dimanche 11 octobre 2020

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00395 / Flamme ULA

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00395
Flamme ULA


Une petite suite à la collection de flammes qui est très populaire actuellement (voir objet 000383 en cliquant ICI).

Voici une flamme de la société ULA / United Launch Alliance qui développe, construit et utilise ses propres lanceurs : les célébrissimes Atlas V, Delta II (jusqu'en 2018) et Delta IV.

ULA a été fondée mai 2005 - joint-venture entre Boeing et Lockheed-Martin et en activité depuis décembre 2006. Boeing et Locjheed-Martin ont fusionné leurs moyens de production en un seul endroit, Decatur en Alabama (l'ingénierie se situe aussi sur un seul site, à Littleton au Colorado). La société est actuellement dirigée (depuis 2014) par Tory Bruno.

ULA exploitait jusqu'en 2018 le lanceur Delta II maintenant à la retraite. Elle a actuellement en exploitation (je résume bien sûr) :

- Atlas V et ses différentes versions. C'est la 5ème génération du lanceur Atlas développé par Lockheed-Martin (qui servait déjà lors du programme Mercury).
L'Atlas V a effectué son 1er vol le 21 août 2002 (mise en orbite du satellite Hot Bird 6).


A ce jour, il en est à 85 lancements (84 succès - 1 succès partiel en 2007). Il a mis en orbite et/ou envoyé, par exemple, la sonde martienne MRO, la sonde New Horizons, la sonde Osiris-Rex, ou bien Mars 2020, des vaisseaux Cugnus, le 1er Starline, Insight, le X-37B.

L'Atlas V doit être remplacé, en 2021 ?, par Vulcan (je laisse son nom en anglais pour ne pas confondre avec le Vulcain d'Ariane).

- Centaur est un étage supérieur de lanceur - il servait déjà à la fin des années 50 et début des années 60 pour le lanceur Atlas. C'est donc en toute logique, et bien sûr en version moderne, qu'il sert de 2ème étage à l'Atlas V. Et il servira également d'étage supérieur à son successeur, le Vulcan.

- Delta IV Heavy est la version la plus récente des lanceurs Delta développés par Boeing. Elle a été conçue pour de très très lourdes charges : jusqu'à 28 tonnes en orbite basse et 6 tonnes en géostationnaire.

Le 1er vol d'une Delta IV Heavy a eu lieu le 21 décembre 2004 (échec partiel). Puis, depuis 2007, 10 lancements consécutifs avec succès (en général des satellites de reconnaissance top secret). C'est un lanceur Delta IV Heavey qui met en orbite la cpsule Oion pour son test de retour atmosphérique en décembre 2014 ou envoie la sonde solaire Solar Parker Probe en août 2018.



Voici donc une sympathique flamme qui agrémentera agréablement votre collection.

Happy Collecting !


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemern1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire