mardi 6 septembre 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00535 / Pilote n° 391 - Spécial Cosmos 1967



Un Jour - Un Objet Spatial n° 00535
Journal Pilote Spécial Cosmos
n° 391 du 20 avril 1967

Il y a 55 ans, le journal Pilote sortait ce numéro (avec un supplément) Spécial Cosmos !

Pilote était un journal de bande dessinée français né en 1959 sous l'impulsion, entre autres, de François Clauteaux, René Goscinny, Albert Uderzo, Jean-Michel Charlier, racheté par Dargaud dès 1960. D'abord hebdomadaire et destinée à la jeunesse, il devient mensuel en 1974 et son public a changé : il est plus âgé. Il fusionne avec Charlie mensuel en 1986 et disparaît en 1989.

Véritable institution, Pilote a fortement influencé le monde la BD en France. Des séries mythiques ont été publiées comme Astérix et Obélix, Tanguy et Laverdure, Valérian, Achille Talon, Bob Morane, Philémon, Blueberry, Le Petit Nicolas, Lone Sloane, Michel Vaillant, etc, etc...
D'ailleurs, une vingtaine d'auteurs ayant publié chez Pilote ont reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême.

Je ne vais revenir sur toute l'histoire de Pilote, vous trouverez bien plus d'informations détaillées et pertinentes sur internet. Je reviens juste sur ce numéro 391 du 20 avril 1967 😉
(veuillez me pardonner pour la qualité moyenne des photos, mais le journal est plus grand que mon scanner, je n'ai pas de dispositif spécial pour adapter un appareil photo, et surtout n'ayant qu'une main valide et étant en fauteuil roulant, c'est assez ''compliqué'' de faire des prises de vue).

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

On commence par la couverture qui est somptueuse. C'est le très grand, par le talent, artiste, peintre, affichiste Yves Thos (1935-2020) qui l'a composée. Yves Thos est le créateur de très nombreuses affiches de cinéma (Spartacus, Don Camillo Monseigneur, Cartouche, L'Homme de Rio, Goldfinger, On ne vit que deux fois, Au service secret de Sa Majesté, etc...), de très nombreuses publicités (les médailles Shell ou Dinky Toys à la fin des années 1960 - début 1970, c'est lui), et surtout de très nombreuses illustrations de couvertures pour Pilotes (Tanguy et Laverdure, Bob Morane...).

Le journal compte 60 pages en tout, et il y en a donc plusieurs consacrées au spatial, que ce soit par des petites histoires dessinées, jeux et par des reportages très complet et illustrés par des photos ou de magnifiques dessins. Et parmi ces pages, il y a un petit cahier central L'astronautique a 10 ans !

Voici donc les vues spatiales de ce numéro.

Et les deux premières pages vont réveiller la nostalgie des fans de Gotlib et Gosciny !

Des jeux aussi.

Des reportages thématiques du thème spatial 😊

Et le fameux dossier central, insérer dans un magnifique dessin deux pages.
Très illustré par des photos, ce dossier central comporte un très très beau dessin central (aussi sur deux pages en couleur) sur la fusée Europa I.
On parle aussi des victimes de l'espace comme Apollo 1. Vladimir Komarov n'est pas mentionné car il est mort quatre jours après la publication à bord de Soyouz 1.

Fin du dossier central.

Une dernière petite histoire illustrée sur deux pages : L'homme-fusée Saturnas, écrit par Lob (Jacques 1932-1990) et dessinée par Georges Lacroix.

Dernière double-page illustrée.

Le numéro complet et en bon état n'est pas facile à trouver, il manque souvent le dossier central, et la couverture subit plus facilement les usures du temps - puis, ce n'est pas aussi facile de conserver un numéro car mine de rien, ça prend de la place.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire