mardi 17 décembre 2024

Centre Interarmées d'Essais d'Engins Spéciaux (CIEES) - Porte-clefs métallique années 60


Centre Interarmées d'Essais d'Engins Spéciaux
C.I.E.E.S. - porte-clefs métallique
C'est en avril 1947 que, par décret, est fondé pour l'Armée de Terre française le Centre d'Essais d'Engins Spéciaux (CEES) - il sera situé à sur la Base Aérienne Georges Léger de Colomb-Béchar (en Algérie, alors française) à environ 150 km au sud-ouest d'Alger dans le désert du Sahara.
Avec l'intégration de l'Armée de l'Air en 1948, il devient le Centre Interarmées d'Essais d'Engins Spéciaux (C.I.E.E.S.). Il restera en activité jusqu'en 1967.

Je vous fais un ''résumé rapide'' car l'histoire du C.I.E.E.S. est complexe et passionnante : voir en fin d'article, une petite bibliographie.

Le but premier du C.I.E.E.S. est notamment l'étude, la recherche, et la reconstitution des fusées allemandes récupérées après la seconde guerre mondiale, puis le développement des missiles balistiques qui serviront pour la dissuasion nucléaire française.

Deux sites de tests, B.0 (missiles, fusée-sonde Monica) et B.1 (engins plus grands à partir de fin 1949), furent construits - La première fusée Veronique fut lancée du site B.1 en 1954. 

A partir de 1952, le site devenant trop petit, un autre complexe (base militaire) est créé à 120 km de Colomb-Bechar, ce sera le polygone de tir B.2, plus connu sous le nom d'Hammaguir (une autre histoire😉).
Pour la petite histoire (dans l'histoire 😉), le C.I.E.E.S. était dirigé par un officier supérieur ou général issu de l'Armée de l'Air et nommé par le Ministre des Armées.
Ce Directeur était aussi Commandant de la Base de Colomb-Bechar et des sites militaires (essais nucléaires) du Sahara (là aussi, c'est une autre histoire😉). Ce Directeur était aussi le supérieur direct des Commandants de la Base militaire d'Hammaguir.
Le directeur-adjoint était issu de l'Armée de Terre.

Suite à l'Indépendance de l'Algérie et des Accords d'Evian en mars 1962, les sites de Colomb-Bechar et d'Hammaguir restent sous présence française jusqu'en juillet 1967 (les sites du Centre d'Essais des Landes (CEL) et du Centre Spatial Guyanais (CSG) furent construits pour les remplacer. 

Pour en revenir à l'objet du jour, il s'agit d'un porte-clef souvenir en métal aux armes du C.I.E.E.S sur une des faces. Les porte-clefs commémoratifs étaient très en vogue dans les années 1920-60.
Celui-ci est donc aux armes, en émail (blason, armoirie) du C.I.E.E.S. d'un côté, et d'un engin sur pad de tir de l'autre.
Il représente une Croix d'Agadez (Croix du Sud) à l'intérieur de laquelle se trouve au centre le Château de Bou Hamama près de Colomb-Bechar (en noir) avec du bleu azur et du marron.
Sur le logo entier, tel qu'on peut le voir sur les insignes des militaires (et d'autres ''souvenirs''), il y a un V1 représentant les engins spéciaux avec réacteur allumé (en vert) des ailes et une étoiles pour l et deux canons entrecroisés avec C.I.E.E.S.
Ici, une très jolie et très rare enveloppe aux armes du C.I.E..E.S. postée le 26 novembre 1965, jour du lancement du 1er satellite français.(voir le #UnJourUnObjetSpatial n° 00065 : https://souvenirsdespace.lebonforum.com/t1575p50-un-jour-un-objet-spatial#4547)
Sur l'autre face du porte-clef, un pad de tir avec un engin dessus symbolisant le rôle des essais spéciaux.
Happy Collecting !

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire