25ème anniversaire de Shenzhou 1
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00656
Livret commémoratif philatélique mission Shenzhou 1
Chine 1999
Le 20 novembre 1999, heure locale, sur la base de Jiuquan en Chine, une fusée Longue Marche 2F décolle avec à son sommet la capsule Shenzhou (神舟一号), la première capsule du nouveau programme habité que la Chine met en place. Cette capsule, Shenzhou 1, sera inhabitée pour le début de ce programme.
Je vais résumer rapidement la genèse qui a conduit à ce vol.
La Chine a envisagé très tôt un programme spatial habité, et ce dès 1968, avant même l'envoi de son 1er satellite (en 1970) - L'envoi d'un premier chinois dans l'espace était même envisagé pour 1973.
Ses ambitions spatiales concernant le vol habité ont été abandonnées par manque de moyens financiers jusqu'au 21 septembre 1992 où le Projet 921 - Programme Spatial Chinois (CMS) est approuvé et mis en route par les autorités.
Ce programme avait été divisé en 3 étapes successives :
- vol habité avec lancement et retour de capsule avec un 1er vol test avant fin 1999
- un laboratoire spatial pour tester les EVA, les Rendez-vous, etc...
- une station spatiale modulaire permanente (opérationnelle depuis 2022)
Le vaisseau s'appelera Shenzhou : Vaisseau divin.
En 1996, la Chine et la Russie signe un accord de coopération et de transfert de technologies.
En 1996, deux taïkonautes sont sélectionnés, Wu Jie et Li Quinlong, et ils commencent un entrainement à La Cité des Etoiles (il n'y a qu'en Occident qu'on dit taïkonautes).
De nombreuses modifications, tant sur la future capsule, que sur les système vie (combinaison notamment) seront apportées par rapport au Soyouz et Sokol russes.
La Chine maîtrise déjà la rentrée atmosphérique devient la récupération de son premier satellite récupérable en 1975.
Mais dès le début du Projet 921, en 1992, la Chine travaille sur son lanceur dédié au vol habité, ce sera la fusée Longue Marche 2F. Elle est dérivée de la Longue Marche 2E qui venait d'entrer en service en 1990 (au final, jusqu'en 1995, elle ne vola que 7 fois avec un échec et deux succès partiels).
Une tour de sauvetage et des systèmes de redondance des contrôle ont été ajoutés pour en faire un lanceur man-rated (pour vol habité) : entre novembre 1999 (Shenzhou 1) et octobre 2024 (Shenzhou 19), il y a eu 24 lancements en configuration vol habité qui ont été tous des succès.
En janvier 1998, un groupe de 14 taïkonautes est sélectionné pour le programme Shenzhou et en novembre 1998, le nouveau centre de contrôle dédié au vol habité est inauguré en banlieue nord-ouest de Pekin : Beijing Aerospace Flight Control Center.
La fin 1999 approche, et la capsule n'est pas tout à fais prête. On utilise le modèle de test électrique pour ce vol d'essais, de 7 600 kg, qui se passe très bien. Ce qui explique pourquoi les autres capsules Shenzhou sont plus grandes.
Shenzhou 1 revient sur Terre après 14 orbites et un vol de 21 heures 11 minutes.
L'apogée est de 315 km et e périgée de 195 km avec une inclinaison de 42,6° et une durée d'orbite de 89 minutes.
Elle atterrit sans encombre en Mongolie Intérieure.
Le premier vol habité aura lieu en octobre 2003 avec Shenzhou 5. A ce jour, la dernière mission habitée est pour l'instant Shenzhou 19 qui a décollé le 29 octobre dernier).
Pour commémorer ce lancement, la poste chinoise a édité un livret philatélique spécial fin 1999. Ce genre de livret souvenir est fréquemment édité par la poste chinoise pour la commémoration de certains événements, pas que spatiaux.
Ils sont toujours très beaux, sur du papier et des supports ''de luxe''. Il peut exister plusieurs versions de livrets pour un même événement avec des documents des plus courants aux plus rares.
Ici, une version vraiment grand public avec 1 pièce de monnaie spéciale, les 2 timbres émis en 1996 et un entier postal illustré repiqué de 1992.
Ce livret fait 6 pages intérieures, avec une couverture illustrée et un dos vierge. On peut voir aussi les ambitions lunaires et martiennes de la Chine.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
La paire de timbre a été émise le 7 octobre 1996 pour le Congrès Astronautique International (IAF) qui se tenait en Chine du 7 au 11 octobre 1996.
L'illustration rend hommage à la mission et au Président chinois Jiang Zemin (1926-2022 et Président de 1989 à 2002) dont la signature imprimée se trouve à droite de Shenzhou.
La carte postale (entier postal) reprend un timbre émis en 1992 par la Chine pour l'IGY (je vous ai scanné les deux côtés).
Le recto indique que c'est une carte postale spéciale et spatiale (space mail) pour la réussite de Shenzhou.
Sur le verso, il est de nouveau inscrit les félicitations pour ce premier vol réussi adressé par le Président Jiang Zemin avec signature.
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire