lundi 13 septembre 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00493 / Disque 45T Cosmos n° 1 par Moon Birds - 1977

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00493
1977 - Disque 45T / Space Disco 
Cosmos n°1 de Moon Birds  
Nous sommes en 1977, et la Disco bat son plein. Parmi les ''sous-thèmes'' de cette Disco, il y a le Space Disco apparu en Europe à partir de 1976. Ce genre musical est devenu très populaire par sa fusion de la musique disco avec des thématiques futuristes qui étaient très en vogue à l'époque.

Je ne vais pas faire un cours de musicographie / musicologie, j'en suis bien incapable. Mais c'était les débuts d'un son très instrumental (comme la disco) avec un ou lusieurs synthétiseurs  (une musique électronique faisait plus space que des instruments classiques). Les représentations se faisaient souvent en live avec des scènes bardées d'écrans d'ordinateurs, de spots lumineux, de télévisions, et pour les chanteurs et musiciens, principalement des groupes, des costumes psychédéliques, robotiques, spatiaux... J'étais gamin à l'époque et en centre de loisirs et en colonies, c'est souvent que je me suis déguisé en rockstar intersidérale pour mimer et danser sur des morceaux, pour moi, totalement space (heureusement, je crois qu'il n'existe plus de photos de cette époque 😂😂😂).

Si la musique purement électronique existait déjà (Jean-Michel Jarre par exemple) et a obtenu ses lettres de noblesse, le mouvement Space Disco n'a pas franchi vraiment les années 1970-1980. Il y a bien eu Didier Marouani qui est resté un tant soit peu célèbre de nos jours (il cartonnait à la fin 70 avec son groupe Space et son morceau Magic Fly sorti lui aussi en 1977).

Les Daft Punk ont clairement trouvé l'inspiration dans ce mouvement Space Disco (certains disent même que le groupe Space est leur inspiration...).

Ce tout léger préambule nous permet de revenir à notre Un Jour - Un Objet Spatial du jour : à savoir ce disque 45 tours du groupe Moon Birds paru en 1977...

Je n'ai que très peu d'information sur ce groupe (qui était connu en 1976 sous le pseudo OK. LEM pour un single Baby Moon de style space psychédélique - je vous en reparlerai)  formé  de 5 musiciens (Albert Assayag, Claude Reilberg, Copperman, Jean-Michel Grelier et Mike Winck Field).

Le disque a été produit par les disques Humbert Ibach. La pochette est très ''flashy'' et elle représente un astronaute emporté par untourbillon (trou noir ?).

Comme tous les 45T, il y a deux faces :

1 - Cosmos n° 1
2 - Fly in the night
Sans vouloir spoiler, je vous laisse écouter.... On dirait quasiment du Cosmos 1999 sorti deux ans plus tôt ! (je vous ai mis aussi une vidéo du générique pour comparer). Il est vrai qu'à cette époque tout le monde s'influençait mutuellement.

Edit : voici la face 1 originale et la face 2
Les prochaines fois, je vous parlerai d'autres morceaux de Space Disco qui, à défaut d'avoir eu beaucoup de succès, ont façonné une partie de mon imaginaire spatial (comme Energy MC1 ou Baby Moon du même groupe ou son pseudo).

Bonne écoute !

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire