 (qui célèbre aussi les 20 ans de Spoutnik) et 1978 (qui célèbre aussi les 10 ans de la mort de Gagarine). C'est deux cachets sont issus de La Cité des Etoiles.
Voici l'allocution complète de Konstantin Tsiolkovski dont un extrait est enregistré. Diffusée sur la Place Rouge lors du Défilé du 1er mai 1935, elle avait été enregistrée la veille à Kalouga sur pellicule de film. Tsiolkovski était âgé et déjà très malade pour pouvoir se déplacer à Moscou - il est mort le 19 septembre 1935, à 78 ans.
Discours de Tsiolkovky 1er mai 1935
Le
titre de son intervention était Le rêve le plus ancien de l’humanité
est en train de se réaliser.
Depuis la calme et modeste ville de Kaluga, je me permets de me tourner
avec des salutations chaleureuses et paternelles vers les colonnes des
prolétaires et kolkhoziens du 1er mai.
Salut à vous !
Imaginez la Place Rouge de la capitale : des centaines
de libellules d’acier progressent au-dessus des têtes de ceux qui marchent, les
cigares des dirigeables flottent bas – le rêve de ma jeunesse, la réalisation
de mon ardente imagination et précieuse, et, peut-être, un certain résultat de
mes premiers travaux.
Les oiseaux (métalliques) vont dans les airs.
Et cela n’est devenu possible avec nous qu’au cours
des dernières années, lorsque notre Parti, notre gouvernement et nos
travailleurs, lorsque tous les travailleurs de notre patrie soviétique, tous,
tout le monde, se sont unis pour réaliser le rêve le plus audacieux de
l’humanité, la conquête de hauteurs célestes.
Une montée sans précédent! Avant, rien de tel n’avait
été vu.
Il n’est donc pas étonnant que ce soit les pilotes
soviétiques qui se soient frayé un chemin au-dessus des autres dans les couches
mystérieuses de la stratosphère.
Tous les enregistrements à haute altitude sont clairs.
Les records du monde de nos parachutistes, les records
pour la durée du vol et les nombreuses manifestations de l’héroïsme de nos
glorieux conquérants aériens s’expliquent facilement.
Maintenant, je suis sûr que mon autre rêve, le voyage
interplanétaire, que j’ai théoriquement justifié, se réalisera.
Pendant quarante ans, j’ai travaillé sur un moteur à
réaction et j’étais sûr que la marche vers Mars ne commencerait qu’après
plusieurs centaines d’années.
Mais le délai change. Je ne peux pas me refuser le
désir de partager les dernières nouvelles, ma joie comme cadeau du premier mai
pour vous.
Récemment, j’ai fait une découverte qui pourrait déjà
faire de vous, les participants des célébrations du 1er mai, les témoins du
premier voyage transatmosphérique.
La réalisation de ma découverte accélérera sans aucun
doute cette participation active de millions de personnes à gagner des sommets.
Les jeunes pilotes, comme j’appelle les gamins
installés dans des modèles réduits de planeurs, nous en avons des dizaines de
milliers – j’ai les espoirs les plus audacieux pour eux.
Ils aideront à réaliser mes découvertes, ils donneront
les talentueux constructeurs du premier navire interplanétaire.
Eux, héros, casse-cous, poseront les premières traces
aériennes des routes suivantes : la Terre – l’orbite de la Lune, la Terre –
l’orbite de Mars, et plus loin Moscou – la Lune, Kaluga (petite ville natale de
Constantin Tsiolkovski) – Mars.
Les orchestres de la place jouent probablement « de
plus en plus haut » [chanson des aviateurs soviétiques, hymne des forces
aériennes soviétiques].
Superbe musique. De bons mots remarquablement
véridiques.
Oui, oui!
De plus en plus haut, les bolcheviks grimpent au
profit de toute l’humanité pour respirer plus facilement, vivre de manière plus
heureuse, afin que chaque prolétaire, allemand, japonais, chinois, noir, aussi
joyeusement, hardiment et gaiement que vous, puisse célébrer la fête
prolétarienne du 1er mai.
Je vous salue chaleureusement! »
La
découverte dont parle Constantin Tsiolkovski consiste dans le principe de lanceurs multiples.
Je ne vais pas revenir sur toute l'histoire d'Ingenuity, vous trouverez plein de sites qui le feront bien mieux que moi - je vous propose juste une petite rétro philatélique de ses 72 vols 😉
Le 30 juillet 2020, la mission Mars 2020 décolle en direction de Mars avec le rover Perseverance et l'hélicoptère (giravion) Ingenuity - mon article :
Le 20 juillet 2020, à La Cité de l'Espace à Toulouse, s'est déroulée la Journée Martienne où se trouvait une réplique du rover Perseverance et de son hélicoptère-hôte Ingenuity :
Les 72 vols martiens d'Ingenuity du 19 avril 2021 au 18 janvier 2024
Prévu à l'origine pour 10 vols et une durée de vie estimée à 30 sols (30 jours martien ou 31 jours terrestres), Ingenuity a effectué 72 vols lors de 977 sols (1 004 jours terrestres) entre son 1er vol et son dernier vol).