mardi 16 juillet 2019

Collection d'objets autour de la mission Apollo 11


Commémoration des 50 ans de la mission Apollo 11 oblige et aussi, parce que certaines personnes me l'ont demandé (merci à vous 😉), voici transposée en un article ma petite conférence ''la collection d'objets autour de la mission Apollo 11'' que j'ai donnée lors de la Yuri's Night pour l'Association Histoires d'espace le 12 avril dernier au Dernier Bar avant la fin du monde.

Ce n'est bien sûr absolument pas une présentation exhaustive mais un choix personnel pour la conférence que j'ai présentée 😉

----------------------------------------------------------------------

Je vous laisse d'abord regarder ce petit film 😉


Mon intervention de ce soir n'a pour autre objet que de se faire plaisir en vous montrant que l'on peut monter une collection d'objets, de souvenirs divers et variés autour de la mission Apollo 11.

Mais je vous montre une collection telle qu'elle pouvait être conçue à l'époque, c'est à dire avec les moyens de l'époque. En effet, de nos jours, on peut accéder à n'importe quel objet, ou presque, venant du monde entier. En 1969, un passionné n'avait pas autant de possibilités et montait sa collection autour de thématiques d'objets qui lui étaient accessibles à ce moment là - cette thématique s'articule donc autour de grandes catégories d'objets qui sont aussi les catégories d'objets que l'on retrouvent le plus aujourd'hui chez les collectionneurs :

1) La presse et les magazines
2) Les photos
3) Les autographes
4) Les patchs / écussons (je n'aime pas du tout le terme de badge)
5) La philatélie / l'astrophilatélie
6) Les livres
7) Les médailles et les pièces
8) Autres objets particuliers
9) Les visites

Ces catégories vont de ce qui était le plus facile à obtenir au plus compliqué pour l'époque (mais cela reste vrai aujourd'hui).

La presse et les magazines

C'est en effet dans cette catégorie que le collectionneur va d'abord trouver son bonheur. 
A l'époque, il y a beaucoup de journaux et magazines qui parlent spatial et les grandes missions habitées (mais pas que) ont souvent le droit à la Une.
Pour Apollo 11, la presse en général a fait sa une avec l'alunissage - (je montre quelques exemples de Une de journaux américains et français).

Les magazines aussi ont fait leurs couvertures avec Apollo 11.

Ce sont des objets qui a l'époque étaient très faciles à trouver et peu chers. La difficulté de nos jours est de les trouver en bon état, car hélas, tout le monde n'a pas pensé à les conserver à l'abri de la lumière, de l'humidité, etc... Et beaucoup de personnes qui ont gardé ce genre de documents à l'époque ne l'ont pas fait forcément en mode collection mais en mode souvenir. Et au fil du temps, ces souvenirs sont tombés dans l'oubli...

Ce qui est bien avec cette catégorie, c'est que pour la mission Apollo 11 par exemple, on peut commencer l'événement bien en amont de celui-ci, la mission étant suffisamment historique pour que l'on en parle et qu'elle fasse la Une souvent. Les magazines étrangers étaient assez facile à obtenir, notamment dans les grandes villes françaises.

Voici quelques exemples avec un déroulé de la mission par des magazines :


Et dans les magazines, on pouvait aussi trouver des publicités comme celle-ci de 1969 pour les montres Omega - et 40 ans plus tard, on pouvait trouver cette autre publicité pour Omega mais avec Buzz Aldrin cette fois-ci. Un parallèle amusant que l'on peut faire maintenant.


Les Photos

Autre catégorie très prisée des collectionneurs parce que là aussi pour l'époque, relativement facile à trouver, ce sont les photos.

Alors bien sûr, il y a toutes les photos que l'on pouvait découper dans les journaux et magazines (cela explique en partie pourquoi on a des difficulté de nos jours à en trouver des intacts et en bon état). Puis il y avait la NASA qui à l'époque envoyait des tonnes de photos chaque année aux passionnés, collectionneurs, public, etc... qui lui en demandaient, et ce gratuitement. Des centaines de milliers d'enveloppes marrons (jaunes par la suite) ont voyagé à travers le monde à cette période pour satisfaire tout le monde (et aussi une part importante du bidget communication de la NASA y était consacré).

Alors, pour les photos les plus collectionnées, ce sont bien sûr, celles de l'équipage (au pluriel) et les portraits individuels - ça, c'était avant la mission. Ensuite, cela a été toutes les photos de la mission, avec bien sûr, les photos prises sur la Lune.

Pour la photo de l'équipage, il en existe deux - une avec les casques et une sans. C'est cette deuxième qui sera utilisée par la NASA pour ses photos officielles, notamment sur les fameuses lithos (lithographies photos officielles de la NASA avec texte et logo au verso).


Pareil avec le portrait de Neil Armstrong. Il y en a un où il ne sourit pas et l'autre avec un beau sourire qui sera là aussi reprise en litho NASA.


Les portraits officiels de Buzz Aldrin et de Mike Collins seront tous les deux en combinaisons Apollo. Et ces aussi, ces deux portraits qui seront utilisés pour les lithos.
Il existe un portrait non officiel de Buzz Aldrin qui a été pas mal utilisé à l'époque dans les magazines.


Bien sûr, ces  lithos ont été reprises et réimprimées au fil du temps par la NASA. On les reconnait à leur dos différent (mais si je rentre dans les détails, on n'est pas coucher). Et aussi, pour Buzz Aldrin, à son nom. Les premières lithos sont avec Edwin et non Buzz.

Et les portraits ont été utilisés à d'autres fins que celles de la NASA comme cette invitation à un banquet à Wapakoneta, ville où est né Armstrong, ou pour la couverture 1970 du bottin téléphonique de la même ville.


Il y a des objets très prisés, et qui rentre dans cette catégorie photos, et qui sont les diapos que l'on trouvaient à l'époque, et surtout les View-Master dont c'était la mode. 


Les autographes

Sur les photos précédentes, vous avez pu voir certaines d'entre elles signées. C'est la troisième catégorie d'objets collectionnés. Et paradoxalement, c'était une des moins compliquées à l'époque à obtenir.
Il suffisait pour le collectionneur d'écrire à un astronaute, de lui demander un autographe, et en croisant les doigts, il avait souvent une réponse positive. Il pouvait obtenir des autographes sur beaucoup de supports. Pour les photos, il suffisait de demander, et pour les autres supports (livres, enveloppes philatéliques, magazines, etc...), il suffisait de les envoyer.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de comment collectionner les autographes - je vous laisse regarder les nombreux articles sur ce site et sur Space Quotes - Souvenirs d'espace.

Par contre, vu le succès et la demande ECRASANTE d'autographes, notamment pour Apollo 11, la NASA a mis en place un système d'autographes mécaniques (faits par une machine), ce sont les fameux autopens (vois aussi tous les articles consacrés aux autopens sur ce site). Cela permettait de répondre à la demande massive et de satisfaire le collectionneur, qui hélas, lui croyait qu'il avait reçu un vrai autographe. De nos jours, il y a beaucoup d'autopens que l'on rencontre et qui sont proposés à la vente comme des vrais autographes. Cela fait partie de mon travail d'expertise de les déceler et de prévenir les personnes qui me demandent mon avis.

Revenons aux autographes qui vont donc agrémenter une collection. Voici quelques exemples au travers de photos pour rester aussi sur la catégorie précédente. Mais vous verrez avec d'autres objets que les autographes ont vraiment une place à part dans une collection m^même thématique.

Il n'y a quasiment pas de photos de Neil Armstrong sur la Lune car celui-ci tenait l'appareil photo, ce qui explique que la plupart des photos signées le sont par Buzz Aldrin (qui signait déjà Buzz à l'époque même si son nom n'avait pas encore été changé).

(Photo du décollagge d'Apollo 11 signée par Rocco Petrone, le directeur du programme Apollo de l'époque)

Les Patchs / Ecussons

Oui, je sais... je dis patchs ou écussons, mais le terme badge que certains voudraient qu'on emploie me semble vraiment pas joli pour cette catégorie d'objets.

Il y a bien sûr le patch du logo de la mission. Logo dessiné par Michael Collins et modifié afin de mettre les rameaux d'olivier dans les serres alors qu'ils étaient dans le bec sur le dessin d'origine. Modification faite à la demande de la NASA afin que le logo soit moins agressif.


Ce patch était relativement facile à trouver, même en France. Puis il y a eu de multiples productions non officielles qui l'ont proposé aussi.

Après, sur la mission Apollo 11, on peut aussi s'amuser à chercher d'autres patchs comme ces très beaux avec Snoopy ou alors celui-ci commémoratif imprimé sur du Beta Cloth (la matière blanche qui recouvrait de la combinaison Apollo).


Où justement les non-officiels mais commémoratifs comme celui de American GHeritage.


En 1994, pour les 25 ans d'Apollo 11, un patch commémoratif a été conçu sur la base du logo originel et certains de ces patchs ont volé à bord de la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-65 en juillet 1994.


Philatélie / Astrophilatélie

La philatélie à thématique spatiale, l'astrophilatélie, est un important domaine dans une collection Apollo 11. Dès le début du programme spatial, la philatélie s'est emparé de ce thème porteur, d'abord pour des raisons de propagandes en URSS et pays amis de celle-ci, puis pour commémorer tout simplement les missions spatiales et les exploits des astronautes et cosmonautes.

Les émissions pour commémorer la mission Apollo 11 ont été très nombreuses... plusieurs centaines depuis 50 ans dans plus d'une centaine de pays différents (en comptant même les pays qui n'existent plus). Il n'y aura pas assez d'une journée pour vous en parler. Je vais donc me focaliser sur quelques pièces...

On va bien sûr commencer par le décollage le 16 juillet 1969. L'idéal est d'obtenir une enveloppe à cette date et du Kennedy Space Center ou de Cape Canaveral. Ce qui est facile aujourd'hui mais à l'époque, il n'était pas aussi simple de se les procurer. Il y a eu plusieurs négociants qui ont fait autant de types d'enveloppes qu'ils pouvaient imaginer.

L'idéal est donc ce genre d'enveloppe avec le logo comme ici avec un cachet de Cape Canaveral ou cette autre avec une flamme du Kennedy Space Center.


Après bien sûr, ce sont les enveloppes relatant l'alunissage du 20 juillet, et le must dans ce genre de collection est de posséder une pièce signée par l'équipage comme ici - sur la deuxième enveloppe, vous remarquerez l'inversion pièce gauche / pied droit..


On peut bien sûr choisir une enveloppe particulière de l'alunissage et la faire signer par la personne qui en est le sujet, comme ici avec Neil Armstrong et sa citation sur la Lune.


Certaines administrations postales ont été extrêmement réactives pour commémorer le premier pas sur la Lune comme ici avec ce cachet commémoratif anglais daté du 21.


Alors bien sûr, on peut pousser jusqu'à l'amerrissage de la fin de mission où les trois astronautes ont été récupérés par le porte-avions USS Hornet, comme cette enveloppe datée du 24 juillet et tamponnée à bord de l'USS Hornet, avec un petit plus :un morceau de kapton foil prélevé sur la capsule Columbia après son repêchage.
N'oubliez pas de récupérer votre petit morceau de Kapton Foil véritable du programme Apollo que je vous ai ramené en cadeau.


Ce sont là des documents que pouvaient se procurer des collectionneurs de l'époque.

Autre pièce de collection, mais qui n'a pu entrer dans les mains des collectionneurs qu'à partir des années 1990, les quelques enveloppes qui ont été emmenées sur la Lune par Armstrong et Aldrin. Une petite centaine a volé dans les poches des combinaisons des deux astronautes lors de leur marcher sur la Lune.

C'est Buzz Aldrin qui le premier a proposé à la vente ces enveloppes. Elles sont toutes annotées EEA (Edwin E. Aldrin + Carried to the Moon on Apollo 11 ) et numérotées et signées par l'équipage. Je vous invite à lire mon article complet sur ces enveloppes sur mon site. Elles sont toutes datées du 11 août 1969 qui est la date de sortie de quarantaine de l'équipage comme le stipule également cette flamme de Webster.
Celles d'Armstrong ont été gardées par la famille jusqu'à l'année dernière avec la mise en vente de deux enveloppes qui ont atteints un prix... astronomique

Voici un exemple :


Le 9 septembre 1969 sort un timbre américain pour commémorer la mission. C'est l'artiste Paul Calle qui l'a dessiné (il est l'auteur également de la paire Gemini de 1967 - voir ICI).
Un véritable engouement a été suscité par ce timbre.
Je vous invite à lire mon article sur cette émission ICI.


Mais l'histoire de ce timbre ne s'arrête pas là... Dans le plus grand secret, deux cartes avec le timbre non dentelé collé dessus et un cachet spécial ont été emmené à bord de la mission et Neil Armstrong, alors que le LEM était posé sur la Lune, a oblitéré ces deux cartes avec le cachet spécial.
I,e carte a été ensuite donnée au Musée de la Poste et l'autre à la Maison-Blanche.

Après la sortie du timbre, un négociant allemand réalise des fac-similés de ces deux cartes (elles sont annotées en allemand au dos) - elles étaient très difficiles à trouver à l'époque et le sont encore aujourd'hui.
Voici celle de ma collection que j'ai pu faire signer par l'équipage, c'était au Salon du Bourget 1989 pour les 20 ans, et par l'artiste Paul Calle lors d'une visite à son atelier dans le Connecticut. Par la suite, j'ai ajouté le timbre français De la Terre à la Lune et fait signer l'artiste qui l'a dessiné Michel Bez.


Paul Calle a d'ailleurs réalisé également les timbres commémorant les 20 ans d'Apollo 11 en 1989 et les 25 ans en 01994 (avec son fils Chris). D'ailleurs, pour les 25 ans, la poste américaine a transporté 500 000 à bord de la navette spatiale Endeavour en juillet 1994 lors de STS-68. Des présentations spéciales ont ensuite été faites.


Livres / Littérature

Une autre catégorie d'objets relativement facile à avoir pour les collectionneurs de l'époque sont bien sûr les livres.

Un des premiers livres sur la mission est ce livre d'Albert Ducrocq, qui est ''trompeur'' car il est sorti juste avant la mission en juin mais qui est très intéressant par sa mise en perspective de cette mission dans le contexte de l'époque.


Un autre ouvrage, qui lui était tout à fait d'actualité car sorti en septembre, est celui-ci. Il relate la mission en temps réel et heure par heure au travers des communications entre le sol et l'équipage. On sait aujourd'hui qu'il n'était pas fidèle à 100% mais cela reste un excellent ouvrage qui a eu un bon succès à l'époque.


Bien sûr, le livre incontournable de la mission est ''Les premiers sur la Lune'' (en version française) paru en 1969 et écrit par Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. Voici la 1ère édition américaine.


Toujours en 1969, Buzz Aldrin publie ''ses mémoires''. Le livre est avec jaquette et bien sûr, si on peut en avoir un exemplaire signé... 😊


Michael Collins écrira lui aussi des livres. Son premier livre traduit en français sort en 1976 et l'éditeur Fernand Nathan le destine aux enfants, alors qu'il n'est pas destiné à l'origine à ce public. En 1994 puis en 2009, une version augmentée sortira aux USA (non traduite en France).


Neil Armstrong n'a pas écrit de livre à proprement parlé ni ses mémoires. Une biographie autorisée, ''First Man'',  à été écrite et publiée en 2005 par James Hansen et en collaboration avec Neil Armstrong. Un film du même nom, tiré de cette biographie, est sorti en salle il y a quelques mois.

Pour le 40ème anniversaire, Buzz Aldrin sort un livre pour enfants sur la mission.


Les médailles et pièces

Cet autre domaine, je ne vous le cache pas, mériterait peut-être d'être en 2 ou 3ème position. J'ai hésité à le faire tellement le champ de cette collection est énorme. Et c'est justement parce qu'il est énorme qu'il n'a eu la faveur des collectionneurs bien plus tard, car il est devenu énorme bien après la mission.
On trouvait certes quelques médailles mais elles étaient très difficiles à obtenir pour les collectionneurs notamment les non-américains. Pour les pièces de monnaie consacrées à la mission, le champ est moins vaste mais aussi plus tardif. La première pièce légale, une pièce américaine,  y faisant allusion date de 1972.

Et la première pièce véritablement dédiée à cette mission date de 1979 (voir article ICI).


Une médaille avec du métal ayant volé à bord de Columbia et du LEM a été émise par les USA. Elle est très chouette et est très recherchée. Elle n'atteint pas encore des prix faramineux et c'est tant mieux 😊



Au fil des anniversaires (ici, 30, 40 et 45 ans), d'autres médailles ont été émises, dont certaines avec du métal ayant volé à bord de Columbia et d'Eagle, ou provenant même de la capsule ou du LEM.





Quelques autres exemples :






Autres objets de collection

Voici un petit pême-même de quelques autres objets, qui n'étaient pas disponibles à l'époque. Ce sont des ''gros'' objets qui sont difficiles à trouver et qui sont réservés pour le collectionneur exigeant.

Réplique de la plaque apposée sur le LEM

Feuille de la check-list de Buzz Aldrin ayant volé à bord du LEM

Morceau de Beta Cloth qui recouvrait la combinaison spatiale

Cendrier et vide-poche en verre soufflé dorés à l'or fin

Souvenir de la parade de New York

Dessins d'artistes, ici Robert T. McCall

Souvenirs de la ville de Wapakoneta où est né Neil Armstrong
Souvenirs de réceptions  et banquets avec Neil Armstrong
Réplique d'un casque ''Bubble Helmet''

Réplique d'un casque d'EVA lunaire

Les visites

Et pour terminer, on peut bien sûr visiter les lieux et voir les objets se rapportant à Apollo 11 comme la capsule Columbia (ici, ancienne photo car le musée est en rénovation et la capsule fait une tournée américaine), le LM Simulator ou le Mission Control à Houston.




J'espère que ce petit tour d'horizon vous aura plus et que je n'ai pas été trop long. C'est bien sûr une présentation non exhaustive car dédiée à ce que le collectionneur ou le passionné pouvait obtenir au moment de la mission Apollo 11.

Merci encore de votre attention, n'oubliez pas votre morceau de Kapton.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

1 commentaire: