Une petite rétrospective du programme spatial chinois Shenzou, vu du point par quelques pièces de collection.
LE PROGRAMME
SPATIAL HABITE CHINOIS SHENZHOU
En 1992, la chine lance le
Programme Shenzhou, qui signifie ‘’Vaisseau divin’’ en chinois sous la direction de Qi Faren, le Chief Designer.
Développé avec l’aide de la
Russie au début, celui-ci a de nombreuses similarités avec le programme russe.
Le lanceur est une fusée
Longue Marche 2F avec une capsule spatiale Shenzhou, qui rappelle le Soyouz
russe.
Avant d’envoyer un homme dans
l’espace, les chinois ont lancé quatre capsules inhabitées entre 1999 et 2002.
Cela a permit de tester tous
les matériaux, tous les appareils, toutes les configurations de vol, etc… avant
d’être opérationnel pour le premier lancement habité.
Les lancements sont effectués
Jiuquan Satelitte Launch Center (JSCL) dans le sud du désert de Gobi.
Le lanceur, une fusée Longue
Marche 2F (dérivée de la LM 2E), mesure environ 62 mètres et pèse environ 480
tonnes. Ce lanceur peut mettre une charge de 8,5 tonnes en orbite.
La capsule Shenzhou est assez
proche du concept de la capsule russe Soyouz, même si elle est un peu plus
grande que la Soyouz. Elle peut avoir trois passagers et se divise, comme
Soyouz, en trois parties disctinctes : Module de service, Module de survie
et le Module orbital.
神舟 (Shenzhou)
SHENZHOU 1 (19 au 20 novembre
1999) 神舟一号
(Enveloppes commémoratives de la mission Décollage et Atterrissage éditées par le JSCL) |
La capsule pèse environ 7 600 kg. Lors de ce vol, l'apogée était de 315 km pour un périgée de 195 km.
Elle est revenue sur Terre
après 14 orbites et s'est posée à Wuhai (région de Mongolie Intérieure).
En 2000, la Chine émet deux timbres pour commémorer cette mission.
En 2000, la Chine émet deux timbres pour commémorer cette mission.
SHENZHOU 2 (9 au 16 janvier 2001) 神舟二号
Lancé de Jiuquang, la capsule contenait un singe, un chien et un lapin, afin de tester le module de survie.
Après 7 jours 10 heures 22 minutes de vol (117 orbites), Shenzhou 2 atterrit. Comme il n'existe pas de photos du retour, certains ont pensé que celui-ci ne s'était pas déroulé parfaitement.
La capsule pesait 7 400 kg. L'apogée était de 346 km pour un périgée de 330 km.
Le module orbital, est lui resté en orbite jusqu'au 24 août où il est rentré sur Terre et s'est abîmé en mer entre l'Île de Pâques et le Chili.
(Enveloppe commémorant le départ de Shangaï) |
(Enveloppe Décollage du navire tracking Yuanwang 2 signé par le Commandant du navire Wu Jin Gao) |
(Enveloppe commémorant le retour sur Terre de Shenzhou 2) |
SHENZHOU 3 (25 mars au 1er avril 2002) 神舟三号
C'est la première capsule Shenzhou qui peut être considérée comme opérationnelle pour pouvoir emmener un homme dans l'espace.
(Enveloppe Lancement de Jiuquan) |
(Enveloppe commémoratif de Shangaï) |
Mais avant d'envoyer un homme, la Chine préfère quand même effectuer ce vol (ainsi que le suivant) sans équipage.
(Enveloppe Lancement Navire Tracking Yuanwang) |
L'objectif principal est donc de tester les systèmes de survie avec un mannequin qui servira à simuler la physiologie humaine comme le rythme cardiaque, la respiration, la nourriture, les contraintes sur le métabolisme et, même les besoins naturels.
Il y aurait eu deux changements d'orbite (29 et 31 mars). A son bord, il y avait aussi une quarantaine d'expérience.
(Enveloppe Lancement Institut des Fusées) |
Après 6 jours 18 heures 51 minutes (107 orbites), Shenzhou 3 rentre sur Terre sans encombres (même si les chinois n'ont pas diffusés de photos lors du retour).
(Enveloppe Retour de Jiuquan) |
(Enveloppe Retour commémorative de Shangaï) |
Le module orbital est, lui, resté en orbite jusqu'au 12 novembre 2003.
SHENZHOU 4 (29 décembre 2002
au 5 janvier 2003) 神舟四号
Ce vol est le quatrième du programme Shenzhou a être inhabité. C'est le dernier vol test avant d'envoyer un homme dans l'espace.
L'objectif est le même que le vol Shenzhou 3, à savoir tester les systèmes de survie de la capsule. Mais cette fois, il y a deux mannequins à bord.
(Enveloppe Lancement de Jiuquan) |
La capsule a été modifiée, notamment avec l'installation d'un hublot qui doit permettre à l'équipage de voir l'extraction des parachutes. Cette capsule est quasiment la même que celle utilisée par Yang Liwei lors de la mission Shenzhou 5.
(Enveloppe Lancement de l'Institut des Fusées) |
(Enveloppe Lancement commémorative de Shangaï) |
(Cachet commémoratif) |
Plusieurs expériences ont été emportées à bord, et pour la première fois, il y a eu le déploiement des 4 navires tracking Yuanwang pour le suivi de la mission.
La capsule est revenue sur Terre le 5 janvier 2003, près de Hohhbot, toujours dans la région de Mongolie Intérieure.
(Enveloppe Retour de Jiuquan) |
(Enveloppe Retour commémorative de Shangaï) |
(Cachet commémoratif) |
Le module orbital est, lui, rentré sur Terre le 9 septembre 2003.
(Enveloppe commémorant les 100 jours dans l'espace du module orbital / Cachet de Jiuquan) |
SHENZHOU 5 (15 au 16 octobre
2003) 神舟五号
(Enveloppe commémorative signée par Yang Liwei) |
Lancé à bord de Shenzhou 5 le
15 octobre 2003, il effectue 14 orbites à une altitude de 340 km environ et revient
sur Terre après 21 h 22 min de vol, le 16 octobre 2003.
Suite à cette mission,Yang Liwei devient une véritable ''star''. Parmi les nombreux souvenirs que l'on peut trouver commémorant cette mission, il y a de nombreux timbres et documents philatéliques.
On peut trouver ce superbe carnet avec 3 blocs-feuillets de 2 timbres chacun.
Ce carnet a été émis par Hong Kong et Macao. Pour les différencier, il suffit de regarder au dos ce celui-ci. Il y a un numéro en bas à droite. La lettre A correspond à Hong Kong et la lettre B à Macao.
(Carte postale issue d'une série émise en 2008 reprenant les 6 premiers taïkonautes) |
(Série de 1er Jour commémorant la mission) |
Suite à cette mission,Yang Liwei devient une véritable ''star''. Parmi les nombreux souvenirs que l'on peut trouver commémorant cette mission, il y a de nombreux timbres et documents philatéliques.
On peut trouver ce superbe carnet avec 3 blocs-feuillets de 2 timbres chacun.
Ce carnet a été émis par Hong Kong et Macao. Pour les différencier, il suffit de regarder au dos ce celui-ci. Il y a un numéro en bas à droite. La lettre A correspond à Hong Kong et la lettre B à Macao.
La Chine, a pour habitude depuis de nombreuses années, de publier des ''Livres philatéliques'' luxueux. Les missions Shenzhou n'échappent pas à la règle. Ces livres sont très recherchés tant par leur rareté que par leur beauté.
Voici celui de Shenzhou 5.
(Plusieurs pièces et médailles commémoratives ont été émises. Ici, une médaille en métal dorée) |
Il y a également l'émission de plusieurs entiers postaux commémorant ce vol.
Plusieurs pays émettent également un ou plusieurs timbres pour cette mission.
(Bloc émis par la Corée du Nord) |
SHENZHOU 6 (12 au 16 octobre
2005) 神舟六号
La Chine prend son programme
spatial très au sérieux et ne se presse pas inutilement. Elle attend 2 ans pour
lancer sa deuxième capsule habitée. Cette fois-ci, elle envoie 2 taïkonautes.
(Equipage principal entouré des deux équipages doublures) |
(Enveloppes commémoratives signées par les deux Taïkonautes) |
Fei Junlong (Commandant) et
Nie Haisheng décollent de Jiuquan le 12 octobre. Ils sont en orbite quelques
minutes plus tard à une altitude de 342 km.
Il y a depuis le début du programme Shenzhou des enveloppes qui ont voyagé à bord des capsules.
Voici un exemple d'une enveloppe ayant voyagé à bord de Shenzhou 6, comme le montre le cachet rouge, et qui a été signée par le commandant de la mission Fei Junlong lors de sa visite à l'Euro Space Center à Redu en septembre 2009.
(Photo Décollage signée par Fei Junlong) |
(Enveloppe commémorant le lancement signé par les 2 taïkonautes de l'équipage) |
(Cachet Départ avec timbre Shenzhou 1) |
Il y a depuis le début du programme Shenzhou des enveloppes qui ont voyagé à bord des capsules.
Voici un exemple d'une enveloppe ayant voyagé à bord de Shenzhou 6, comme le montre le cachet rouge, et qui a été signée par le commandant de la mission Fei Junlong lors de sa visite à l'Euro Space Center à Redu en septembre 2009.
Il y a eu quelques
modifications depuis la mission Shenzhou 5. Une des plus importantes est
certainement les nouvelles combinaisons spatiales, ce qui permettra aux deux hommes
de les enlever lors du vol et surtout le fait que le module orbital puisse
rester 6 mois en orbite.
Le succès populaire du
programme spatial habité chinois fait que des centaines de millions de chinois
ont suivi le décollage en direct.
Le vol se passe sans problèmes
apparemment. Nous n’avons pas trop d’informations sur les expériences faites
lors ce vol ou sur l’éventuel problème qui aurait été rencontré par l’équipage
lors du vol (correction de trajectoire et vol écourté de 10 minutes).
Après 4 jours 19 heures et 32
minutes de vol, Shenzhou 6 à Siziwang (Mongolie Intérieure) à moins d’un
kilomètres du lieu prévu !
(Enveloppe Retour) |
(Navire Tracking YuangWang 1 signé par le Capitaine Liu Feng Sheng) |
(Navire Tracking YuangWang 2 signé par le Capitaine Wu Jing Gao) |
(Navire Tracking YuangWang 3 signé par le Capitaine Zhang Zhi Bin) |
SHENZHOU 7 (25 au 28 septembre
2008) 神舟七号
Shenzhou 7 est lancé avec 3
taïkonautes le 25 septembre 2008.
Zhai Zhigang (Commandant), Liu
Buoming et Jing Haipeng s’envolent de Jiuquan pour une mission ambitieuse
autant que médiatique. En effet, c’est lors de cette mission que doit être
effectuée la première sortie extra-véhiculaire (EVA) par la Chine.
(Enveloppe commémorative de lancement signée par les 3 Taïkonautes) |
C’est justement pour préparer
cette mission et terminer la mise au point des combinaisons Feitian qui
serviront à l’EVA que Shenzhou 7 a été lancée un an après sa prévision
originelle.
C’est à au commandant de la
mission Zhai Zhigang (équipé de la nouvelle combinaison chinoise Feitian) que
revient l’honneur d’effectuer cette EVA. Il sort en dehors de la capsule
Shenzhou 7 pendant 22 minutes. Son collègue Liu Buoming, lui sort partiellement
par l’écoutille.
Après 2 jours 20 heures et 28 minutes de vol, Shenzhou 7 se pose sans encombre à Siziwang.
(Photo Retour signée par le commandant de la mission Zhai Zhigang) |
(Zhai Zhigang signant cette photo lors du Salon du Bourget 2011) |
Shenzhou 8 est une mission
inhabitée qui est chargée de tester les conditions d’amarrage de la capsule
Shenzhou à la première station spatiale chinoise, Tiangong-1, lancée le 29
septembre 2011. Ce test doit préparer la venue du premier équipage sur cette
station, Shenzhou 9 (qui sera lancé le 16 juin 2012).
Shenzhou 8 s’amarre sans
problème à Tiangong-1 le 2 novembre. Elle se sépare le 14 novembre puis se réamarre
de nouveau afin de prouver que le système d’amarrage fonctionne parfaitement.
Shenzhou 8 revient sur Terre à
Siziwang le 17 novembre 2011.
(Enveloppe Tracking de la station de Karachi) |
Shenzhou 9 décolle de Jiuquan
avec 3 taïkonautes, Jing Haipen (qui devient le premier chinois à voler 2
fois), Liu Wang et Liu Yang, qui devient la première chinoise dans l’espace.
Leur mission est de s’amarrer
à la station spatiale Tiangong-1.
Le lundi 18 juin 2012, c'est chose faite. Shenzhou 9 s'amarre avec succès à Tiangong-1.
Lors de ce vol, les chinois montrent leur maîtrise de savoir-faire en matière d'amarrage avec plusieurs phases amarrages / désamarrages, tant en automatiques que manuelles.
Le 29 juin, Shenzhou 9 et son équipage reviennent sur Terre sains et saufs.
Le lundi 18 juin 2012, c'est chose faite. Shenzhou 9 s'amarre avec succès à Tiangong-1.
Lors de ce vol, les chinois montrent leur maîtrise de savoir-faire en matière d'amarrage avec plusieurs phases amarrages / désamarrages, tant en automatiques que manuelles.
(Timbre personnalisé commandé auprès de la poste espagnol) |
(Commmémorations philatéliques diverses de la mission) |
Le 29 juin, Shenzhou 9 et son équipage reviennent sur Terre sains et saufs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire