Le 31 janvier 1966 décolle la sonde lunaire soviétique Luna 9 qui est lancée par une fusée Molniya (lanceur à 4 étages) depuis Baïkonour.
La sonde fait partie du Programme Luna qui consiste à faire se poser en douceur un engin sur la surface de la Lune. Mais cela ne se fait pas ''sans mal'', les russes ayant subi 13 échecs d'affilée de leur sonde de type Ye-6 (l'URSS ne parlera officiellement que de 5 échecs à l'époque) entre 1960 et 1965 (les américains y arriveront, eux, du premier coup en juin 1966 avec Surveyor 1).
Il est décidé une amélioration, un changement dans la sonde qui s'appelle désormais Ye-6m avec le changement du système de guidage et déploiement des airbags juste après la séquence de freinage.
La sonde est lourde (1,6 tonne environ), ce qui explique l'utilisation du lanceur Molniya et de son 4ème étage. Et elle mesure 2,70 mètres.
A une de ses extrémités se trouve l'atterrisseur proprement dit - de 99 kg - qui se trouve sous ''une sorte de bâche'' hermétique lors de son lancement et de son vol vers la Lune. L'atterrisseur est ''poussé'' du sommet de la sonde, lorsqu'une petite tige-capteur sous la sonde touche le sol, et roule quelques mètres plus où il s'ouvrira ''en pétales''.
Cette nouvelle tentative est la bonne et la sonde Luna 9 se pose en douceur sur le sol lunaire le 3 février 1966 à 18h44 (heure UTC) dans la zone de l'Océan des Tempêtes. Des photos du panorama sont immédiatement envoyées - en tout, il y aura sept sessions d'envois d'images, permettant 4 panoramas, durant les 8 heures et 5 minutes de fonctionnement de la batterie de la sonde.
|
(Surcharge spéciale en argent) |
Luna 9 est le premier objet humain à se poser en douceur sur la surface d'un autre astre.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire