samedi 6 juillet 2019

Tintin / Objectif Lune - La jeep bleue


Tintin / Objectif Lune
La jeep bleue
Les voitures de Tintin 1/24ème


En ce cinquantenaire des premiers pas de l'homme sur la Lune avec la mission Apollo 11 le 20 juillet 1969, voici un des plus mythiques et symboliques objets des aventures de Tintin : la fameuse jeep bleue d'Objectif Lune.

En février 2019, les Editions Hachette en partenariat avec les Editions Moulinsart ont sorti un magnifique modèle de cette jeep bleue au 1/24ème dans la collection Les voitures de Tintin 1/24e. L'occasion de vous la présenter un peu 😉😉😉

En 1953 paraît l'album Objectif Lune qui est le 16ème album des aventures de Tintin.
En fait, l'histoire avait déjà été prépubliée dans le journal de Tintin entre le 30 mars et le 7 septembre 1950 (24 planches) puis, avec On a marché sur la Lune, du 9 avril 1952 au 30 décembre 1953 avec 93 planches supplémentaires (l'album, lui, sortira en 1954).

Je ne vais pas revenir sur l'histoire de ces deux albums qui ont fait rêver des millions d'enfants à l'époque et dont certains astronautes aujourd'hui disent que ces albums sont en partie ''responsables'' de leur envie d'aller dans l'espace.

Je vais juste m'attarder un peu sur la jeep bleue qui est un élément central de l'album Objectif Lune, presque au même plan que la mythique fusée X-FLR6 ou les combinaisons spatiales.

D'emblée, sur la couverture, la jeep bleue attire immanquablement l'oeil.
Elle se dirige à vive allure vers la fusée, en compagnie de nos héros, Tintin qui s'accroche, Milou qui regarde ailleurs peu rassuré, un Capitaine Haddock en combinaison spatiale qui a l'air surpris et un professeur Tournesol en colère ! Un Professeur Tournesol qui conduit une jeep sans volant ! (et oui, cela a été oublié à l'époque et personne ne s'en était aperçu avant l'impression de l'album et depuis la couverture n'a jamais été modifiée).


On se souvient tous de ce qui a déclenché la colère de Tournesol : être traité de zouave par le Capitaine Haddock ! Ce qui donne lieu à cette incroyable chevauchée en jeep bleue !


La jeep, justement parlons-en... Le modèle présenté dans l'album est une Jeep Willys CJ2A, qui est tout simplement la version civile de la célébrissime Jeep Willys MB, sortie en 1941, et qui a été utilisée par l'armée américaine à des centaines de milliers d'exemplaires pendant la seconde guerre mondiale.
Ce 4x4 (le MB) était fabriqué par la société Willys-Overland Motor. On ne sait pas vraiment l'origine du mot ''Jeep'' - peut-être est-ce les initiales de ''Government Purpose'' (prononcez Djipi), catégorie de matériel auquel était affecté ce véhicule - quoiqu'il en soit, le constructeur déposa le nom Jeep comme marque en 1950.

La Willys CJ signifie ''Civilian Jeep'' et elle est sortie en 1945. Il n'existe aucune couleur bleu ciel dans le catalogue du constructeur. C'est donc purement une interprétation artistique de Bob de Moor qui est le dessinateur des décors et du véhicule de la couverture, Hergé ayant dessiné les 4 personnages.
Le modèle présenté présente également les jantes pleines, ce qui est caractéristique de la première série des CJ construite en 1945. Et le dessin nous montre également un modèle légèrement militarisé pour correspondre à l'armée syldave de l'histoire. On remarque également que l'assise du siège du Capitaine Haddock n'est pas reculée malgré le fait qu'il soit en combinaison.

Ce n'est pas la première fois que les Editions Moulinsart éditent un modèle de jeep bleue. En 2001 (déjà !), avec les Editions Atlas, il y avait eu une jeep au 1/43ème, mais qui est quelque peu différente de celle sortie cette année (voir plus bas).

Le modèle 2019 est présenté simplement sous plastique avec son livret de 24 pages explicatives (un peu du copier-coller Wikipédia à mon avis 😉) et sous un boitier en plexiglas. Contrairement au modèle de 2001, il n'y a pas de décors cartonnés si ce n'est une illustration N&B très succincte sur ce même boitier et qui représente... des collines.


Voici donc un très beau modèle, avec un pare-brise qui se rabat, de cette mythique jeep bleue d'Objectif Lune ! Certains collectionneurs ''très très exigeants'' trouveront peut-être à se plaindre (prix, emboutissage, couleur, peinture, finition) mais il faut avouer que ce modèle est vraiment très beau et est digne de figurer dans une collection spatiale. Il manquera plus qu'à le mettre à côté d'une XFLR6 à l'échelle... ce qui doit donner environ 2 mètres de haut ! 😊😊😊


La jeep bleue / modèle de 2001

Comme dit plus haut, ce sont les Editions Atlas qui avaient sorti un modèle de jeep bleue d'Objectif Lune au 1/43ème. C'était même le n°1 de la collection Voitures de Tintin. On pouvait le commander aussi en souscription, ce qui a donné lieu à de ''belles publicités et de jolis  bons de commande).


Elle était en métal et présenté dans une boîte plexiglas, et contrairement au modèle de 2019, il y avait aussi quelques éléments de décors en papier épais (pour ne pas dire carton). Je me souviens d'en avoir acheté plusieurs exemplaires qui sont toujours emballés dans leur boîte d'origine. Je n'en ai déballé qu'une seule, celle des photos 😉

On voit clairement les différences entre les deux modèles : celui de 2019 est issu de la couverture mais celui de 2001 est issu de la dernière case de la planche/page 41 !


Bien sûr, à cette échelle (1/43ème), les détails sont ''moins détaillés'' qu'au 1/24ème mais ce modèle reste très beau, et ça fait des années que cette jeep trône sur mon bureau à côté d'une fusée X-FLR6. Maintenant, va falloir que je trouve un peu de place pour ces deux modèles.


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire