Ce 27 août 1985, la navette spatiale Discovery s'envole pour la mission STS-51i (ou STS-51I) avec à son bord 5 astronautes :
- Joe Engle, Commandant (2ème mission en navette spatiale)
- Richard ''Dick'' Covey, Pilote (1er vol)
- James van Hoften, Mission Specialist (2ème vol)
- John ''Mike'' Lounge, Mission Specialist (1er vol)
- William Fisher, Mission Specialist (1er vol)
Cette mission est la deuxième de maintenance d'un satellite dans l'espace (après STS-51A). Les astronautes effectueront une EVA pour remettre en service le satellite Syncom IV-3 (Leasat-3) et déploieront trois autres satellites : AUSSAT-1, ASC-1 et Syncom IV-4 (Leasat-4).
Le logo suggère le drapeau américain avec les bandes rouges et blanches et les 19 étoiles - elles représentent la 19ème mission d'une navette spatiale. Il y aussi un aigle, volontairement ''agressiff'', pour montrer la complexité de la mission. On y voit aussi une bande blanche qui représente l'onde de choc lors du retour dans l'atmosphère.
AUSSAT-1 et ASC-1 seront déployés le premier jour de la mission et Syncom IV-4 le troisième jour.
AUSSAT-1 est un satellite de communications australien de la société Aussat Proprietary Ltd (qui en mettra trois en orbite). C'est un modèle Hugues 376. Il était destiné à la téléphonie et à la télévision sur tout le territoire australien et les îles aux alentours.
Il pesait 599 kg et mesurait 2,80 mètres de hauteur pour 2,16 de diamètre. Une fois ses antennes déployées, AUSSAT-1 mesurait 21,60 mètres de longueur.
C'est l'astronaute Mike Lounge qui a été chargé de le déployer.
La poste australienne commémore la mise en orbite d'AUSSAT par l'émission de deux timbres en janvier 1986.
Le dernier AUSSAT sera lancé par une Ariane en 1987 (Vol V19).
La poste australienne commémore la mise en orbite d'AUSSAT par l'émission de deux timbres en janvier 1986.
Le dernier AUSSAT sera lancé par une Ariane en 1987 (Vol V19).
ASC-1 est un satellite américain de la société American Satellite Co (d'où le ASC). Il a été construit par RCA Astro Electronics. Il a été conçu pour travailler en binôme avec un autre satellite ASC (ASC-2). Ce sont les véritables premiers satellites commerciaux conçus pour travailler de la sorte. Ils étaient aussi les premiers satellites commerciaux à posséder un système de cryptage de données.
ASC-1 a été déployé par William Fisher.
De forme cubique, ASC-1 mesure 14,17 mètres de longueur avec ses antennes déployées pour un poids de 672 kg.
Une fois sorti de la soute, le système PAM-D accolé au satellite s'allume et viendra placer celui-ci sur son orbite géosynchrone de travail à 38 888 km d'altitude.
Syncom IV-4 (Leasat 4) est un satellite conçu pour le Département de la Défense américain (DoD). C'est le quatrième de la série - c'est un modèle Hugues HS 381.
Les deux premiers Syncom IV ont été déployés avec succès par les mission STS-41D et STS-51A. Le troisième exemplaire a été aussi bien déployé par la mission STS-51D mais est tombé en panne peu de temps après. C'est l'objectif de l'EVA de cette mission STS-51i (voir plus bas).
Le 1er septembre commence la première des deux EVA de maintenance et de remise en service du satellite Syncom IV-3 tombé en panne quelques semaines plus tôt. La deuxième EVA aura lieu le lendemain.
Ce sont les astronautes James van Hoften et William Fisher qui sortiront dans l'espace : 7 heures 08 minutes pour la première EVA où les deux hommes changeront quelques pièces afin de permettre aux équipes au sol de contrôler de nouveau le satellite. C'est avec l'aide du bras manipulateur (RMS) de la soute que les deux hommes captureront Syncom IV-3 afin de le réparer. Mais un problème avec l'articulation du RMS qui s'est bloquée forcera les deux hommes a effectuer une deuxième EVA le lendemain - celle-ci dura 4 heures 30 minutes.
L'autre particularité de cette mission est la mise en place de l'expérience PVTOS (Physical Vapor Transport of Organic Solids).
La mission se termine le 3 septembre 1985 avec l'atterrissage de Discovery à la Base d'Edwards. L'équipage aura passé 7 jours 02 heures et 17 minutes dans l'espace.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
NASA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire