dimanche 22 mai 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00516 / GI JOE 1999 Buzz vAldrin - Hasbro


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00516
Figurine GI JOE - Hasbro 1999
Astronaute Buzz Aldrin


En mai-juin 1999, pour commémorer le 30ème anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune, la société Hasbro, via sa collection GI Joe, sort une figurine à l'effigie de Buzz Aldrin, le deuxième homme à marcher sur la Lune lors de la première mission avec alunissage, Apollo 11, le 20 juillet 1969.
Cette sortie coïncide également avec le 35ème anniversaire de la naissance de GI Joe en 1964.

Revenons un peu (façon de parler) sur les origines de GI Joe

Créé comme le ''pendant pour garçon'' de la poupée Barbie, le GI Joe est une figurine articulée de très haute qualité, qui faisait à sa sortie 30 cm de haut (12''), taille totalement différente de ce qui se fera pluss tard, à partir de 1982, avec des figurines de 10 cm. 

A leur sortie, les figurines GI Joe (Hasbro refusera ensuite qu'on les appelle poupées) n'avaient pas de noms/codes individuels comme elles ont aujourd'hui. Elles sortaient dans un contexte d'un début d'un engagement américain plus soutenu pendant le guerre du Vietnam, ce qui explique en partie le côté militaire, ''super-héros'' nostalgie de la seconde guerre mondiale, le tout avec un réalisme important. Hasbro, à l'instar des Barbie, a compris de suite l'intérêt d'accessoires très réalistes pour doper les ventes. Le succès auprès des jeunes garçons fût énorme, à tel point, qu'en 1966, GI Joe représentait plus de 60% des recettes d'Hasbro. Le fait que ce soit le premier jouet d'action (action figure) pour garçon y a été pour beaucoup.

Au tout début, 4 figurines sont produites, une pour chaque arme de l'armée des Etats-Unis : Ace Fighter Pilot pour l'US Air Force, Rocky the Movable Fighting Man pour l'US Army, Rocky (encore un) pour l'US Marine Corps, et Skip pour l'US Navy. Ils portaient tous un uniforme de base, avaient tous des plaques d'authentification militaire autour du cou (les fameuses ID & Dog tag), et une boîte d'emballage très illustrée qui attirait l'oeil (et les enfants).
GI ou G. I. étant le surnom donné aux soldats américains, Hasbro a ajouté Joe, et le tour était joué. La gamme de ces jouets devint donc GI Joe, nom bien plus vendeur que Soldier Joe par exemple.

Le début des années 1970 et la débâcle américaine au Vietnam, causa un certain rejet de ''la chose'' militaire, et le succès s'en ressenti. Hasbro modifia son personnage qui devint barbu, agent secret et adepte des arts martiaux. Hasbro esseya d'effacer le côté militaire, un Aventurier remplaça le soldat, le marin a vu prendre sa place par un Aquanaut, mais le succès ne revint pas et Hasbro arrêta la production des GI Joe en 1978.

A partir de 1982, deux facteurs importants firent que Hasbro ressorti une toute nouvelle gamme de G.I. Joe : une mentalité et politique américaines différentes qui font que ''le militaire'' est à nouveau à la mode, et surtout le succès des figurines Star Wars (les fameuses figurines Kenner). Hasbro s'engouffre en sortant un nouveau type de figurine ultra articulée, qui va mesurer 10 cm (4'') comme celle de Star Wars, et transformé G.I. Joe en nom d'une unité d'élite antiterroristes qui lutte principalement contre une organisation appelée Cobra. Et oui, ça fait 40 ans cette année que cette unité G.I. Joe existe ! (bien qu'en France, les premières figurines n'arrivèrent réellement en magasin qu'à partir de 1987).

La première série de figurines en 1982 était composée de 13 Joe de l'unité G.I. Joe et de 3 Cobra. Et certains véhicules les accompagnent.

Le succès est énorme. La gamme de figurines est déclinée en dessin animé, en comics, puis plus récemment en films au cinéma.

Sans rentrer dans des détails (production en Inde, collaboration avec Kenner), le succès s'évanouit peu à peu pour les figurines, et, en 1997, Hasbro relance la gamme de 1982 profitant d'un regain nostalgique. Je vais m'arrêté là, mais de nos jours, après des hauts, des bas (notamment causés par les echecs commerciaux des films), les G.I. Joe existent toujours.

Pour en revenir à notre modèle présenté, il correspond à cette période nostalgie amorcée par Hasbro en 1997. 
1999 marque donc les 30 ans de l'homme sur la Lune mais aussi les 35 ans de la sortie des premiers GI Joe, ce qui explique que cette figurine de Buzz Aldrin mesure 30 cm (12''). Elle n'est certes pas en uniforme militaire, mais Buzz Aldrin était militaire à l'époque d'Apollo 11, ce que n'hésita pas à indiquer la boite : Colonel Buzz Aldrin.

Et comme, c'est un militaire, il porte donc ses fameuses plaques d'identification, avec le logo de la mission Apollo 11 gravé dessus.

La figurine montre Buzz Aldrin posant avec son casque sous le bras en combinaison lunaire. La combinaison est complète, avec son sac à dos, gants, bottes, le Snoopy cap sur la tête, name tag sur la combinaison,... 
Le visage est bien ressemblant, même s'il a déjà des sourcils blancs.

La boite indique bien 35 anniversaire GI Joe 1964-1999 en bas à droite et Man walked on the Moon, 1969 en haut à gauche. Au verso, un petit résumé de la mission Apollo 11 et une petite biographie de Buzz Aldrin.

Ma boite n'est pas ouverte et ne l'a jamais été. Et elle a été achetée à sa sortie en 1999.

On en trouve, des figurines, assez fréquemment en cherchant un peu quand même, à des prix qui peuvent s'envoler un peu, mais il faut faire très attention, car le plus souvent les boîtes ont été ouvertes, et il peut manquer des choses. De plus, la matière dont est faite la figurine s'altère avec le temps à l'air libre, et les accessoires (dont la combinaison) s'abîment aussi. Il faut donc faire attention à l'état de la figurine, de la boîte aussi, surtout le plastique protecteur qui, s'il est percé va accélérer la dégradation. D'autre part, ne pas la laisser en plein soleil pour éviter un décoloration trop rapide de la boîte et de la figurine.

Un joli objet qui peut agrémenter une collection spatiale généraliste ou thématique.

Happy Collecting !

Crédit Collection Stéphane Sebie / Spacemen1969
           Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire