lundi 11 juin 2012

La Flown Cover de l'ATV-2 Kepler / Enveloppe ayant voyagé dans la dernière navette spatiale Atlantis / STS-135

Il existe actuellement un document philatélique qui est extrêmement recherché par les collectionneurs.

C'est une enveloppe ayant voyagé à bord de la dernière mission de la navette spatiale Atlantis
(Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969)

Cette enveloppe a en outre la particularité d'avoir voyagé à bord de l'ATV-2 Johannes Kepler et de l'ISS, en plus d'Atlantis.
(ATV-2 et Ariane 5 / Crédit : ESA- David Ducros)

600 exemplaires de cette enveloppe numérotée ont été confectionnées par le Club Philatélique d'Astrium et l'association La Marianne qui avaient déjà réalisé une opération similaire avec l'ATV-1 Jules Verne (j'en reparlerai).

Ces enveloppes ont ensuite été disposées à l'interieur de l'ATV-2 Johannes Kepler et se sont envolées vers l'ISS le 16 février 2011.

(Crédit photo : ESA)

L'ATV-2 s'est ''docké'' à la Station Spatiale Internationale le 24 février suivant. Les enveloppes ont été déchargées dans l'ISS ensuite.

(Crédit Photo : ESA / David Ducros)

Puis après 156 jours dans l'espace, ces enveloppes sont revenues sur Terre à bord de la navette spatiale Atlantis / STS-135 pour la dernière mission du programme navette le 21 juillet 2011.

(Crédit photo : NASA)

Cette enveloppe a donc plusieurs intérêts puisqu'elle a voyagé à bord de 3 vaisseaux spatiaux (ATV, ISS et navette spatiale), mais aussi un intérêt historique particulier, puisque celle-ci a voyagé à bord de la dernière navette spatiale ayant volé.

C'est certainement la raison principale pour laquelle cette enveloppe est extrêment recherchée. Pas seulement parce qu'elle est rare (seulement 600 exemplaires) mais surtout elle est très demandée.

Cette enveloppe ne se présente pas seule. Elle est dans une luxueuse plaquette couleur numérotée (il existe au moins deux types de plaquettes : Astrium et l'Association Astrophilatélique Italienne).
Dans cette plaquette, il y a trois enveloppes toutes numérotées (numéros identiques et aussi identiques à celui de la plaquette).
La première relate le lancement (ici une enveloppe de la station de tracking de Pluguffan), le docking (cachet de Toulouse où se trouve le centre de contrôle) et bien sûr la fameuse enveloppe ayant voyagé (Flown Cover).
(Première page de la plaquette - Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969)

(Les 2 pages intérieures où se trouvent les 3 enveloppes)

(FDC de suivi de Pluguffan)

(FDC Docking de Toulouse)
(La fameuse Flown Cover)

La plaquette de l'Association Astrohilatélique Italienne (AS. IT. AF) réalisée par l'artiste Alec Bartos.

(Crédit : Alec Bartos)

Le challenge maintenant est de la faire signer par les équipages présents avec elle lors de son périple spatiale (Equipages ISS et STS-135), mais cela sera extrêmement difficile.
Il en existe quelques très rares exemplaires signées par ceux de l'ISS (j'en ai vu une) mais je ne m'avoue pas vaincu ;)  (voir dans quelques temps l'article sur la Flown Cover ATV-1).

Ce qui est amusant, c'est que Chris Ferguson, a commandé les deux missions de navettes spatiales ayant ramené sur Terre les Flown covers des ATV-1 (STS-126) et ATV-2 (STS-135).
(Collection personnelle - Stéphane Sebile / Spacemen1969)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire