(en cours de publication au fur et à mesure)
Le programme Artemis est le programme actuel d'exploration humaine et robotique de la Lune de la NASA. L'objectif premier de ce programme est le retour de l'homme sur la Lune (le dernier vol habité sur notre satellite remonte à décembre 1972 avec Apollo 17), et après ce retour, d'avoir une présence humaine (permanente) autour et sur la Lune.
Artemis est composée de plusieurs composantes principales :
- Le SLS : le lanceur Space Launch System
- Le vaisseau Orion
- L'atterrisseur dont le Starship HLS de SpaceX (Human Landing System)
- Une station spatiale cislunaire (autour de la Lune) Gateway
Le programme Artemis est un programme de la NASA en collaboration avec d'autres pays ou agences spatiales. C'est ce qu'on appelle les Accords Artemis - à ce jour, 21 pays/agences spatiales ont signé cet accord de collaboration.
Artemis est officiellement lancé en 2017 sous l'administration Trump. Il reprend en partie l'architecture du retour à la Lune voulu par l'administration Bush r sous le nom du programme Constellation lancé en 2005, puis abandonné sous l'administration Obama en 2010.
CONSTELLATION, ARES, ORION CREW
C'est donc l'administration Bush Jr qui lance le programme Constellation en 2005. Il s'appuie sur une famille de lanceurs, Ares I à Ares V, et d'une Capsule Orion Crew, avec un atterrisseur lunaire baptisé Altair.
Voici quelques objets de cette période - je ne vais pas entrer dans le détail de ce programme qui a été abandonné en 2010. Mais malgré tout, il y a eu durant cette courte période pas mal de choses en rapport avec Constellation, Ares, Crew Orion, et comme on le verra par la suite, on les retrouve sur le programme Artemis.
Ce n'est bien sûr pas exhaustif, je me base sur ce que j'ai et c'est surtout pour le plaisir de partager.
C'est le 30 juin 2006 que la NASA annonce officiellement Ares, comme le nom de la famille des lanceurs du programme Constellation.
Mais c'est l'architecture de l'Ares V qui sera reprise en grande partie par le lanceur SLS d'Artemis, ce qui explique les très grande similitudes entre ces deux lanceurs.
L'atterrisseur lunaire Altair a été abandonné assez rapidement et il y a peu de souvenirs qui ont été fait.
La capsule Orion Crew ne sera pas complètement abandonnée, elle. En 2010, le programme Constellation est donc abandonné par l'administration Obama, après les conclusions du rapport Augustine qui indique un sous-financement et les objectifs d'atteindre la Lune sont non réalistes.
Le 15 avril 2010, lors d'une visite au Kennedy Space Center, le Président Obama annonce officiellement la fin du programme Constellation, mais propose de garder la capsule Orion pour des vols dans l'espace lointain, et le concept d'un lanceur super lourd, qui devrait être prêt vers 2015, pour une exploration martienne humaine vers 2030.
Le 11 octobre de la même année est promulguée la loi qui autorise la NASA à développer le Space Launch System (SLS), avec la réutilisation des moyens et de la technologie de la navette spatiale, dont les vols vont s'arrêter (en juillet 2011).
(publicité Lego de 2011) |
La capsule Orion va continuer son développement, développement sans module de service pour le moment. Et elle effectuera son 1er vol spatial qui la validera le 5 décembre 201 : c'est le vol Orion EFT-1, qui se déroulera parfaitement.
Voir mon article de l'époque ICI :
Le 11 décembre 2017, le Président Donald Trump signe la directive 1 de la nouvelle politique spatiale américaine qui prévoit un retour de l'homme sur la Lune et une éventuelle exploration humaine de Mars Pour se faire, une collaboration entre la NASA et le secteur privé est acté.
L'Europe et donc l'ESA sont partie prenante à part entière dans ce programme puisque le module de service, le module vie, de la capsule Orion est conçue par l'ESA et fabriqué par des industriels européens (Airbus et Thalès) : Orion ESM
Le 26 mars 2019, le vice-président Mike Pence annonce un retour de l'homme sur la Lune pour 2024 (Trump espérait être réélu et donc son second mandat se serait terminé sur un alunissage). Et c'est l'Administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, qui annonce le 14 mai 2019, que ce programme s'appelle Artemis, du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie grecque, soeur jumelle d'Apollon qui a donné son nom au programme lunaire Apollo (Apollon en anglais).
Et après des années de mise au point, de tests, le retour de l'homme sur la Lune n'a jamais été aussi proche qu'aujourd'hui.
Je ne rentre pas dans les détails du programme Artemis, vous trouverez bien plus d'informations précises en lisant les magazines (web et papier) d'Air & Cosmos et de la Société Astronomique de France (SAF).
Quelques grandes étapes du SLS jusqu'à aujourd'hui :
2015
2016
En décembre 2020, la NASA annonce la sélection de 18 astronautes pour se préparer au premier vol habité du programme Artemis et finalement en août 2022, tous les astronautes du corps de la NASA, y compris ceux sélectionnés en décembre 2021 (Groupe 23) sont éligibles à une mission Artemis. A ce jour, il y a 42 astronautes actif à la NASA.
2020
En décembre 2020, la NASA annonce la sélection de 18 astronautes pour se préparer au premier vol habité du programme Artemis et finalement en août 2022, tous les astronautes du corps de la NASA, y compris ceux sélectionnés en décembre 2021 (Groupe 23) sont éligibles à une mission Artemis. A ce jour, il y a 42 astronautes actif à la NASA.
2021
2022
C'est la grande année pour le SLS avec l'envoi de la mission Artemis 1, qui sera sans équipage mais avec des mannequins.
Le premier roll-out du SLS - qui est, qui sera la fusée la plus puissante du monde (plus puissante que la Saturn V même si cette version du SLS, block 1, est un peu plus petite que la mythique fusée des missions Apollo - donc, le roll-out a eu lieu le 17 mars 2022.
(Patch créé par l'artiste Tim Gagnon et Jorge Cartes) |
Suite à des problèmes techniques, le lanceur est retourné au VAB (un roll-back donc) et a effectué un 2ème roll-out vers son pas de lancement le 16 août dernier.
Et depuis le mois d'août aussi, Snoopy a fait ''sa réappartion'', en étant, comme à l'époque Apollo, intégré comme figure sécuritaire et inspirante du programme Artemis. L'ESA a aussi sa mascotte : Shawn le mouton. Deux peluches à l'effigie de Snoopy et de Shaun ont été placées à bord.
Le lancement initial devait avoir lieu ce lundi 29 août 2022 à 08h33 heure de Floride (soit 14h33 à Paris) et la fenêtre de tir était de 2 heures (revue et accord pour le lancement faite et donné le 22 août). Mais suite à divers problèmes techniques et un risque de météo capricieuse, le lancement a été reporté au 2 septembre (avec un autre créneau le 5, sinon ce sera pour la fin septembre).
Edit : 9 septembre 2022
Après une nouvelle tentative le 3 septembre, le premier a été reporté pour un problème de fuite qui fait que le moteur 3 n'atteint pas la température demandée - au moins jusqu'à la prochaine fenêtre de lancement, 23 septembre au mieux, mais bien plus probablement fin octobre.
Les premiers souvenirs me sont parvenus comme ces deux autocollants de la NASA du programme Artemis que l'on pouvait trouver sur place au Kennedy Space Center.
Concernant les patchs, je remarque des petites différences : Le patch trouvé au KSC (fabriqué certainement par AB Emblems, le fournisseur officiel de la ASA), et uniquement vendu sur place, est légèrement différent de celui proposé par AB Emblem (!) via sa boutique.
Jugez plutôt : Celui du KSC a une Lune noire moins grosse que celle de AB Emblem et qui, elle, est argentée. De plus, il n'y a pas d'étiquette au verso de celui du KSC, contrairement à celui de AB Emblem qui a en plus un dos ''plastifiée pour faciliter la pose thermocollante.
AB Emblems propose aussi une version à fond noir.
Edit : 15 novembre 2022
Une nouvelle tentative de lancement est prévue ce mercredi 16 novembre à 07h04 (heure de Paris)
J'ajoute quelques objets en attendant 😉
Edit : 30 novembre 2022
Début du compte à rebours
Remplissage des réservoirs
16 novembre 2022 : Décollage
Edit : 3 avril 2023 : Nomination de l'équipage Artemis II
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Wouaouh quel dossier et quelle iconographie! Bravo!
RépondreSupprimer