mardi 22 octobre 2013

La navette Galileo NCC-1701/7 de Star Trek exposée au Space Center de Houston


Depuis le 31 juillet dernier, se trouve exposée au Space Center de Houston, la navette Galileo (NCC-1701 / 7) de l’USS Enterprise, utilisée dans la série Star Trek (1966-1969).
C’est lors de l’épisode 16 de la première saison, ‘’The Galileo Seven’’ que la navette Galileo apparait pour la première fois dans la série.
Dans cet épisode, Galileo ‘’se crashe’’ sur la planète Taurus II avec Spock, Boma et McCoy, et quelques autres, alors qu’ils voulaient étudier le quasar Murazaki 312. Kirk mettra tout en œuvre pour récupérer la navette et l’équipage.
Galileo est un vaisseau de classe F affecté à l’USS Enterprise au cours des années 2260 (plusieurs missions entre 2265 et 2267 si on se réfère à la ‘’mythologie trekkienne’’.

Ses caractéristiques sont 8,50 mètres de long pour 2,90 de large. Elle peut transporter 5 personnes + un pilote.

Elle est gravement endommagée et quasi détruite en 2267 lors d’un crash sur la planète Taurus II (voir plus haut).

Plusieurs autres navettes Galileo seront affectées à l’USS Enterprise, et plusieurs seront détruites (toujours dans la mythologie trekkienne).

Un modèle de 7 mètres de long et 2,40 de large a été construit en bois, tôle et armatures en acier. Il existait ce modèle pour les vues extérieures, et un autre pour les vues intérieures, la production n’ayant pas les moyens financiers de construire un seul et même modèle.

Mais au fil du temps, ce modèle s’est considérablement dégradé et est passé entre plusieurs mains, allant du constructeur qui l’a gardé plusieurs années à des collectionneurs. Mais personne n’avait eu le courage, et les finances, pour la restaurer.
Jusqu’en juin 2012, où elle est acquise par le fan et collectionneur de Star Trek Adam Schneider, qui s’entoure d’une équipe de fans, d’ouvriers spécialisés. Après presque un an de travail et de restauration, Galileo retrouve la splendeur de ses débuts.

Voici le site où vous pourrez voir toutes les étapes de la restauration : http://galileorestoration.com/

Elle se trouve aujourd’hui exposée au Space Center, ce qui est un grand honneur, car Galileo qui représente ce que l’on pensait d’une navette spatiale à l’époque, se trouve aujourd’hui, entourée de vrais vaisseaux spatiaux, comme les capsules Faith 7, Gemini 5 et Apollo 17. Et bien sûr la réplique d’une navette spatiale, Explorer, euh pardon, Independence.

Tous les fans de Star Trek sont ravis.

Quelques photos extraites de la série Star Trek.



(Crédit photos : Stéphane Sebile / Space Quotes – Souvenirs d’espace)


 Il existe plusieurs modèles réduits pour les collectionneurs, comme ce modèle édité par Playmates en 1996 pour les 30 ans de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire