jeudi 12 janvier 2023

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00573 / Patch pour le 2 000ème lancement depuis la base de Vandenberg


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00573
Vandenberg Space Force Base
Patch 2 000ème lancement 1958-2021

Le 27 septembre 2021 à 11h11, une Atlas V 401 décolle depuis la base de Vandenberg en Californie pour mettre en orbite le satellite d'observation de la Terre Landsat 9. C'est le 2 000ème lancement effectué depuis cette base depuis décembre 1958 !

Un patch spécial et rare a été confectionné pour commémorer ce 2 000ème lancement.
Le premier lancement depuis la Vandenberg Air Base (aujourd'hui Vandenberg Space Force Base) date du 16 décembre 1958 avec le tir d'un Thor PGM-17A qui était un missile IRBM (Intermediate-Range Ballistic Missile).
Si au début de son histoire, la base de Vandenberg s'occupait beaucoup de lancements militaires, principalement de missiles, l'offre s'est étoffée et les lancements militaires et gouvernementaux côtoient les lancements privés et civils (tel que SWOT en décembre dernier par exemple, avec une Falcon 9 de SpaceX).

Le patch montre les principaux lanceurs spatiaux utilisés depuis 1958 (les missiles en tant que tels ne sont pas représentés sur le patch semble t-il) - de gauche à droite si je n'ai pas fait d'erreur :  Thor-Agena / Titan / Titan / Atlas V / Delta IV / Delta IV Heavy / Falcon 9.
2K LAUNCHES = 2 000 lancements.

Au centre se trouve le logo  du Space Launch Delta 30 (SLD 30). Le SLD 30 appartient à l'US Space Force (branche spatiale de l'US Air Force créée en 2019) et, affecté au Space Systems Command, est responsable de toutes les opérations de lancements spatiaux depuis la côte ouest des Etats-Unis (incluant donc les lancements polaires).

Jusqu'en 2021, le SLD 30 s'appelait le 30th Space Wing créé en novembre 1991, qui succédait au Western Space and Missile Center (1979-1991), qui succédait lui-même aux différents organismes de l'US Air Force chargés de gérer les lancements spatiaux et de missiles depuis 1958.

Le logo est un Delta qui représente une des branche de l'US Space Force - chaque Delta représente doc une spécificité et se trouve affecté sur une base (je sais, c'est un peu compliqué 😁) - Le Delta 30 est donc un ensemble de groupements qui se trouve sur la base de Vandenberg dont le Space Launch Delta 30 ! Les couleurs bleu et jaune (bordure) sont les couleurs de l'US Air Force et représentent le ciel et le Soleil. Et les deux lanceurs représentent les lancements spatiaux et les lancements de missiles, avec une rose des vents indiquant les quatre coins cardinaux du globe : la moitié de la branche ouest est dorée pour indiquer que c'est Vandenberg et que c'est au-dessus de l'équateur.
Enfin, les trainées rouges font allusion aux couleurs du drapeau américain (rouge, blanc, bleu).
 
Happy collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Autres crédits et sources : US Space Force

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire