mercredi 17 juillet 2024

25 ans Lego Star Wars - numéro spécial Dark Vador - 1999-2024


25 ans Lego Star Wars / 1999-2025
Numéro Spécial Dark Vador
Cette année, nous fêtons les 25 ans de la licence Lego Star Wars - et un numéro spécial du magazine Lego Star Wars (qui est vendu mensuellement) célèbre dignement cet anniversaire avec une mini-fig Dark Vador avec son sabre laser rouge et une boîte métal Collector spéciale (et vous savez à quel point j'aime Dark Vador😉).

En 1999 sort La Menace Fantôme (Star Wars Episode I) plus de 20 ans après Star Wars La Guerre des Etoiles Un nouvel espoir (Episode IV). On sait déjà que George Lucas va donc réaliser une Prélogie (Episodes I, II et III) très attendue par les fans de la Trilogie historique (Episodes IV, V et VI).

Un des aspects marquants de La Menace Fantôme (et de tous les films de l'univers Star Wars qui suivront) est le Merchandising. Il avait déjà été très important lors de la trilogie, mais là, il va prendre des proportions énormes. Et c'est là qu'intervient Lego.
Jusqu'à cette époque, Lego n'avait pas de grosses licences. Lego obtient donc une licence Star Wars !
En avril 1999, avant la sortie de La Menace Fantôme, Lego va sortir ses premiers sets consacrés d'abord à la Trilogie.

Ce sont pas moins de 5 sets qui sortent rien qu'en avril 1999. Chaque set comprend un véhicule ou vaisseau ainsi qu'un Jedi avec un sabre laser :

- 7110 : Un Landspeeder avec Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi, sur Tatooine
- 7128 : Deux Scouttroopers avec leurs motospeeder, et avec Luke Skywalker, sur Endor
- 7130 : Le Snowspeeder de et avec Luke Skywalker, sur la planète Hoth. Avec son coéquipier Dak Ralter et un soldat rebelle
- 7140 : Le X-Wing de et avec Luke Skywalker, R2-D2, son ami Biggs Darklighter et un technicien
- 7150 : Un Y-Wing avec le TIE Advanced X1 de Dark Vador dont c'est la première apparition en figurine Lego - en retirant le casque, on peut voir un visage plein de cicatrices.
Ce set est très recherché des collectionneurs vu que c'est donc la première apparition de Dark Vador en Lego !

Et en juin sortent les premiers sets La Menace Fantôme. Et la suite vous la connaissez, des centaines de sets Lego Star Wars (et son univers) depuis 25 ans !

Dark Vador est bien sûr très présent et représenté dans les sets Lego. Depuis 1999, il est apparu dans un trentaine de sets et a eu une quinzaine de Design différents - je vous épargne le récapitulatif des sets et des design 😉
Il faut néanmoins savoir que qu'il y a eu des ''grandes refontes'' concernant notamment son visage et/ou sa tenue (en 2008, en 2010, en 2014, en 2015, en 2020, en 2023). Cela va du visage du Anakin de la Trilogie initiale au Anakin de la Prélogie, avec cape ou sans, casque entier ou brisé, torse détaillé ou non, etc...)

Le magazine Lego Star Wars nous fait donc l'immense plaisir de ce Dark Vador Collector.
Outre des pages BD dont le héros est Dark Vader, et jeux traditionnels, on a donc une mini-fig et une très jolie boîte en métal représentant le célèbre casque du plus méchant de l'histoire du cinéma !
(avec une faute à héros, ici écrit sans S  en parlant de R2-D2 - mauvaise traduction de l'anglais ?)
Pour le modèle présenté, il semble que ce soit une reprise d'un modèle 2023 apparu dans le set 75368-1 (mais je peux me tromper) : le visage, de la trilogie, est gris, il ne sourit pas, il a des cicatrices. Au niveau de la figurine, les bras sont imprimés (d'où la possible datation), et le torse est très détaillé notamment la ceinture (à partir de la refonte de 2008, le torse et la ceinture sont devenus très détaillés).
Le sabre laser rouge est entier et non biseauté comme dans certaines versions. 
La boîte Collector en métal ressemble très fortement à une boîte de bonbons parue en 2005 (du moins celle que j'ai).



Les collectionneurs sont fous et géniaux à la fois 😁😁😁
Voici toutes les figurines Star Wars répertoriées depuis 25 ans - elles se comptent par centaines, que dis-je milliers !



Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire