samedi 8 mars 2014

Le programme X-24A - Lifting Body



Il y a 45 ans, le 17 avril 1969, le Martin-Marietta X-24A effectuait son premier vol avec comme pilote le Major de l’US Air Force Jerault R. ‘’Jerry’’ Gentry.

Le X-24A fait suite aux Lifting Body développés par la NASA et l’US Air Force dans le cadre du programme PILOT, et ces études de vol serviront particulièrement à la conception de la navette spatiale.
Voir le sujet sur les 40 ans du X-24B :
Après les Lifting Body M2-F1, M2-F2, M2-F3 et HL-10, c’est au tour du X-24A de voler.
Pour ce programme qui comporta 28 vols d’essais (10 non motorisés et 18 motorisés), trois pilotes d’essais se partagèrent les vols de ce programme :

- Jerry Gentry (US Air Force : 13 vols)
- John Manke (NASA : 12 vols)
- Cecil Powell (US Air Force : 3 vols)


Le dernier vol s’effectua le 4 juin 1971 et retourna dans les ateliers de Martin-Marietta pour être transformé en X-24B. Il était plus simple, plus efficace, plus rapide et moins onéreux d’adapter ce prototype plutôt que d’en construire un autre.


Le X-24A d’origine n’existe donc plus, mais on peut le voir (l’imaginer) au travers du X-24B qui est exposé au musée de l’US Air Force à Dayton dans l’Ohio.
Mais, pour ceux qui visitent ce musée, ils peuvent voir à côté du X-24B, un X-24A.
En fait, il s’agit à l’origine d’une maquette du Martin-Marietta SV5-J, qui se voulait être une version remotorisée du X-24A et qui a été transformée en X-24A.

Voici une petite rétrospective de ce programme
au travers de la collection et de la philatélie.



17 avril 1969 : 1er vol libre / non motorisé (Vol 1)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 811 km/h
Altitude : 13 720 mètres
Durée de vol : 217 secondes


8 mai 1969 : 2ème vol libre / non motorisé (Vol 2)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 781 km/h
Altitude : 13 720 mètres
Durée de vol : 253 secondes


21 août 1969 : 3ème vol libre / non motorisé (Vol 3)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 653 km/h
Altitude : 12 190 mètres
Durée de vol : 270 secondes

9 septembre 1969 : 4ème vol libre / non motorisé (Vol 4)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 687 km/h
Altitude : 12 190 mètres
Durée de vol : 232 secondes



24 septembre 1969 : 5ème vol libre / non motorisé (Vol 5)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 677 km/h
Altitude : 12 190 mètres
Durée de vol : 257 secondes


22 octobre 1969 : 6ème vol libre / non motorisé (Vol 6)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : 662 km/h
Altitude : 12 190 mètres
Durée de vol : 238 secondes

13 novembre 1969 : 7ème vol libre / non motorisé (Vol 7)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 730 km/h
Altitude : 13 720 mètres
Durée de vol : 270 secondes

25 novembre 1969 : 8ème vol libre / non motorisé (Vol 8)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 776 km/h
Altitude : 13 720 mètres
Durée de vol : 266 secondes

24 février 1970 : 9ème vol libre / non motorisé (Vol 9)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 870 km/h
Altitude : 14 325 mètres
Durée de vol : 258 secondes

19 mars 1970 : 1er vol motorisé (Vol 10)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 977 km/h
Altitude : 13 530 mètres
Durée de vol : 424 secondes

2 avril 1970 : Vol libre motorisé (Vol 11)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : 976 km/h
Altitude : 17 890 mètres
Durée de vol : 435 secondes

22 avril 1970 : Vol motorisé (Vol 12)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 1 042 km/h
Altitude : 17 787 mètres
Durée de vol : 408  secondes

14 mai 1970 : Vol motorisé (Vol 13)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : 845 km/h
Altitude : 13 595 mètres
Durée de vol : 513 secondes

17 juin 1970 : Vol motorisé (Vol 14)
Pilote : John Manke (USAF)
Vitesse : 1 117 km/h
Altitude : 18 593 mètres
Durée de vol : 432 secondes

28 juillet 1970 : Vol motorisé (Vol 15)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 1 058 km/h
Altitude : 17 678 mètres
Durée de vol : 388 secondes

11 août 1970 : 1er vol libre / non motorisé (Vol 16)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : 1 112 km/h
Altitude : 19 477 mètres
Durée de vol : 413 secondes

26 août 1970 : Vol motorisé (Vol 17)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 783 km/h
Altitude : 12 650 mètres
Durée de vol : 479 secondes

14 octobre 1970 : 1er vol supersonique motorisé (Vol 18)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : 1 340 km/h
Altitude : 20 696 mètres
Durée de vol : 411 secondes


28 octobre 1970 : Vol supersonique (Vol 19)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : 1 548 km/h
Altitude : 21 763 mètres
Durée de vol : 417 secondes

20 novembre 1970 : Vol supersonique (Vol 20)
Pilote : Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 1 547 km/h
Altitude : 20 607 mètres
Durée de vol : 217 secondes


21 janvier 1971 : Vol motorisé (Vol 21)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : 1 161 km/h
Altitude : 15 819 mètres
Durée de vol : 462 secondes



4 février 1971 : Vol libre / non motorisé (Vol 22)
Pilote : Cecil Powell (USAF)
Vitesse : 745 km/h
Altitude : 13 715 mètres
Durée de vol : 235 secondes


18 février 1971 : Vol supersonique (Vol 23)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : 1 707 km/h
Altitude : 20 544 mètres
Durée de vol : 447 secondes


1er mars 1971 : Vol  motorisé (Vol 24)
Pilote : Cecil Powell (USAF)
Vitesse : 1 131 km/h
Altitude : 17 343 mètre
Durée de vol : 437 secondes


29 mars 1971 : Vol supersonique (Vol 25) 
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : 1 772 km/h
Altitude : 21 488 mètres
Durée de vol : 446 secondes



12 mai 1971 : Vol supersonique (Vol 26)
Pilote : Cecil Powell (USAF)
Vitesse : 1 570 km/h
Altitude : 21 610 mètres
Durée de vol : 423 secondes



25 mai 1971 : Vol supersonique (Vol 27)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : 1 344 km/h
Altitude : 19 903 mètres
Durée de vol : 548 secondes



4 juin 1971 : vol motorisé (Vol 28)
Pilote : John Manke (NASA)
Vitesse : 921 km/h
Altitude : 16 580 mètres
Durée de vol : 517 secondes

(Enveloppe signée par le pilote John Manke)


(Poste de Pilotage / Crédit : NASA Dryden-Armstrong Flight Research Center)

(Photo Presse Roll-Out du 11 juillet 1967 chez Martin-Marietta à Baltimore)



Série de photos (d'après diapos) d'une maquette de X-24A pour une exposition en 1972.



(Boite Maquette - Nr GP-026 de Mach 2 éditée en 2000)


(Crédit : Collection Space Quotes - Souvenirs d'espace / Spacemen1969 / Stéphane Sebile) 
  

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