samedi 14 mai 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00514 / Gagarine Journal Vaillant 1961 - 2016



Un Jour - Un Objet Spatial n° 00514
Youri Gagarine / Récit biographique dessiné
Journal Vaillant 1961 - Compilation 2016


Il y a quelques jours, un de mes amis propose à la vente cet album avec une couverture qui attire mon regard. Sans en lire ou en demander plus, je l'achète et je le reçois très vite. Il est vrai que cette couverture était attirante !

En feuilletant l'album, je me rends compte qu'il s'agit d'une compilation de 4 histoires, plus ou moins longues, publiées dans le journal Vaillant au début des années 1950-1960. Elles racontes 3 événements-histoires de l'Union Soviétique (la Russie d'alors) et de foot français avec des protagonnistes soviétiques également (mais le héros est un talentueux footballeur français). Les trois premières histoires sont en noir et blanc, la dernière (sur le foot) en couleur.

Elles ont toutes été dessinées par Raymond Poïvet (1910-1999), dessinateur français qui créa les premières bandes dessinées françaises de Science Fiction après guerre, justement dans Vaillant, dès 1945 avec sa série de SF Les Pionniers de l'Espérance (publiée de 1945 à 1973), scénarisée par Roger Lecureux (1925-1999), un des papas de Rahan entre autres (Rahan est dessiné par André Cheret).

Vaillant est un journal pour la jeunesse paru en 1945. Sans entrer dans les détails de son histoire, on peut dire que les Editions Vaillant étaient communistes de coeur, et que le titre fait en partie référence au mouvement communiste de jeunesse Des Vaillants et des Vaillantes d'une part, mais aussi, aussi surprenant que cela puisse paraître, au journal catholique pour la jeunesse Coeurs Vaillants. Il sera en partie imprimé par le journal L'Humanité, journal du Parti Communiste français.

Jusqu'en 1966, le slogan était Vaillant le journal le plus captivant, puis devient Vaillant le journal de Pif, et devient en 1969, Pif Gadget.

Pour en revenir à cette réédition, elle a été publiée en 2016 par les éditions Le Taupinambour (à Soissons) - c'est une publication peu courante car il est indiqué qu'il n'y a eu que 100 exemplaires seulement d'imprimés.

La couverture est attrayante, montrant Youri Gagarine, mais elle est volontairement trompeuse 😉😉😉
Le titre d'abord, Les Diamants de l'Oural, est en fait le titre de la première, et plus longue, histoire de l'album - une histoire de ''chasse'' d'un gisement de diamants dans l'Oural dans la Russie Soviétique des années 1950 je pense.
Sur cette couverture, on y voit 4, mais juste pour 4 histoires. La couverture a été conçue dans l'esprit propagandiste de l'ex-URSS des années 1950-1960. C'est certainement la raison pour laquelle on y voit Youri Gagarine, dont la biographie dessinées ne fait que... 3 pages !
Et le cyrillique n'est là que pour accuenter cet esprit de propagande, le texte ne voulant rien dire ! Mais ça marche ! (la preuve, j'ai acheté les yeux fermés, juste sur la couverture 😄😄😄).
La 3ème histoire est sur Lenine (elle se termine par un dessin de fusée dans l'espace portant <<les armoiries de l'URSS qu'approuva un demi-siècle plus tôt Vladimir Illicht Lenine >>). Et la dernière, comme évoquée plus haut, est une histoire de football.

J'aurai pu me contenter de cette compilation et des trois pages, mais il se trouve que j'ai à la maison des numéros de Vaillant datant de 1961, alors j'ai cherché au cas où... et Bingo !!!

Cest dans le n° 838 du 4 juin 1961 qu'est parue cette biographie dessinée de Youri Alexeievitch Gagarine de Raymond Poïvet. On la trouve sur les pages 26, 28 et 29 de Vaillant.

La couverture ne présente pas du tout le sujet alors que ce numéro comporte en plus, avant la biographie, un très chouette dessin en couleur d'une fusée. Puis viennent les 3 pages que voici. Le dessin et le texte sont très représentartif de l'engagement politique du journal. Il y a aussi une planche de la série Les Pionniers de l'Espérance (comme je vous le disais, elle a été publiée de 1945 à 1973).
Cliquez sur l'image pour agrandir.
Voici donc un exemple de ce que collectionner peut vous faire faire : un bond dans le temps !
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire