jeudi 21 novembre 2024

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00656 / SHENZHOU 1 - Livret philatélique commémoratif 1999

 
25ème anniversaire de Shenzhou 1

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00656
Livret commémoratif philatélique mission Shenzhou 1
Chine 1999
Le 20 novembre 1999, heure locale, sur la base de Jiuquan en Chine, une fusée Longue Marche 2F décolle avec à son sommet la capsule Shenzhou (神舟一号), la première capsule du nouveau programme habité que la Chine met en place. Cette capsule, Shenzhou 1, sera inhabitée pour le début de ce programme.

Je vais résumer rapidement la genèse qui a conduit à ce vol.

La Chine a envisagé très tôt un programme spatial habité, et ce dès 1968, avant même l'envoi de son 1er satellite (en 1970) - L'envoi d'un premier chinois dans l'espace était même envisagé pour 1973.
Ses ambitions spatiales concernant le vol habité ont été abandonnées par manque de moyens financiers jusqu'au 21 septembre 1992 où le Projet 921 - Programme Spatial Chinois (CMS) est approuvé et mis en route par les autorités.

Ce programme avait été divisé en 3 étapes successives :

- vol habité avec lancement et retour de capsule avec un 1er vol test avant fin 1999
- un laboratoire spatial pour tester les EVA, les Rendez-vous, etc...
- une station spatiale modulaire permanente (opérationnelle depuis 2022)

Le vaisseau s'appelera Shenzhou : Vaisseau divin.

En 1996, la Chine et la Russie signe un accord de coopération et de transfert de technologies.
En 1996, deux taïkonautes sont sélectionnés, Wu Jie et Li Quinlong, et ils commencent un entrainement à La Cité des Etoiles (il n'y a qu'en Occident qu'on dit taïkonautes).

De nombreuses modifications, tant sur la future capsule, que sur les système vie (combinaison notamment) seront apportées par rapport au Soyouz et Sokol russes.

La Chine maîtrise déjà la rentrée atmosphérique devient la récupération de son premier satellite récupérable en 1975.
Mais dès le début du Projet 921, en 1992, la Chine travaille sur son lanceur dédié au vol habité, ce sera la fusée Longue Marche 2F. Elle est dérivée de la Longue Marche 2E qui venait d'entrer en service en 1990 (au final, jusqu'en 1995, elle ne vola que 7 fois avec un échec et deux succès partiels).
Une tour de sauvetage et des systèmes de redondance des contrôle ont été ajoutés pour en faire un lanceur man-rated (pour vol habité) : entre novembre 1999 (Shenzhou 1) et octobre 2024 (Shenzhou 19), il y a eu 24 lancements en configuration vol habité qui ont été tous des succès.

En janvier 1998, un groupe de 14 taïkonautes est sélectionné pour le programme Shenzhou et en novembre 1998, le nouveau centre de contrôle dédié au vol habité est inauguré en banlieue nord-ouest de Pekin : Beijing Aerospace Flight Control Center
La fin 1999 approche, et la capsule n'est pas tout à fais prête. On utilise le modèle de test électrique pour ce vol d'essais, de 7 600 kg, qui se passe très bien. Ce qui explique pourquoi les autres capsules Shenzhou sont plus grandes.
Shenzhou 1 revient sur Terre après 14 orbites et un vol de 21 heures 11 minutes.
L'apogée est de 315 km et e périgée de 195 km avec une inclinaison de 42,6° et une durée d'orbite de 89 minutes.
Elle atterrit sans encombre en Mongolie Intérieure.

Le premier vol habité aura lieu en octobre 2003 avec Shenzhou 5. A ce jour, la dernière mission habitée est pour l'instant Shenzhou 19 qui a décollé le 29 octobre dernier).

Pour commémorer ce lancement, la poste chinoise a édité un livret philatélique spécial fin 1999. Ce genre de livret souvenir est fréquemment édité par la poste chinoise pour la commémoration de certains événements, pas que spatiaux.

Ils sont toujours très beaux, sur du papier et des supports ''de luxe''. Il peut exister plusieurs versions de livrets pour un même événement avec des documents des plus courants aux plus rares.

Ici, une version vraiment grand public avec 1 pièce de monnaie spéciale, les 2 timbres émis en 1996 et un entier postal illustré repiqué de 1992.
Ce livret fait 6 pages intérieures, avec une couverture illustrée et un dos vierge. On peut voir aussi les ambitions lunaires et martiennes de la Chine.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
La pièce de monnaie encapsulée en page 2 semble être une pièce de 1 fen.
La paire de timbre a été émise le 7 octobre 1996 pour le Congrès Astronautique International (IAF) qui se tenait en Chine du 7 au 11 octobre 1996.
L'illustration rend hommage à la mission et au Président chinois Jiang Zemin (1926-2022 et Président de 1989 à 2002) dont la signature imprimée se trouve à droite de Shenzhou.
La carte postale (entier postal) reprend un timbre émis en 1992 par la Chine pour l'IGY (je vous ai scanné les deux côtés).
Le recto indique que c'est une carte postale spéciale et spatiale (space mail) pour la réussite de Shenzhou.
Sur le verso, il est de nouveau inscrit les félicitations pour ce premier vol réussi adressé par le Président Jiang Zemin avec signature.
 
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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mercredi 20 novembre 2024

Avro 698 Vulcan - petite monographie vue des yeux du collectionneur


AVRO 698 VULCAN
Venant de publier une biographie du pilote d'essais britannique Tony Blackman (1928-2024), et qui principalement connu pour avoir été Le grand pilote d'essais du Vulcan, je me suis pris au jeu, et je me retrouve à publier une petite monographie de cet extraordinaire avion, afin de ne pas surcharger la bio que vous trouverez ici : 

C'est l'occasion de revenir un tout petit peu sur cet extraordinaire avion au travers de certains objets et documents de ma collection - c'est un avion que j'aime beaucoup et j'ai eu de la chance de le voir voler à plusieurs reprises !

Tony Blackman fera des essais en vol de trois célèbres bombardiers stratégiques nucléaires anglais (les fameux ''Three V'' car commençant par V) : le Handley Page Victor, le Vickers Valiant et surtout le célébrissime Avro Vulcan.
Des 3 avions V, le Vulcan (Avro 698 B.1 puis B.2) était certainement le plus avancé technologiquement, et le plus ''avant-gardiste'' pour l'époque (certains le considèrent encore aujourd'hui) même si pour d'autres, c'était le Victor le plus avancé technologiquement. 
Ses grandes dimensions, ses 4 réacteurs, son aile delta si caractéristique, le fait qu'il soit sans queue, sa beauté, en on fait un avion mythique reconnaissable entre tous.

Développé dans le cadre d'une politique de dissuasion nucléaire, avec les autres bombardiers V, commencée en 1947 avec la Spécification B.35/46 du Ministère de l'Approvisionnement, le Vulcan devait répondre à certaines exigences, comme pouvoir transporter la future bombe atomique britannique (dimensions, poids), respecter une vitesse et altitude de croisière (925 km/h à 15 000 mètres), rayon d'action, poids maximal, équipage, etc.

Avro (A.V. Roe & Company) sera l'une des 6 entreprises à soumissionner en avril 1947.
La conception a été difficile, il y avait à l'époque très peu de connaissances sur le vol à grande vitesse par exemple.

L'aile Delta a été approuvée très vite dans le concept d'Avro qui n'avait aucune connaissance dans ce domaine.  Avro conçoit d'abord un prototype de taille plus petite, au 1/3, le Avro 707 pour des études de maniabilité à basse vitesse, et l'Avro 714 pour les études de maniabilité à grande vitesse. Le 710 étant trop long a développé, il est très vite abandonné. Un dérivé du 707 est conçu pour les mêmes études, le 707A (vous arrivez à suivre ? 😉).

Le 1er prototype du 707 (VX74) vole pour la première fois en septembre 1949 mais s'écrase en octobre tuant son pilote d'essais Samuel Eric Essler. Le prototype 707 (VX790) pour basse vitesse, et rebaptisé 707B vole en septembre 1950. Le prototype du 707A définitif (WD480) vole pour la première fois en juillet 1951. Avec 5 prototypes en tout, Avro a pu en apprendre davantage sur le plan Delta.

En parallèle, Avro travaillait déjà sur le premier prototype de son 698 Vulcan avec une très grande étude en soufflerie pour ses études d'aile Delta. Le choix sur porta sur une aile Delta pure, si caractéristique au Vulcan.
 Au final, les 717A et 717B n'ont que très peu contribué au développement du Vulcan (je vous en ai parlé surtout pour vous préparer à la jolie photo plus bas 😁).

Le premier Vulcan, le prototype 698VX770 B.1, peint tout en blanc, vole pour la première fois le 30 août 1952 piloté par le pilote d'essais Roland Falk (1915-1985, qui avait la particularité de voler en costume de ville, rayé, et qui fit un tonneau avec un Vulcan peu après le décollage lors d'un vol de démonstration au Salon de Farnborough en 1955).
(photos de presse de l'époque - AGIP)
Ce prototype mesure 30 mètres de long pour une envergure de 33 mètres. Il mesure 8 mètres de haut et pèse 36 tonnes à vide (et jusqu'à 90 tonnes avec armement).
Il possède aussi le premier siège éjectable pour un bombardier de ce type et un volant pour manoeuvrer.
Il a donc 4 turboréacteurs Bristol-Siddeley Olympus (2 par bout d'aile) d'une poussée de 89 kN chacun.
Les bords d'attaque de son aile Delta sont droits.

La Royal Air Force fit une première commande de 99 appareils. L'appareil était fait un équipage de 5 personnes en cabine pressurisée sur deux niveaux).

C'est fin 1953 que l'Avro 698 reçoit le nom de Vulcan, dieu de la guerre et du chaos (Vulcain). Il a failli s'appeler Ottawa (Avro s'était délocalisée au Canada pendant le 2ème guerre mondiale), Apollo, Avenger ou Albion.

Le 2ème prototype, le VX 777, vole le 3 septembre 1953. C'est toujours une configuration B.1 mais il a subi quelques améliorations par rapport au VX770 (il est plus long, nouveau manche, etc...).
Les deux prototypes 698 ainsi que quatre des cinq prototypes de 707 feront une apparition très remarquée en volant ensemble lors du Salon de Farnborough en septembre 1953 (le VX777 devant).
Après de nombreux vols d'essais et de qualification, le premier Vulcan B.1 de production (AX889) vole en février 1955 et les tests se poursuivent pour une certication au centre d'essais en vol de Boscombe Down, où se trouvait l'Empire Test Pilot School (ETPS).
En mars 1956, il reçoit une nouvelle aile delta, plus arrondi (on l'appelle aile phase 2). Plus tard dans l'année, c'est le prototype VX777 qui reçoit la dernière aile mise au point, celle qu'on lui connait aujourd'hui (aile phase 2(c)).

En juillet 1956, les 15 premiers exemplaires B.1 de production entrent en service dans la Royal Air Force au sein de la 230e OCU (Operational Conversion Unit). Ces appareils sont entièrement peint en blanc, la fameuse peinture anti-flash qui sert à protéger les bombardiers stratégiques et les équipages en cas d'utilisation de l'arme nucléaire.
Les 45 premiers appareils livrés étaient des versions B.1. 

La version B.2 consistait en une version avec une aile delta plus grande et plus fine (celle de la phase 2(c)), une motorisation plus puissante (adaptée aussi pour ce type d'aile), des capacités de vol accrues, etc. On reconnaît à partir de l'exemplaire 46 l'aile si caractéristique !
Le premier prototype B.2 vola en septembre 1958 (XH33), le second en janvier 1959 (XH534). Le premier livré à la Royal Air Force l'a été en juillet 1960 (le XH558 qui a été aussi le dernier a être en service : il fut retiré en 1992).
A partir de juillet 1963, Avro est absorbée par Hawker Siddeley (fondée en 1934) et le Vulcan devient le Hawker Siddeley Vulcan, mais le nom Avro Vulcan lui reste définitivement associé que ce soit auprès du grand public ou de la presse.
Le dernier B.2 livré l'a été en 1965. En tout, prototypes, versions B.1 et B.2, il y a eu 136 appareils de construits. Le Vulcan resta en service opérationnel jusqu'en 1984. Le Vulcan n'a servi qu'au sein de la RAF.


Ici, le dernier Vulcan  qui était encore en vol (XH558 The Spirit of Britain), vu au Salon de Farnborough 2012 (il a été retiré complètement de vol en octobre 2015).
(Crédit : Spacemen1969 : https://flic.kr/s/aHsjAyA5zS)
Trois exemplaires sont encore maintenus de nos jours en état de roulage (XH558 à l'aéroport de Doncaster Shefield / XL426 à l'aéroport London Southend / XM655 à l'aérodrome Wellesbourne Mountford).

Parmi les souvenirs sympas concernant le Vulcan, il existe quelques documents ayant volé à bord, leur nombre était très limité et ces documents, philatéliques le plus souvent, pouvaient être signés par l'équipage - c'est vraiment un chouette ajout à une collection un peu dédiée.
Ces enveloppes ayant vol à bord de certains Vulcan ont souvent des histoires intéressantes - en général, le descriptif est indiqué avec l'événement qu'il peut commémorer, et le nom des pilotes est mentionné, et souvent celui des équipages. Ces enveloppes, qui peuvent être signées, sont très recherchées.
On peut trouver aussi des cartes à collectionner qui se trouvaient dans des emballages d'aliments destinés aux enfants principalement, et ce genre de collections étaient très populaires des années 1920 à 1970.
Ici, des exemples avec des cartes pour le fromage La vache sérieuse de Grosjean ou les chocolats Tobler
Il est souvent assez difficile de trouver ces cartes en bon état.
Les cartes à collectionner pouvaient aussi se trouver dans des paquets de cigarettes. Cétait aussi une collection très populaire.
Au fil des années, plusieurs maquettes sont sorties pour la plus grandes joies des collectionneurs. Parfois, les boîtes étaient ''plus jolies'' par leurs illustrations que les modèles  à construire. Ces boites peuvent être très recherchées juste pour les illustrations, qui ont été dessinées de temps en temps par des artistes connus (et très compliqué à trouver en bon état, des boites pouvant valoir plus chères que la maquette).
Un exemple avec trois boîtes de la première moitié du 20ème siècle (dont une britannique et sa reprise française).
Beaucoup plus récemment, Corgi a produit un joli modèle en métal (au 1/270) qui est idéal pour ''habiller'' une de mes bibliothèques.
On peut trouver aussi de vieilles publicités (ou des reproductions).
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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Je ne prends pas tous mes objets en photo (je n'en finirais plus), mais quand j'en mets, cela permet de servir d'échelle pour la taille de certains de ces objets.