dimanche 4 septembre 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00534 / Astronomie Constellations / Collection série images boîtes d'allumettes Vivo



Un Jour - Un Objet Spatial n° 000534
Collection Images Boîtes d'allumettes Vivo
Série Astronomie - Constellations
Depuis le début le 19ème siècle, de nombreux industriels, fabricants de l'industrie du tabac ont glissé dans leurs produits des cartes illustrées, images, et ''autres surprises'' à collectionner à des fins publicitaires et pour fidéliser le client. Cette mode publicitaire s'est étendue à de nombreux autres secteurs, notamment ceux destinés aux enfants.

Et ces collections étaient à thématiques diverses et variées pouvant plaire aux parents comme aux enfants (je vous ai souvent présenté de telles collections).

Pour aujourd'hui, nous restons dans l'industrie du tabac et de la vie quotidienne avec les images de boîtes d'allumettes, type de collection qui s'est développée à la fin du 19ème siècle, avec un boum dans les années 1950 à 1970.
Cette collection, la philuménie, s'est développée parallèlement avec la collection des bagues de cigares (vitolphilie).

L'allumette en tant que telle, à bout chimique, a été créée vers 1820 par le pharmacien anglais John Walker, mais était très dangereuse d'utilisation. C'est le français Charles Sauria (1812-1895 / célébrité trop méconnue du Jura) qui inventa le principe d'allumettes à friction en 1831 en remplaçant le sulfure d'antimoine par le phosphore - n'ayant pas l'argent pour déposer le brevet, il se fit souffler sa découverte par un industriel allemand, Jakob Friedrich Kammerer, qui la fabriqua industriellement à partir de 1832. Il fallut 55 ans pour que Charles Sauria fût reconnu officiellement comme l'inventeur de l'allumette moderne.
C'est au Collège de l'Arc à Dole (où se trouve mon fils actuellement) qu'il inventa l'allumette à friction, après une petite explosion accidentelle en cours de chimie causée par une allumette Walker.

Plusieurs améliorations successives sont apportées par les fabricants français et européens. Et c'est à partir de la généralisation par la vente, que les premières vignettes vont apparaître.

Jusqu'en 1872, ce sont des entreprises privées qui fabriquent les allumettes (il en existait plus de 550), mais à partir de cette date, c'est l'Etat français qui en prend le monopole avec la Compagnie Générale des Allumettes Chimiques (CGAC) qui devient en 1885 la Compagnie Générale des Allumettes Chimiques pour la France et l'Etranger (CGACFE).

A partir de 1890, c'est l'Administration des Manufactures de l'Etat et l'Administration des cotisations indirectes qui gèrent, et en 1935, le monopole est transféré à la Caisse d'Amortissement et rejoint donc le monopole d'état des tabacs SEIT, et ce monopole prendra le nom de SEITA (Service d'Exploitation Industriel des Tabacs et Allumettes.

En 1992, le monopole d'état en France prend fin et les fabricants étrangers, comme français, peuvent vendent librement leurs allumettes.

Comme dit plus haut, les fabricants ont commencé dès le début à ''habiller'' leurs boîtes, et/puis à mettre des images sur le dessus des boîtes qui pouvaient être décollées et conservées. Et principalement avec des thématiques très diverses.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse aujourd'hui, voici la série Constellations de la société néerlandaise Vivo - cette série est sortie dans les années 1970-1980.
Vivo est une des grandes marques (néerlandaise et mondiale) de l'allumette : son nom complet était : Vivo Veileigheits-lucifers, qui veut dire allumette de sûreté Vivo. Et oui, Lucifers en néerlandais signifie Allumette ! 😄
Voici donc cette très belle série de 25 étiquettes/images dédié à l'astronomie par une représentation ancienne des constellations (c'est bien de l'astronomie et non de l'astrologie, hein 😉).

L'image de présentation se trouvait, apparemment, dans les paquet de 20-25 boîtes d'allumettes. Elle indique clairement qu'il y a 25 images dans cette série (numérotée 1 à 25, même si parfois, due à une erreur d'impression, le numéro peut être absent).
Si trouver des étiquettes seules est encore assez simple, rassembler une série complète n'est pas aussi facile que ça (même si ce n'est pas très onéreux). Il est par contre extrêmement difficile (pas impossible, je ne désespère pas d'y arriver) de trouver une série complète encore sur ses boîtes d'origine (pleines si possible).
Bien sûr, moyennant finances, on pouvait acheter la série complète (sans les boîtes d'allumettes) auprès de Vivo, ce qui explique l'état de très bonne conservation que l'on trouve parfois.

Voici donc en détail, ces 25 images.

Happy collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire