1959 - Emission du timbre Pilotes d'essai
Charles Goujon et Constantin Rozanoff
Le 15 juin 1959 a lieu la vente générale du timbre Pilotes d'essais - Charles Goujon et Constantin Rozanoff.
Le 1er Jour a lieu le 13 juin au Bourget. Ce timbre est le premier timbre émis vraiment en corrélation avec le Salon de l'Aéronautique au Bourget (12 au 21 juin).
Ce timbre rend hommage aux pilotes d'essai au travers de Charles Goujon (1912-1957) et de Constantin ''Kostya'' Rozanoff (1905-1954), deux des plus célèbres pilotes d'essais des années 50, pionniers du vol supersonique en France, morts tous les deux lors de vols avec leurs appareils (Trident et Mystère IV).
Retrouvez mes deux biographies consacrées à ces pilotes :
Avec le visage des pilotes, on devine un avion à réaction en vol réacteur allumé, mais qui ne possède pas d'ailerons à l'arrière (ni de dérive ?), et dont le type est inidentifiable, c'est plus une allégorie d'un avion-fusée.
Le timbre est en taille-douce rotative et il a été dessiné et gravé par l'artiste Pierre Munier (1889-1962), qui a créé et gravé plus d'une cinquantaine de timbres pour la France depuis 1936.
(signée par Pierre Munier) |
Il reçoit le n° 1213 dans le catalogue Yvert & Tellier
La faciale (valeur) du timbre est de 20F, ce qui correspond au tarif d'une carte postale en France, avec message de plus de 5 mots, et Imprimé 1er échelon de poids pour l'étranger
Le timbre est imprimé sous la forme de feuille de 50.
Il est retiré de la vente le 7 septembre 1959 et son chiffre de vente est de 4 380 000 exemplaires.
Il n'a pas été démonétisé, il ''pourrait'' donc servir encore théoriquement, mais il est en anciens francs, qui sont, je le rappelle, 100 fois inférieurs aux nouveaux francs entrés en vigueur le 1er janvier 1960 (je vous laisse faire les conversion pour arriver au tarif d'aujourd'hui à 1,35€ 😉).
Comme c'était le cas pour les timbres de cette période (et avant et après pour certains autres), on trouve le timbre en version Non Dentelée et la fameuse épreuve de luxe, qui sont beaucoup beaucoup plus rares.
Encore plus difficile à trouver, ce sont par exemple des essais de couleurs de timbres, toujours effectués en non dentelé, et avant l'accord définitif du tirage final et officiel.
Et encore plus rare, les épreuves d'artiste, tirées par et pour l'artiste, en général de un à quelques exemplaires, et toujours signées par l'artiste.
Ici, trois essais de couleur et une épreuve d'état en N&B, signée par Pierre Munier.
Je vous disais que c'était le 1er timbre vendu en rapport avec le Salon de l'Aéronautique au Bourget. Pour ce premier timbre, le cachet 1er Jour est générique, non illustré. Un bureau de poste spécial se tenait lors de ce Salon pour ce 1er Jour le 13 juin. D'autres timbres et/ou cachets postaux spéciaux sont par la suite émis au Salon jusqu'au milieu des années 1990 (et c'est dommage).
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
pace Quotes - Souvenirs d'espace
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