jeudi 4 avril 2013

Objet fabriqué à bord de la navette spatiale Challenger / STS-6


BILLES DE POLYSTYRÈNE FABRIQUÉES DANS L’ESPACE

À BORD DE LA NAVETTE SPATIALE CHALLENGER

LORS DE LA MISSION STS-6


Voici le premier objet fabriqué à bord de la navette spatiale. Fabriquée plus exactement à bord de la navette Challenger, lors de la mission STS-6 entre le 4 et 9 avril 1983.

Ce sont de microscopiques billes en polystyrène (diamètre de 10 microns). Ces billes étaient si petites que 18 000 d’entres elles pouvaient tenir sur une tête d’épingle. Ces billes sont utilisées pour l’étalonnage de mesure d’instruments optiques et de microscopes électroniques.

C’est l’Université Lehigh (Pennsylvanie) et la NASA qui ont développé conjointement la technologie nécessaire pour fabriquer ces billes de polystyrène. Elles ont été fabriquées lors de cinq missions de la navette spatiale entre 1983 et 1985.

Il a été proposé par la suite des petits flacons sous forme de présentation.

La présentation est un petit tube avec des billes de polystyrène dans une solution d’eau (visibles uniquement au microscope).

C’est un petit objet très sympathique pour les collectionneurs et, même si les prix ont beaucoup augmenté ces derniers temps, en cherchant bien, vous pourrez en trouver à un prix raisonnable (je ne donne pas de fourchette de prix, laissant le raisonnable à sa juste appréciation).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire