Un Jour - Un Objet Spatial n° 00529
Patch originel programme Teacher in Space
Le 1er juillet 1985, la NASA annonce le noms des 10 finalistes sélectionnés pour le programme/projet Teacher in Space (un enseignant dans l'espace).
Le Teacher in Space Project (TISP) a été initié et lancé par le Président américain Ronald Reagan le 27 août 1984. Destiné pour inspirer les jeunes pour la science, les maths, l'exploration spatiale, ce projet consistait à envoyer des enseignants dans l'espace à bord de la navette spatiale. Ces enseignants auraient la fonction de Spécialiste de Charge Utile (Payload Specialist) et ne seraient pas intégrés au corps des astronautes de la NASA. Lors de leur vol, l'enseignant ferait cours depuis l'espace et après le vol devait être une source d'inspiration pour les jeunes, en continuant d'enseigner dans leur établissement respectif.
Plus de 40 000 dossiers d'inscription ont été envoyés par la NASA aux enseignants américains des 50 états, et environ 1 000 dossiers de candidatures ont été renvoyés pour la sélection. Un premier ''tri'' de 114 candidats est fait avant une sélection de 10 finalistes annoncée en juillet 1985 :
- Kathleen A. Beres, 35/36 ans, Maryland
- Robert S. Foerster, 34 ans, Indiana
- Judith M. Garcia, 44 ans, Virginie
- Peggy Lathlaen, 34 ans, Texas
- David M. Marquart, 43 ans, Idaho
- S. Christa McAuliffe, 36 ans, New Hampshire
- Michael W. Metcalf, 38-39 ans, Vermont
- Richard A. Methia, 38-39 ans, Massachussetts
- Barbara R. Morgan, 33 ans, Idaho
- Nikki L. Wenger, 45 ans, Virginie Occidentale
(les 9 finalistes en juin 1986 - après l'accident de Challenger) |
Le logo du projet montre un flambeau et des flammes représentant les 3 inspirations que ce programme doit suscité (maths, science et exploration spatiale). Les 10 finalistes sont représentés par les 9 étoiles, le 10ème finaliste étant à bord de la navette spatiale.
Et bien sûr, un patch a été confectionné. En voici un, vintage, de fin 1985.
Les astronautes Joe Allen et Judy Resnik faisaient partie du jury de sélection.
Après deux mois d'entraînement et de tests, S. Christa McAuliffe et Barbara R. Morgan sont désignées comme titulaire et doublure pour le premier vol spatial d'un enseignant : Elles sont affectées à la mission STS-51L avec la navette Challenger.
Le 28 janvier 1986, des millions d'élèves américains sont devant leur télévision pour suivre en direct le décollage de Challenger, avec S. Christa McAuliffe et ses 6 collègues. Le premier enseignant partait dans l'espace.
73 secondes après le décollage, l'ensemble navette, boosters et réservoir explosait, devant les yeux horrifiés de dizaines de millions de téléspectateurs, tuant l'équipage. Je ne reviens pas sur cet accident qui a choqué et meurtri la NASA, les Etats-Unis entier, et l'histoire de l'exploration spatiale - retrouvez un de mes articles ici :
Malgré le fait que le Président Reagan ait déclaré après l'accident que le programme continuerai, la NASA décida de clôturer ce programme en 1990.
Mais en janvier 1998, la NASA relance, différemment, l'idée avec le recrutement officiel dans son corps d'astronautes, d'Educator Astronaut (Educator Astronaut Project) : ils seront 3 astronautes de sélectionnés en mai 2004 et intègrent le Groupe 19 de la NASA :
- Joe M. Acaba, 36 ans, professeur de maths et sciences en Floride
- Richard R. Arnold, 41 ans, professeur de maths et sciences en Roumanie
- Dorothy Metcalf-Lindenburger, 29 ans, professeur de sciences dans l'état de Washington
Tous les trois voleront, et même plusieurs fois pour Acaba (qui est toujours astronaute actif) et Arnold.
Barbara R. Morgan, qui était la doublure de S. Christa McAuliffe, persévéra dans son rêve d'aller dans l'espace. Elle passa la sélection de 1998 de la NASA et intégra le groupe 17 en tant qu'astronaute officielle. Elle vola une fois lors de la mission STS-118 en août 2007, où elle rendit un hommage appuyé à S. Christa McAuliffe.
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire