AVRO 698 VULCAN
Venant de publier une biographie du pilote d'essais britannique Tony Blackman (1928-2024), et qui principalement connu pour avoir été Le grand pilote d'essais du Vulcan, je me suis pris au jeu, et je me retrouve à publier une petite monographie de cet extraordinaire avion, afin de ne pas surcharger la bio que vous trouverez ici :
C'est l'occasion de revenir un tout petit peu sur cet extraordinaire avion au travers de certains objets et documents de ma collection - c'est un avion que j'aime beaucoup et j'ai eu de la chance de le voir voler à plusieurs reprises !
Tony Blackman fera des essais en vol de trois célèbres bombardiers stratégiques nucléaires anglais (les fameux ''Three V'' car commençant par V) : le Handley Page Victor, le Vickers Valiant et surtout le célébrissime Avro Vulcan.
Des 3 avions V, le Vulcan (Avro 698 B.1 puis B.2) était certainement le plus avancé technologiquement, et le plus ''avant-gardiste'' pour l'époque (certains le considèrent encore aujourd'hui) même si pour d'autres, c'était le Victor le plus avancé technologiquement.
Ses grandes dimensions, ses 4 réacteurs, son aile delta si caractéristique, le fait qu'il soit sans queue, sa beauté, en on fait un avion mythique reconnaissable entre tous.
Développé dans le cadre d'une politique de dissuasion nucléaire, avec les autres bombardiers V, commencée en 1947 avec la Spécification B.35/46 du Ministère de l'Approvisionnement, le Vulcan devait répondre à certaines exigences, comme pouvoir transporter la future bombe atomique britannique (dimensions, poids), respecter une vitesse et altitude de croisière (925 km/h à 15 000 mètres), rayon d'action, poids maximal, équipage, etc.
Avro (A.V. Roe & Company) sera l'une des 6 entreprises à soumissionner en avril 1947.
La conception a été difficile, il y avait à l'époque très peu de connaissances sur le vol à grande vitesse par exemple.
L'aile Delta a été approuvée très vite dans le concept d'Avro qui n'avait aucune connaissance dans ce domaine. Avro conçoit d'abord un prototype de taille plus petite, au 1/3, le Avro 707 pour des études de maniabilité à basse vitesse, et l'Avro 714 pour les études de maniabilité à grande vitesse. Le 710 étant trop long a développé, il est très vite abandonné. Un dérivé du 707 est conçu pour les mêmes études, le 707A (vous arrivez à suivre ? 😉).
Le 1er prototype du 707 (VX74) vole pour la première fois en septembre 1949 mais s'écrase en octobre tuant son pilote d'essais Samuel Eric Essler. Le prototype 707 (VX790) pour basse vitesse, et rebaptisé 707B vole en septembre 1950. Le prototype du 707A définitif (WD480) vole pour la première fois en juillet 1951. Avec 5 prototypes en tout, Avro a pu en apprendre davantage sur le plan Delta.
En parallèle, Avro travaillait déjà sur le premier prototype de son 698 Vulcan avec une très grande étude en soufflerie pour ses études d'aile Delta. Le choix sur porta sur une aile Delta pure, si caractéristique au Vulcan.
Au final, les 717A et 717B n'ont que très peu contribué au développement du Vulcan (je vous en ai parlé surtout pour vous préparer à la jolie photo plus bas 😁).
Le premier Vulcan, le prototype 698VX770 B.1, peint tout en blanc, vole pour la première fois le 30 août 1952 piloté par le pilote d'essais Roland Falk (1915-1985, qui avait la particularité de voler en costume de ville, rayé, et qui fit un tonneau avec un Vulcan peu après le décollage lors d'un vol de démonstration au Salon de Farnborough en 1955).
(photos de presse de l'époque - AGIP) |
Ce prototype mesure 30 mètres de long pour une envergure de 33 mètres. Il mesure 8 mètres de haut et pèse 36 tonnes à vide (et jusqu'à 90 tonnes avec armement).
Il possède aussi le premier siège éjectable pour un bombardier de ce type et un volant pour manoeuvrer.
Il a donc 4 turboréacteurs Bristol-Siddeley Olympus (2 par bout d'aile) d'une poussée de 89 kN chacun.
Les bords d'attaque de son aile Delta sont droits.
La Royal Air Force fit une première commande de 99 appareils. L'appareil était fait un équipage de 5 personnes en cabine pressurisée sur deux niveaux).
C'est fin 1953 que l'Avro 698 reçoit le nom de Vulcan, dieu de la guerre et du chaos (Vulcain). Il a failli s'appeler Ottawa (Avro s'était délocalisée au Canada pendant le 2ème guerre mondiale), Apollo, Avenger ou Albion.
Le 2ème prototype, le VX 777, vole le 3 septembre 1953. C'est toujours une configuration B.1 mais il a subi quelques améliorations par rapport au VX770 (il est plus long, nouveau manche, etc...).
Les deux prototypes 698 ainsi que quatre des cinq prototypes de 707 feront une apparition très remarquée en volant ensemble lors du Salon de Farnborough en septembre 1953 (le VX777 devant).
Après de nombreux vols d'essais et de qualification, le premier Vulcan B.1 de production (AX889) vole en février 1955 et les tests se poursuivent pour une certication au centre d'essais en vol de Boscombe Down, où se trouvait l'Empire Test Pilot School (ETPS).
En mars 1956, il reçoit une nouvelle aile delta, plus arrondi (on l'appelle aile phase 2). Plus tard dans l'année, c'est le prototype VX777 qui reçoit la dernière aile mise au point, celle qu'on lui connait aujourd'hui (aile phase 2(c)).
En juillet 1956, les 15 premiers exemplaires B.1 de production entrent en service dans la Royal Air Force au sein de la 230e OCU (Operational Conversion Unit). Ces appareils sont entièrement peint en blanc, la fameuse peinture anti-flash qui sert à protéger les bombardiers stratégiques et les équipages en cas d'utilisation de l'arme nucléaire.
Les 45 premiers appareils livrés étaient des versions B.1. La version B.2 consistait en une version avec une aile delta plus grande et plus fine (celle de la phase 2(c)), une motorisation plus puissante (adaptée aussi pour ce type d'aile), des capacités de vol accrues, etc. On reconnaît à partir de l'exemplaire 46 l'aile si caractéristique !
Le premier prototype B.2 vola en septembre 1958 (XH33), le second en janvier 1959 (XH534). Le premier livré à la Royal Air Force l'a été en juillet 1960 (le XH558 qui a été aussi le dernier a être en service : il fut retiré en 1992).
A partir de juillet 1963, Avro est absorbée par Hawker Siddeley (fondée en 1934) et le Vulcan devient le Hawker Siddeley Vulcan, mais le nom Avro Vulcan lui reste définitivement associé que ce soit auprès du grand public ou de la presse.
Le dernier B.2 livré l'a été en 1965. En tout, prototypes, versions B.1 et B.2, il y a eu 136 appareils de construits. Le Vulcan resta en service opérationnel jusqu'en 1984. Le Vulcan n'a servi qu'au sein de la RAF.
Ici, le dernier Vulcan qui était encore en vol (XH558 The Spirit of Britain), vu au Salon de Farnborough 2012 (il a été retiré complètement de vol en octobre 2015).
(Crédit : Spacemen1969 : https://flic.kr/s/aHsjAyA5zS)
Trois exemplaires sont encore maintenus de nos jours en état de roulage (XH558 à l'aéroport de Doncaster Shefield / XL426 à l'aéroport London Southend / XM655 à l'aérodrome Wellesbourne Mountford).
Parmi les souvenirs sympas concernant le Vulcan, il existe quelques documents ayant volé à bord, leur nombre était très limité et ces documents, philatéliques le plus souvent, pouvaient être signés par l'équipage - c'est vraiment un chouette ajout à une collection un peu dédiée.
Ces enveloppes ayant vol à bord de certains Vulcan ont souvent des histoires intéressantes - en général, le descriptif est indiqué avec l'événement qu'il peut commémorer, et le nom des pilotes est mentionné, et souvent celui des équipages. Ces enveloppes, qui peuvent être signées, sont très recherchées.
On peut trouver aussi des cartes à collectionner qui se trouvaient dans des emballages d'aliments destinés aux enfants principalement, et ce genre de collections étaient très populaires des années 1920 à 1970.
Ici, des exemples avec des cartes pour le fromage La vache sérieuse de Grosjean ou les chocolats Tobler.
Il est souvent assez difficile de trouver ces cartes en bon état.
Les cartes à collectionner pouvaient aussi se trouver dans des paquets de cigarettes. Cétait aussi une collection très populaire.
Au fil des années, plusieurs maquettes sont sorties pour la plus grandes joies des collectionneurs. Parfois, les boîtes étaient ''plus jolies'' par leurs illustrations que les modèles à construire. Ces boites peuvent être très recherchées juste pour les illustrations, qui ont été dessinées de temps en temps par des artistes connus (et très compliqué à trouver en bon état, des boites pouvant valoir plus chères que la maquette).
Un exemple avec trois boîtes de la première moitié du 20ème siècle (dont une britannique et sa reprise française).
Beaucoup plus récemment, Corgi a produit un joli modèle en métal (au 1/270) qui est idéal pour ''habiller'' une de mes bibliothèques.
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Je ne prends pas tous mes objets en photo (je n'en finirais plus), mais quand j'en mets, cela permet de servir d'échelle pour la taille de certains de ces objets.
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