Un Jour - Un Objet Spatial n° 00655
Disque 33T ESPACE et ORGUE
Jean-Loup Chrétien
Je continue un peu avec les disques (comme les objets 00493 - 00614 - 00622 - 00623 - 00627 - 00627 bis - 00629 - 00630 ).
En 1983, le disque ESPACE et Orgue sort. Sa particularité est que c'est un disque de et avec Jean-Loup Chrétien et ses amis organistes Pierre Bardon (1934-2021) et François Bondil (1939-2004).
Pour ceux qui ne le savaient pas, ,Jean-Loup Chrétien a un lien très fort avec les orgues et le métier d'organiste. D'ailleurs, lors de ses conférences, et dans ses livres, il dit souvent << si je n'avais pas été pilote de chasse, je serais devenu organiste... >>. Jean-Loup Chrétien est donc un musicien amateur accompli, jouant très bien de l'orgue : on se souvient qu'il avait emmené un synthétiseur électronique à bord de MIR lors de son second vol spatial, Soyouz TM-7 Aragatz en nov-déc 1988. Son synthétiseur, un Yamaha, a été ramené sur Terre, et se trouve exposé depuis peu dans le Hall Espace du Musée de l'Air et d'Espace au Bourget, dans la vitrine consacrée à Jean-Loup Chrétien.
(Hall Espace le 21 octobre 2024) |
Pour enregistrer ce disque, Jean-Loup Chrétien et ses amis ont utilisé les orgues de l'église Saint-Michel de Salon de Provence (Face 1) et de la Basilique de Sainte-Marie-Madeleine à St-Maximin-en-Provence (Face 2).
Les orgues de l'église Saint-Michel de Salon de Provence
Il a été construit en 1802 par Mr Borme.
Dans les années 1970, l'orgue a été restauré par Jean-Loup Chrétien et François Bondil (pharmacien et organiste) - n'oublions pas que Jean-Loup Chrétien était affecté comme pilote d'essais à cette période sur la Base d'Istres, qui se trouve non loin de Salon-de-Provence où se trouvait l'Ecole de l'Air.
L'orgue de la Basilique de St-Maximin-en-Provence
Il a été construit en 1772 par le frère dominicain Jean-Esprit Isnard. Il se compose à l'origine de 2 960 tuyaux. C'est, en 1983, Pierre Bardon qui en est l'organiste titulaire (aujourd'hui, c'est son fils Jean-Sébastien).
La légende raconte que pendant la Révolution, il fut sauvé de la destruction car l'organiste joua La Marseillaise de Rouget de l'Isle.
Aujourd'hui, l'orgue est toujours en activité.
Le disque est donc un 33T qui se trouve dans une pochette double.
Sur le recto de la pochette est représenté Jean-Loup Chrétien en civil jouant sur un clavier d'orgue avec en fond une vue de la Terre prise depuis la station spatiale Saliout 7 où il a séjourné durant son vol.
Lorsqu'on ouvre les deux pages centrales, on trouve un très beau texte de Jean-Marie Coussinier qui raconte comment Jean-Loup Chrétien et ses deux amis ont eu l'idée du disque et un petit texte du journaliste Michel Chevalet sur ses souvenirs de la mission PVH
Un troisième texte, en fac-similé manuscrit, s'y trouve. Il est de Lucien Israël, alors Président de l'association Ligue contre le cancer pour laquelle seront versés les bénéfices de la vente.
Le verso de la pochette est illustré par une photo couleur de Jean-Loup Chrétien en combinaison de vol ainsi que par les titres joués sur chaque face du disque.
Je vous ai enregistré quelques extraits de ce disque avec les morceaux joués à l'orgue par Jean-Loup Chrétien - la description des morceaux écoutés est dans chaque vidéo.
Face 1
Face 2
Depuis quelques années, Jean-Loup Chrétien donne régulièrement des conférences-concerts d'orgue, en église et en France autour de compositions musicales qu'il a écrites couplées à des images spatiales pour relater son expérience de ses trois vols spatiaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire