mardi 23 avril 2013

1943 - 2013 / Le Petit Prince a 70 ans


Le Petit Prince est l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry, et une des œuvres les plus connues au monde.

Malgré son apparence de conte pour enfants, c’est une œuvre poétique, philosophique.

C’est le 6 avril 1943 que Le Petit Prince apparait pour la première fois à New York en anglais et en français, puis paraîtra en France après la guerre (1946 chez Gallimard)
(6ème tirage de l'édition originale américaine de 1943)
Le manuscrit original se trouve à la Pierpont Morgan Library à New York.

Je ne reviendrai pas sur l’histoire elle-même. Ce sera à chacun de la lire et de la relire.

Mais les différentes rencontres du Petit Prince au cours de l’histoire, racontées par l’aviateur qui est le narrateur - Dessine moi un mouton lui dit Le Petit Prince lors de leur première rencontre -, a su toucher le monde entier, au point d’être depuis 70 ans un des livres les plus lus au monde  avec plus de 135 millions d’exemplaires vendus. Et ce dans environ 220 langues et dialectes.

Le succès est non seulement dû à une narration simple, proche du conte pour enfant, mais aussi et surtout grâce aux dessins d’Antoine de Saint-Exupéry lui-même.

Le Petit Prince vit sur un petit astéroïde, B612. Sa principale occupation est de couper des baobabs et à ramoner des volcans afin que sa planète ne soit pas envahie. Il vient sur Terre pour chercher des amis après avoir découvert une rose et ses épines (allégorie de l’amour). Une galerie de personnages rencontrés par Le Petit Prince va lui faire découvrir les différentes facettes un peu, beaucoup, absurdes du monde des adultes.

‘’Toutes les grandes personnes ont été d’abord des enfants’’

Le contexte historique de sa sortie a aussi contribué au succès. Nous sommes en 1943, en pleine seconde guerre mondiale et beaucoup y virent aussi une allégorie contre les forces de l’axe, avec notamment cette gravure pleine page représentant une planète envahie par trois baobabs géants.

Le Petit Prince est dédié à Léon Werth qui était un de ses meilleurs amis (‘’dédié à Léon Werth mais quand il était enfant’’). Mais Antoine de Saint-Exupéry a regretté de ne pas l’avoir aussi dédié à sa femme Consuelo.


Depuis sa parution, des centaines d’éditions dans toutes les langues, des dizaines de dessins animés, de films, de spectacles, des milliers d’objets, etc… ont conquis et inspiré des millions de personnes.

Il existe une suite officielle au Petit Prince, approuvée par la famille d’Antoine de Saint-Exupéry, El regreso del joven principe. Elle a été écrite par le poète argentin Alejandro Roemmers. Elle ne pourra cependant pas être publiée en France avant 2033 (une question de droits tombés dans le domaine public).

Le Petit Prince a inspiré beaucoup d’astronautes, et l’exploration spatiale et Le Petit Prince ont une relation particulière entre eux, et une relation particulière avec les astronautes.

Commençons par les relations avec les astronautes français :

Dans une interview parue dans La Terre en héritage – Antoine de Saint-Exupéry : Sauvez la planète du Petit Prince (par Jean-Pierre Guéno chez Jacob-Duvernet en 2011 pour la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse), Claudie Haigneré (également Présidente du comité de parrainage de ladite fondation) déclare :

‘’Le Petit Prince porte sur la vie un regard neuf, candide, et s’il est si apaisant et si ressourçant, c’est parce qu’il nous rappelle qu’un jour nous avons tous été comme lui’’.
(…)
‘’Il m’est fréquemment arrivé de penser qu’à travers le hublot, dans l’espace, j’étais encore plus chanceuse que le Petit Prince : sans avoir à déplacer ma chaise, seize fois par jour, il m’était donné de contempler la lune et le soleil se lever puis se coucher’’.


Philippe Perrin pour sa mission STS-111 en juin 2002 à bord de la navette spatiale, fait un rapprochement direct avec Le Petit Prince au travers de son patch personnel (écusson) de mission. De plus, il emportera avec lui, lors de son vol, un exemplaire de livre de Saint-Exupéry (remis par le neveu de Saint-Exupéry). Philippe Perrin a servi dans le même escadron que Saint-Exupéry.

‘’Ce personnage, c’est un petit clin d’œil à Saint-Exupéry, qui a fait de l’aviation une véritable position de la pensée.’’

 Plusieurs évènements auront lieu cette année autour de ce 70ème anniversaire en France et à l'étranger. Une grande exposition est prévue à New York pour 2014.

Hommage au Petit Prince au travers de certains objets de collection
Outre les objets à l’effigie du Petit Prince et des personnages du conte, il existe quelques objets qui sortent un peu de l’ordinaire…
Le billet de 50 francs, le ‘’50 francs Saint-Exupéry’’ émis par la France en 1993, nous montre le Petit Prince, sa planète et le boa (celui ayant avalé un éléphant). Et bien sûr, l’aviateur (Saint-Exupéry) et l’avion (un Bréguet XIV).
Le billet a été créé par l’artiste Roger Pfund.



En 1998, un bloc-feuillet avec 5 timbres reprend Le Petit Prince. La série est aussi vendue séparément avec une bande de cinq timbres.
En 2003, la Monnaie de Paris met en vente une présentation spéciale hommage au Petit Prince. IL s’agit d’une série de pièces en Euros avec une petite médaille. Cette présentation était vendue sous blister.


Statue du Petit Prince et d’Antoine de Saint-Exupéry à Lyon sur la Place Bellecour.



(Crédit : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)


Statue Petit Prince et Saint-Exupéry à Toulouse dans le Jardin Royal

 
Statue Petit Prince à Northport (USA) ville où St Ex rédigea Le Petit Prince.
Au Japon, existe un musée entièrement dédié au Petit Prince en 1999. Le Petit Prince est effet l’œuvre en français la plus lue au Japon. Il se trouve à Hakone près du Mont Fuji.

Le 24 septembre 2011, a lieu un spectacle pyrotechnique gratuit sur le Parvis de La Défense, près de Paris (texte lu par le comédien Pierre Arditi). La Grande Arche servira de décor au Petit Prince.
(Crédit : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire